Publié le 03 mars 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Des apiculteurs français envoient des graines de trèfle gratuites à des milliers de personnes pour sauver les abeilles

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent tous les ans. Pour lutter contre ce fléau, des apiculteurs haut-garonnais proposent d’envoyer des graines de trèfles gratuites à tous ceux qui leur en feront la demande. Une façon de ne pas rester passif… Chaque semaine, Novethic vous propose un signe fort qui prouve que le combat pour une transition écologique et juste trouve sa voie.

Le trèfle est particulièrement intéressant pour les abeilles car il est riche en pollen et en nectar et qu’il est en fleur pendant toute la saison estivale.
@CC0

De l’art de transformer une catastrophe en véritable élan de solidarité… Nicolas Puech, un apiculteur de Haute-Garonne, a perdu en mai dernier 24 ruches et près de 2 millions d’abeilles. Sollicité par un agriculteur qui voulait polliniser son champ, il avait déplacé une partie de ses ruches en Ariège. Mais l’épandage d’un fongicide dans un champ voisin décime les butineuses. Perte sèche pour le jeune apiculteur : 28 000 euros.

Celui-ci ne baisse pas pour autant les bras. Il lance une cagnotte en ligne pour aider à payer une partie des frais du procès contre l'agriculteur et crée l’association Natur Miel avec des apiculteurs haut-garonnais. Une partie des dons permet aussi d’acheter 60 kilogrammes de trèfles. Au début de l’année, ils lancent l’opération "Graines de Trèfle" pour sauver les abeilles sauvages. Des graines de trèfle seront envoyées à tous ceux qui en auront fait la demande par courrier gratuitement. C’est un succès !

Plus de 15 000 participants

Ils reçoivent par sacs entiers des lettres venues de toute la France et même de l’étranger pour participer à l’opération. Le principe est simple : on envoie une enveloppe affranchie avec son nom et son adresse* avant le 17 mars. Les graines seront toutes envoyées à ce moment-là pour être plantées au printemps.

Le trèfle est particulièrement intéressant pour les abeilles car il est riche en pollen et en nectar et qu’il est en fleur pendant toute la saison estivale. Il est aussi très facile à cultiver que ce soit dans un coin de jardin, dans une jardinière sur votre balcon ou dans une cour d’école.

À ce jour, plus de 15 000 personnes attendent de recevoir ce pli spécial. Pour l’anecdote, des trèfles à quatre feuilles ont été glissés dans certains sachets…  

Concepcion Alvarez, @conce1

* Pour recevoir vos graines de trèfles, vous pouvez écrire à Natur Miel Association - Opération Graines de trèfle, 508, route des Termes, 31800 Saux-et-Pomarède.    


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Confrontée à une disparition massive des insectes, l'Allemagne prépare une loi pour les protéger

Des études en Allemagne montrent un effondrement rapide des populations d’insectes. Ce danger sur tous les écosystèmes pousse la ministre de l'Environnement à proposer une loi de protection. Mais elle risque de se heurter à une forte opposition politique au sein même de la coalition...

[Science] Hécatombe des abeilles : un vaccin donne l’espoir de sauver ces insectes essentiels à la planète

En Finlande, des scientifiques ont mis au point le premier vaccin au monde pour protéger les abeilles, avec l'espoir d'enrayer la chute des populations de cet insecte, qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale.

Les ruches en villes, un danger pour les abeilles

Mettre des ruches sur les toits des bâtiments n'est pas forcément une bonne idée. Les ruches urbaines participent à l'expansion des abeilles domestiques mais représentent à terme un danger pour les abeilles sauvages, pourtant pilier de la biodiversité grâce à leur rôle de pollinisateurs.

L’Europe interdit trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

Malgré l'intense lobbying des géants des pesticides comme Syngenta et Bayer, les États européens viennent d'approuver l'interdiction des trois néonicotinoïdes très dangereux pour les abeilles. Une décision saluée par les associations environnementales. 

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Justice pour le vivant action en justice biodiversite

Après le climat, l’État attaqué en justice sur la perte de biodiversité

Cinq ONG ont déposé ce 10 janvier un recours contre l'État pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité. Elles visent la mise sur le marché de pesticides, qui nuisent à l'environnement. La procédure est calquée sur l'Affaire du siècle qui a réussi à faire condamner le...

Rail glyphosate sncf pixabay

La SNCF, plus grande utilisatrice de glyphosate en France, abandonne cet herbicide controversé

Avec 35 à 38 tonnes aspergées sur les rails par an, la SNCF était jusqu'ici la plus grande utilisatrice de glyphosate en France, cet herbicide controversé accusé de provoquer des cancers. D'ici le printemps, le groupe n'utilisera plus de glyphosate et s'engage à consommer un autre produit moins...

Secheresse kenya girafe Getty Images via AFP

L'image terrifiante de six girafes mortes en raison de la sécheresse au Kenya

C'est une photo qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux tant elle illustre les conséquences de la sécheresse sur les animaux sauvages. Le photojournaliste Ed Ram a immortalisé l'image de six girafes mortes au Kenya alors qu'elles cherchaient à boire. C'est un des aspects des...

Cyril Dion Fanny Dion jpegdac

Cyril Dion, réalisateur : "Il faut proposer une autre trajectoire de sens"

Proposer un autre récit à celui d'Éric Zemmour qui est parvenu à "hacker" la présidentielle avec "un récit manipulateur et simplificateur". Voilà le défi que s'est lancé le réalisateur Cyril Dion dans son nouveau documentaire Animal. Retraçant la métamorphose de deux adolescents engagés, le militant...