Publié le 05 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Pesticides : le métam-sodium interdit en France par l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé lundi 5 novembre l'interdiction des produits à base de métam-sodium, jugeant que ce pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche représentait "un risque pour la santé humaine et l'environnement". Cela intervient au moment où l’utilisation des pesticides progresse dans le pays.

Les pesticides à base de métam-sodium seront interdit en France à partir de fin novembre.
@DR

L’interdiction définitive des pesticides à base de métam-sodium intervient après la suspension fin octobre pour trois mois de l'utilisation de ce produit, pointé du doigt après plusieurs intoxications dans l'Ouest de la France. L’anse a réexaminé l'ensemble des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du métam-sodium, "en prenant en compte leurs conditions d'emploi" et "conclut que l’ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement", selon un communiqué.

Par conséquent, "l’Anses vient donc de notifier aux industriels son intention de retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium". Cette interdiction devrait être effective d'ici la fin du mois de novembre, a précisé une porte-parole.

Les produits à base de métam-sodium servent à désinfecter les sols, contre les champignons ou des vers, avant l'installation d'une culture. "Ils sont notamment employés sur des cultures maraîchères, telles que la mâche et la tomate, ou encore en horticulture", rappelle l'Anses.

Cinq personnes incommodées

Ils sont utilisés sur des petites surfaces en plein champ ou sous serre, mais en grande quantité pour être efficace. Résultat, environ 700 tonnes sont utilisées chaque année en France, précise l'Agence. Le métam-sodium est en particulier utilisé dans l'ouest de la France, où le maraîchage est important. Plusieurs cas d'intoxication ont été rapportés fin septembre et en octobre dans le Maine-et-Loire.

En octobre, cinq personnes avaient été "incommodées" par une exposition au métam-sodium dans le Finistère. Le gouvernement avait ensuite suspendu jusqu'à la fin janvier l'utilisation en France des produits contenant du métam-sodium sur l'ensemble du territoire.

Cette interdiction définitive intervient au moment où le dernier rapport du ministère de l’Agriculture révèle une hausse de l’utilisation des pesticides. La hausse est minime, de l’ordre de 0,3 % par rapport à 2016, mais elle est un mauvais signal alors que le plan Échophyto 2, adopté en 2015, prévoit une réduction de 25 % des pesticides d’ici à 2020. Après, dans le détail, on s’aperçoit que les pesticides les plus cancérigènes sont en recul, alors que les "moins dangereux" ont progressé.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

En 2050 un blackout met fin a l agriculture du tout numerique

[Le monde en 2050] Le black-out qui a mis fin à l’agriculture numérique

Le 6 septembre 2049, tout bascule. Un black-out géant touche le secteur agricole, entièrement numérisé. Plus de drones, de robots pollinisateurs, de données précises sur les cultures... les agritechs sont désemparés. Ils vont devoir laisser la main aux agriterres, un groupe dissident qui prône un...

Le gouvernement ne va pas interdire les vaches à hublot (au contraire)

Ce n'est pas une pratique nouvelle mais le grand public l'a découvert récemment dans une vidéo L214. On y voit des vaches dont l'estomac a été perforé par un trou et dans lequel un hublot a été posé pour étudier leur digestion. Le groupe Avril, mis en cause, défend un procédé utilisé exclusivement à...

L’Autriche devance la France et devient le premier pays européen à interdire le glyphosate

La France ne deviendra pas le premier pays de l'Union européenne à interdire le glyphosate, malgré son ambition. L'Autriche lui a coupé l'herbe sous le pied mardi 2 juillet en bannissant l'herbicide de son territoire. Le pays, déjà pionnier de l'agriculture biologique, avance le principe de...

OGM, antibiotique, pesticide... Le traité avec le Mercosur est-il vraiment néfaste pour notre alimentation ?

Allons-nous manger de la viande brésilienne chargée d'antibiotiques, des cultures utilisant des pesticides interdits ou valoriser du soja OGM dont la culture est interdite en France ? C'est ce que craignent les agriculteurs français, farouchement opposés à la signature de l'accord entre l'Union...