Publié le 05 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Pesticides : le métam-sodium interdit en France par l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé lundi 5 novembre l'interdiction des produits à base de métam-sodium, jugeant que ce pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche représentait "un risque pour la santé humaine et l'environnement". Cela intervient au moment où l’utilisation des pesticides progresse dans le pays.

Les pesticides à base de métam-sodium seront interdit en France à partir de fin novembre.
@DR

L’interdiction définitive des pesticides à base de métam-sodium intervient après la suspension fin octobre pour trois mois de l'utilisation de ce produit, pointé du doigt après plusieurs intoxications dans l'Ouest de la France. L’anse a réexaminé l'ensemble des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du métam-sodium, "en prenant en compte leurs conditions d'emploi" et "conclut que l’ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement", selon un communiqué.

Par conséquent, "l’Anses vient donc de notifier aux industriels son intention de retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium". Cette interdiction devrait être effective d'ici la fin du mois de novembre, a précisé une porte-parole.

Les produits à base de métam-sodium servent à désinfecter les sols, contre les champignons ou des vers, avant l'installation d'une culture. "Ils sont notamment employés sur des cultures maraîchères, telles que la mâche et la tomate, ou encore en horticulture", rappelle l'Anses.

Cinq personnes incommodées

Ils sont utilisés sur des petites surfaces en plein champ ou sous serre, mais en grande quantité pour être efficace. Résultat, environ 700 tonnes sont utilisées chaque année en France, précise l'Agence. Le métam-sodium est en particulier utilisé dans l'ouest de la France, où le maraîchage est important. Plusieurs cas d'intoxication ont été rapportés fin septembre et en octobre dans le Maine-et-Loire.

En octobre, cinq personnes avaient été "incommodées" par une exposition au métam-sodium dans le Finistère. Le gouvernement avait ensuite suspendu jusqu'à la fin janvier l'utilisation en France des produits contenant du métam-sodium sur l'ensemble du territoire.

Cette interdiction définitive intervient au moment où le dernier rapport du ministère de l’Agriculture révèle une hausse de l’utilisation des pesticides. La hausse est minime, de l’ordre de 0,3 % par rapport à 2016, mais elle est un mauvais signal alors que le plan Échophyto 2, adopté en 2015, prévoit une réduction de 25 % des pesticides d’ici à 2020. Après, dans le détail, on s’aperçoit que les pesticides les plus cancérigènes sont en recul, alors que les "moins dangereux" ont progressé.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Didier Guillaume agriculture pesticide

La France continue d'exporter des pesticides interdits sur son territoire

L'Assemblée a repoussé de trois ans l'interdiction de la fabrication sur le sol français de pesticides vendus en dehors de l'Union européenne, à 2025, en ajoutant une dérogation pour certaines entreprises. Une décision qui a suscité des divergences jusque dans la majorité. La mesure a été votée dans...

Les frites sont de plus en plus courtes a cause du rechauffement climatique

Les frites sont de plus en plus courtes à cause du réchauffement climatique

Non ce n'est pas une technique commerciale des géants des fast-food. Selon une étude publiée par 130 ONG, au Royaume-Uni, les frites auraient perdu trois centimètres en 2018 à cause du réchauffement climatique et de la période de sécheresse de cet été. La France, deuxième producteur européen, n'est...

Exploitation riz agriculture philippines FAO

[Science] La perte massive de biodiversité accroît le risque de famine mondiale, alerte l'ONU

L’organisation des Nations unies en charge de l’alimentation met en garde, dans un rapport alarmant sur le risque de pénurie alimentaire en raison de la diminution drastique de la biodiversité dans l'agriculture et l'alimentation.

Le salon de l agriculture represente t il le monde agricole lidl mcdonalds auchan

[Salon de l’agriculture] McDonald’s, Lidl, Auchan… Le Salon de l'agriculture représente-t-il vraiment le monde agricole ?

Il attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année mais le Salon de l'agriculture est, pour certains, le symbole de l'agro-industrie, immortalisé par la présence de McDonald's ou Lidl, et de l'agriculture conventionnelle. Une image qui lui colle à la peau et dont il tente de se défaire. À...