Publié le 03 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Des apiculteurs français envoient des graines de trèfle gratuites à des milliers de personnes pour sauver les abeilles

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent tous les ans. Pour lutter contre ce fléau, des apiculteurs haut-garonnais proposent d’envoyer des graines de trèfles gratuites à tous ceux qui leur en feront la demande. Une façon de ne pas rester passif… Chaque semaine, Novethic vous propose un signe fort qui prouve que le combat pour une transition écologique et juste trouve sa voie.

Trefles fleur operation envoi de graine apiculteurs natur miel CC0
Le trèfle est particulièrement intéressant pour les abeilles car il est riche en pollen et en nectar et qu’il est en fleur pendant toute la saison estivale.
@CC0

De l’art de transformer une catastrophe en véritable élan de solidarité… Nicolas Puech, un apiculteur de Haute-Garonne, a perdu en mai dernier 24 ruches et près de 2 millions d’abeilles. Sollicité par un agriculteur qui voulait polliniser son champ, il avait déplacé une partie de ses ruches en Ariège. Mais l’épandage d’un fongicide dans un champ voisin décime les butineuses. Perte sèche pour le jeune apiculteur : 28 000 euros.

Celui-ci ne baisse pas pour autant les bras. Il lance une cagnotte en ligne pour aider à payer une partie des frais du procès contre l'agriculteur et crée l’association Natur Miel avec des apiculteurs haut-garonnais. Une partie des dons permet aussi d’acheter 60 kilogrammes de trèfles. Au début de l’année, ils lancent l’opération "Graines de Trèfle" pour sauver les abeilles sauvages. Des graines de trèfle seront envoyées à tous ceux qui en auront fait la demande par courrier gratuitement. C’est un succès !

Plus de 15 000 participants

Ils reçoivent par sacs entiers des lettres venues de toute la France et même de l’étranger pour participer à l’opération. Le principe est simple : on envoie une enveloppe affranchie avec son nom et son adresse* avant le 17 mars. Les graines seront toutes envoyées à ce moment-là pour être plantées au printemps.

Le trèfle est particulièrement intéressant pour les abeilles car il est riche en pollen et en nectar et qu’il est en fleur pendant toute la saison estivale. Il est aussi très facile à cultiver que ce soit dans un coin de jardin, dans une jardinière sur votre balcon ou dans une cour d’école.

À ce jour, plus de 15 000 personnes attendent de recevoir ce pli spécial. Pour l’anecdote, des trèfles à quatre feuilles ont été glissés dans certains sachets…  

Concepcion Alvarez, @conce1

* Pour recevoir vos graines de trèfles, vous pouvez écrire à Natur Miel Association - Opération Graines de trèfle, 508, route des Termes, 31800 Saux-et-Pomarède.    


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Confrontée à une disparition massive des insectes, l'Allemagne prépare une loi pour les protéger

Des études en Allemagne montrent un effondrement rapide des populations d’insectes. Ce danger sur tous les écosystèmes pousse la ministre de l'Environnement à proposer une loi de protection. Mais elle risque de se heurter à une forte opposition politique au sein même de la coalition...

[Science] Hécatombe des abeilles : un vaccin donne l’espoir de sauver ces insectes essentiels à la planète

En Finlande, des scientifiques ont mis au point le premier vaccin au monde pour protéger les abeilles, avec l'espoir d'enrayer la chute des populations de cet insecte, qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale.

Les ruches en villes, un danger pour les abeilles

Mettre des ruches sur les toits des bâtiments n'est pas forcément une bonne idée. Les ruches urbaines participent à l'expansion des abeilles domestiques mais représentent à terme un danger pour les abeilles sauvages, pourtant pilier de la biodiversité grâce à leur rôle de pollinisateurs.

L’Europe interdit trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

Malgré l'intense lobbying des géants des pesticides comme Syngenta et Bayer, les États européens viennent d'approuver l'interdiction des trois néonicotinoïdes très dangereux pour les abeilles. Une décision saluée par les associations environnementales. 

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Le gouvernement accuse d ouvrir la voie a la betonisation des sites classes 1

Le gouvernement accusé d’ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés

Les calanques de Marseille, les lagons de Nouvelle Calédonie, l'île de Ré, sont-ils en périls ? Plusieurs associations dénoncent un projet de décret qui pourrait ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés. Alors que les experts de l'ONU viennent de tirer la sonnette d'alarme sur le déclin de...

Rale du cuvier Atoll Aldabra SeychellesIslandsFoundation

[Science] L’oiseau qui est mort deux fois du changement climatique

Il y a 136 000 ans, le Râle du Cuvier, ce petit oiseau de l’océan indien, incapable de voler, était mort englouti par la montée des eaux. Réapparu tel un petit phénix, il risque à nouveau d’être rayé du livre de la vie à cause du réchauffement climatique.

Barrage de Katse Lesotho YolandaVanNiekerk

[Science] Biodiversité : deux tiers des plus longs fleuves et rivières entravés par l'Homme

Deux tiers des plus longs cours d'eau du monde sont entravés par des barrages et autres infrastructures, menaçant les écosystèmes et les communautés qui en dépendent. Telles sont les conclusions d’une étude canadienne qui s'interroge ainsi sur l'hydroélectricité comme alternative aux énergies...

Les cinq facteurs de l effondrement de la biodiversite pixabay

[Vidéo] Exploitation des sols, pollution plastique, espèces invasives… Les cinq causes de l’effondrement de la biodiversité

Un million d'espèces sont menacées d'extinction. 75 % de la surface terrestre est "altérée" par l'humain. 60 % des animaux sauvages ont disparu en 40 ans... Les chiffres de l'effondrement de la biodiversité sont alarmants. Un nouveau rapport de l'IPBES, des experts de l'ONU, pointe cinq facteurs...