Publié le 10 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne Nouvelle] Le onzième parc national voit le jour en France et préserve un trésor de biodiversité

Après plus de dix ans de gestation, le 11e parc national, dédié aux forêts de feuillus de plaine, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, est officiellement sorti de terre jeudi 7 novembre, selon un décret paru au Journal officiel.

Parc national des forets FranckFouquet
Ce onzième parc naturel français est attendu depuis le Grenelle de 2007.
@FranckFouquet

Le parc, dont l'idée était née lors du Grenelle de l'environnement en 2007, est le premier consacré aux forêts en France. "Le classement de ce territoire habité et exploité a pour objectif, outre la protection d'un patrimoine naturel exceptionnel (le cœur, principalement forestier est composé de près de 90 % de forêts anciennes), la protection d'un patrimoine culturel riche et ancien, et l'accompagnement à l'innovation en matière de développement durable de ce territoire rural", souligne le décret.

 

Le "parc national de forêts" s'étend sur un périmètre maximal de près de 250 000 hectares : une réserve intégrale de 3 100 hectares où la forêt est laissée en libre évolution, un "cœur" de 56 000 hectares où s'appliqueront des règles spécifiques et une "aire d'adhésion" qui partage la vision du projet sans que les règles du cœur ne s'y appliquent.

Composées de hêtres, mais aussi de charmes, chênes ou trembles, les forêts, dont certaines datent de plus de deux siècles, couvrent environ la moitié du parc et presque la totalité de son cœur. La présence de nombreuses sources et cours d'eau attirent poissons, insectes mais aussi la rare cigogne noire, dont quelques couples nichent dans le parc.

30 % d’aires protégés

Si les défenseurs de l'environnement saluent la création d'un nouveau parc national dédié pour la première fois aux forêts, ils regrettent en revanche son manque d'ambition. "C'est une occasion ratée", a déclaré à l'AFP Jean-David Abel, de l'ONG France Nature Environnement, regrettant un manque de moyens financiers et humains, mais aussi des règles qui le mettent "à un niveau à peu près d'un parc régional".

Avec ce parc, le gouvernement avance vers l'engagement d'Emmanuel Macron d'atteindre 30 % d'aires protégées sur le territoire français d'ici 2022, promesse faite après la publication au printemps d'un rapport alarmant d'experts de l'ONU estimant à un million le nombre d'espèces animales et végétales menacées de disparition dans le monde. La secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon avait indiqué en juin que, grâce à ce parc, les aires terrestres protégées devraient couvrir 29,5 % du territoire fin 2019.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Phoque Filet IanDyball

[Certifié sans coronavirus] Pour lutter contre la pollution plastique, des filets de pêche biodégradables

Chaque année, les filets de pêche capturent des quantités énormes de poissons, non destinés à la consommation, comme des dauphins, et disséminent des particules plastiques qui pollueront pendant des siècles le fonds des océans et finiront en partie dans l’estomac de la faune marine. Pour remédier à...

[Science] La vie marine peut être restaurée d’ici 2050 si la pression sur les écosystèmes se réduit

La nature est résiliente si on lui en laisse le temps. Selon une étude publiée dans la revue Nature cette semaine, la vie marine pourrait être restaurée en l'espace d'une génération seulement. Pour cela, les pressions humaines doivent être réduites. Il faut notamment accélérer dans la lutte contre...

Animaux sauvages villes cerfs japon AFP

Singes, cerfs, dindes... Avec le Coronavirus, les animaux sauvages s'aventurent en villes

Des hordes de singes dans une ville en Thaïlande, des cerfs en plein coeur d'une ville japonaise, des bandes de dindes sauvages en Californie... Face au Coronavirus, de multiples animaux sauvages, habitués à être nourris par les touristes, envahissent les villes en quête de nourriture. D'autres...

Madagascar reforestation

[Certifié sans Coronavirus] Madagascar fête son indépendance en plantant 60 millions d’arbres

Le 26 juin 2020, Madagascar fêtera ses 60 ans d'indépendance. Pour l'occasion, le président Andry Rajoelina a lancé un gigantesque plan de reforestation. Il espère qu'à cette date, 60 millions d'arbres seront plantés. Un défi de taille pour cette île qui a perdu 44 % de ses forêts naturelles depuis...