Publié le 10 octobre 2021

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Les pandas géants ne sont plus menacés d’extinction, annonce la Chine

Bonne nouvelle pour les pandas géants. D'après le gouvernement chinois, ceux-ci ne sont plus en danger d'extinction. Avec plus de 1 800 individus à l'état sauvage, l'espèce est désormais considérée comme "vulnérable". Mais une nouvelle menace pèse sur les ursidés : le réchauffement climatique menace les forêts de bambous, dont les pandas se nourrissent exclusivement.

Panda @7103983 Pixabay
Se nourrissant presqu'exclusivement de bambous, les pandas sont dépendants de leur présence.
@7103983 / Pixabay

Il est l'emblème des efforts de lutte contre la disparition des espèces, en témoigne le logo du WWF. Les pandas géants ne sont désormais plus en danger d'extinction, a annoncé le ministère de l'Écologie et de l'environnement chinois au mois de juillet. L'ursidé a désormais rejoint la catégorie des espèces "vulnérables".

Plus de 1 800 pandas vivraient actuellement à l’état sauvage dans les six grands massifs montagneux au centre du pays, contre 1 596 en 2003 et 1 100 dans les années 1980. Environ 600 individus évolueraient en captivité. Pour Cui Shuhong, chef du département de la nature et de la conservation au ministère, ce chiffre "reflète l’amélioration de leurs conditions de vie et les efforts de la Chine pour préserver leurs habitats", a-t-il déclaré en conférence de presse.

L’ursidé est particulièrement menacé par la destruction de son environnement naturel en raison de l’urbanisation et du développement des terres agricoles. Plus rare, il est également victime de braconnage pour sa fourrure. Depuis 1992, le pays a lancé un grand programme de conservation et a initié la création de réserves naturelles pour protéger les forêts de bambous dont le panda se nourrit presque exclusivement. Des centres de reproduction en captivité ont également été mis en place.

L’espèce désormais menacée par le réchauffement climatique

La Chine s’aligne donc sur l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), instance de référence en matière de protection, qui avait déjà opéré le changement de classification en 2016 (de "en danger" à "vulnérable") , suite à une hausse du nombre des individus de 17 % en 10 ans. Les autorités chinoises avaient à l'époque contesté ce changement de catégorie. Elles craignaient alors que cette décision soit contre-productive et mène à un affaiblissement des politiques de protection de l'animal et de son environnement.

Mais une autre péril pèse désormais sur les populations de pandas. "La menace qu'on craint maintenant, c'est celle du changement climatique, prévient Florian Kirchner de l’UICN, dans une interview accordée à l’AFP en 2017. On estime que le changement climatique pourrait éliminer dans les 80 années à venir plus de 35 % des forêts de bambou [...] si les bambous viennent à régresser, le panda régressera avec. Au cours du siècle actuel, la tendance (l'amélioration du statut, NDLR) pourrait très facilement s'inverser".

Pauline Fricot, @PaulineFricot 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Oiseaux tombes du ciel desyhdrates chaleur inde SAM PANTHAKY AFP

En Inde, des oiseaux tombent du ciel sous l'effet de la chaleur extrême

Avec des températures frôlant les 50°C depuis plus de deux mois, la chaleur extrême qui s'abat sur l'Inde ne pèse pas que sur les humains. Des milliers d'oiseaux tombent littéralement du ciel, épuisés et déshydratés. Aucun répit n'est attendu avant le mois de juillet. Le pays pourrait devenir...

Margiris chalutier geant Greenpeace 01

Le Parlement européen rejette l’interdiction de la pêche au chalut dans les aires maritimes protégées

La pêche au chalut, très décriée par les ONG environnementales pour ses conséquences sur la biodiversité et l'environnement, restera bien autorisée dans les aires maritimes protégées de l'Union européenne. Les eurodéputés ont rejeté un amendement visant à l'interdire préférant plutôt la limiter en...

Déforestation Amazonie istock

Cycle de l'eau : une sixième limite planétaire vient d’être franchie, c’est la deuxième cette année

Une sixième limite planétaire vient d'être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l'eau et plus particulièrement l'eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l'humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en...

Chocolat paques oeufs lapins iStock AND ONE

Pâques : entre chocolat et environnement, comment s’y retrouver

Ça va être la star de ce lundi de Pâques, et pourtant manger du chocolat n’est pas bon pour la planète. Déforestation, besoins importants en eau, utilisation massive de pesticides…la culture du cacao entraîne de nombreux impacts sur l’environnement. Des alternatives existent et les acteurs du...