Publié le 03 février 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Une ville bio et sans pesticide, c'est possible

Dans son documentaire Zéro phyto 100 % bio, l’ancien vigneron bio Guillaume Bodin est allé à la rencontre de ces maires, restaurateurs, jardiniers qui ont décidé de se passer des produits phytosanitaires bien avant toute réglementation. Des initiatives pionnières qui montrent que les élus locaux ont le pouvoir de changer les choses.


Quand la réglementation ne bouge pas, mieux vaut aller de l’avant. Voilà, en bref, le mantra de maires, agriculteurs, restaurateurs qui ont fait le choix d’une alimentation sans produit phytosanitaire. Guillaume Bodin, ancien vigneron et réalisateur du documentaire "Zéro phyto 100 % bio", a décidé de mettre à l’honneur ces pionniers en partant de deux exemples. D’une part, les villes qui ont banni les pesticides et, d'autre part, celles qui ont misé sur l’alimentation bio dans la restauration collective. 

En 1999, après la vache folle, la ville de Mouans-Sartoux choisit le bio

Dans ce tour de France des bonnes initiatives, on rencontre Cathy Biass-Morin, la responsable des espaces verts de Versailles. Bien avant la loi du 1er janvier 2017 interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics, elle a décidé de ne pas utiliser de produit phyto, en faisant face "aux lobbys", explique-t-elle. "En choisissant de ne plus acheter de désherbant chimique, on a fait des économies avec lesquelles on a pu créer de l’emploi local", témoigne-t-elle, mettant à mal l’argument du désherbage chimique plus rentable que le manuel.

Dans ce sillage, Mouans-Sartoux a été la première ville de France à introduire une alimentation bio dans les cantines de la commune. "C’était en 1999, à l’époque de la vache folle", raconte, dans le documentaire, Gilles Pérole, adjoint au maire. Il a fallu batailler mais la ville est aujourd’hui une des leaders dans la transition vers la bio.

Le poids des élus locaux 

"Ce documentaire montre que les élus de tous bords politiques peuvent faire de réels choix permettant concrètement de protéger la santé de leurs concitoyens et leur environnement quelle que soit la taille de leur commune", résume Sophie de Bordères, chargée de mission alternatives aux pesticides chez Générations futures.

Un sujet d’autant plus d’actualité que le gouvernement a présenté le 31 janvier dernier en Conseil des ministres son projet de loi issu des États généraux de l’alimentation. Il y est notamment question d’introduire, d’ici 2022, dans la restauration collective 50 % de produits bio ou locaux. 

Le film est diffusé dans toute la France depuis le 31 janvier. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Terre terre ferme urbaine agroecologie agriculture

À la découverte de Terre Terre, la ferme qui remet le vivant (et le collectif) au cœur de la ville

Au pied des immeubles d’Aubervilliers, Terre Terre fait le bonheur des jardiniers amateurs. Cette "ferme urbaine à partager" met à disposition des potagers et un jardin collectif pour sensibiliser les habitants à l’agroécologie. Prêts à mettre les mains dans la terre ? On vous emmène.

Elevage poules pixabay stux

Poules réformées, lait en poudre… la France exporte toujours plus de produits animaux élevés à bas coûts

La France est le premier exportateur européen de lait en poudre écrémé et un acteur majeur des poulets congelés à destination des pays du Sud, constate une étude de trois ONG. Subventionnées par la PAC (Politique Agricole Commune) et orchestrée par une poignée d’industriels, cette stratégie...

Sri lanka palais assiege AFP

Le Sri Lanka est-il en faillite à cause de son passage à une agriculture 100 % bio ?

Le Sri Lanka est plongé dans une crise économique et politique sans précédent. Faute de devises, l'île ne peut plus importer de produits de première nécessité, intensifiant le risque de famine. Si la décision brutale du Président d'interdire, du jour au lendemain, l'importation d'engrais et produits...

Documentaire ARTE insecticide

Sur Arte, un documentaire choc : "Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes"

Le silence. Ce sont tous ces bourdonnements que l’on n’entend plus, alors que 75 % des insectes ont disparu en Europe depuis 30 ans en raison de l’utilisation massive d’insecticides. Basé sur une enquête du journaliste du Monde Stéphane Foucart, un nouveau documentaire décrypte les méthodes des...