Publié le 22 mars 2020

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Des braconniers condamnés à verser 350 000 euros pour réparer le préjudice écologique qu’ils ont causé

C’est la première condamnation en réparation du préjudice écologique causé, depuis l’introduction de ce principe dans la loi Biodiversité de 2016. Début mars, le tribunal civil de Marseille a condamné quatre braconniers a versé 350 000 euros au Parc national des Calanques pour réparer les dommages causés à la nature. Une décision qui va faire jurisprudence.

Parc des calanques flickr
Au total, le tribunal a estimé que la réparation du préjudice écologique doit viser la régénération de 97 000 oursins, 145 kilos de poulpes 18 000 kilos de poissons.
@CC0

Ils avaient pêché des tonnes de poissons, des mérous, des loups, mais aussi des oursins et des poulpes, dans le Parc national des Calanques, près de Marseille. Ces quatre passionnés d’apnée chassaient au harpon de nuit et revendaient leurs prises aux restaurateurs locaux. En toute illégalité. Le 6 mars, le tribunal de Marseille les a condamnés à verser 350 000 euros en réparation du préjudice écologique causé à la nature. Une première depuis l’introduction de ce principe dans la loi Biodiversité de 2016.

"Depuis 2016, il y avait eu une ou deux décisions reconnaissant l’existence d’un préjudice écologique mais l’indemnisation financière était faite au doigt mouillé, sans évaluation du dommage causé à la nature et sans que ces sommes ne soient affectées à sa réparation, explique Me Sébastien Mabile, avocat du Parc des Calanques. Dans cette affaire, le tribunal a validé la méthode que nous lui avions soumis pour calculer le coût de la réparation".

70 hectares à régénérer

Pour évaluer les dégâts, la méthode de calcul a pris en compte les volumes prélevés, estimés grâce aux écoutes téléphoniques, mais aussi la place des espèces dans la chaîne alimentaire, "la valeur d’un vieux Mérou pouvant être comparé à celle d’un tableau de maître", étant donné sa place tout en haut de la chaîne alimentaire. Pour le mérou, l’impact a ainsi été multiplié par dix

"Pour restaurer l'environnement, les zones de non-prélèvement vont être renforcées afin de générer de la biomasse supplémentaire et compenser celle qui a été impactée", précise Me Mabile" Au total, le tribunal a estimé que la réparation du préjudice écologique doit viser la régénération de 97 000 oursins, 145 kilos de poulpes 18 000 kilos de poissons, soit l’équivalent de 69,85 hectares.

Si le parquet de Marseille est l’un des plus avancés en matière d’environnement, il fait figure d’exception. Avec la création de juridictions spécialisées dans les 36 cours d'appel, souhaitées par le ministère de la Justice et de la Transition écologique, cette décision inédite devrait devenir plus fréquente. Le projet de loi, adopté en première lecture au Sénat, doit encore être examiné à l’Assemblée. En attendant, à Marseille, les braconniers se sont pourvus en appel.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Rhinoceros Unsplash

Retour des rhinocéros, semaine de quatre jours… Cinq bonnes nouvelles pour reprendre espoir

Si l’actualité ne nous laisse que peu de répit, elle nous offre également quelques bonnes nouvelles porteuses d’espoir. Protection de la biodiversité, lutte contre le tabagisme, inclusivité ou encore révolution au travail… Novethic a sélectionné cinq informations positives à partager sans...

Greve de la faim ludovic marin afp

Autoroute A69 : L'activiste en grève de la faim Thomas Brail évacué

L'activiste Thomas Brail, en grève de la faim depuis 24 jours, a été délogé de l'arbre dans lequel il campait devant le ministère de la Transition écologique à Paris. Les autorités ont justifié une "intervention de protection" au vu de l'état de santé du militant qui allait débuter une grève de la...

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.