Publié le 05 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

Pesticides : le métam-sodium interdit en France par l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé lundi 5 novembre l'interdiction des produits à base de métam-sodium, jugeant que ce pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche représentait "un risque pour la santé humaine et l'environnement". Cela intervient au moment où l’utilisation des pesticides progresse dans le pays.

Les pesticides à base de métam-sodium seront interdit en France à partir de fin novembre.
@DR

L’interdiction définitive des pesticides à base de métam-sodium intervient après la suspension fin octobre pour trois mois de l'utilisation de ce produit, pointé du doigt après plusieurs intoxications dans l'Ouest de la France. L’anse a réexaminé l'ensemble des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du métam-sodium, "en prenant en compte leurs conditions d'emploi" et "conclut que l’ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement", selon un communiqué.

Par conséquent, "l’Anses vient donc de notifier aux industriels son intention de retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium". Cette interdiction devrait être effective d'ici la fin du mois de novembre, a précisé une porte-parole.

Les produits à base de métam-sodium servent à désinfecter les sols, contre les champignons ou des vers, avant l'installation d'une culture. "Ils sont notamment employés sur des cultures maraîchères, telles que la mâche et la tomate, ou encore en horticulture", rappelle l'Anses.

Cinq personnes incommodées

Ils sont utilisés sur des petites surfaces en plein champ ou sous serre, mais en grande quantité pour être efficace. Résultat, environ 700 tonnes sont utilisées chaque année en France, précise l'Agence. Le métam-sodium est en particulier utilisé dans l'ouest de la France, où le maraîchage est important. Plusieurs cas d'intoxication ont été rapportés fin septembre et en octobre dans le Maine-et-Loire.

En octobre, cinq personnes avaient été "incommodées" par une exposition au métam-sodium dans le Finistère. Le gouvernement avait ensuite suspendu jusqu'à la fin janvier l'utilisation en France des produits contenant du métam-sodium sur l'ensemble du territoire.

Cette interdiction définitive intervient au moment où le dernier rapport du ministère de l’Agriculture révèle une hausse de l’utilisation des pesticides. La hausse est minime, de l’ordre de 0,3 % par rapport à 2016, mais elle est un mauvais signal alors que le plan Échophyto 2, adopté en 2015, prévoit une réduction de 25 % des pesticides d’ici à 2020. Après, dans le détail, on s’aperçoit que les pesticides les plus cancérigènes sont en recul, alors que les "moins dangereux" ont progressé.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Bien etre animal poulet

Des grands patrons de la tech, dont Xavier Niel, souhaitent un référendum sur la maltraitance animale

Plusieurs grands patrons de la tech, comme Xavier Niel de Free et Marc Simonci de Meetic, soutiennent le lancement, avec plusieurs personnalités, journalistes et associations, comme L214, d'un Référendum d'initiative partagée (RIP) sur la cause animale. Interdiction de l'élevage en cage,...

Anne Hidalgo Audrey Pulvar JOEL SAGET AFP

À Paris, Audrey Pulvar, nommée en charge de l’alimentation durable et l’agriculture, suscite (à tort) la polémique

La maire de Paris fraîchement réélue Anne Hidalgo vient de nommer l'ancienne journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme Audrey Pulvar adjointe en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits-courts. Un portefeuille moqué sur les réseaux sociaux alors...

Semences paysanne vente amateur

La France autorise la vente des semences paysannes mais la Commission européenne s'y oppose

Une nouvelle loi permet désormais de vendre des semences paysannes aux jardiniers amateurs. Jusqu'ici, toutes les semences autorisées à la commercialisation devaient être inscrites au cahier officiel selon des critères répondant surtout à l'agriculture intensive. Cette nouvelle est un "grand pas...

Eau du robinet pesticides

Traces de pesticides dans l’eau du robinet : sans harmonisation, pas de lutte efficace

L'association Générations futures vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle révèle la présence de traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens présumés dans l'eau du robinet. Si ces résidus sont inquiétants pour l'association, c'est surtout le manque d'harmonisation entre les...