Publié le 02 mai 2018

ENVIRONNEMENT

Perturbateurs endocriniens, glyphosate, pesticides... Le gouvernement dégaine son plan d'actions

Pas de prolongation ou d'autorisation de perturbateurs endocriniens ou de substances cancérogènes dangereuses, plus de recherches scientifiques, mise en place du plan Ecophyto 2... Le gouvernement a dévoilé son nouveau plan de réduction des produits phytopharmaceutiques dans l'agriculture. Un plan dénoncé par la FNSEA, principal syndicat agricole, qui dénonce une série d'interdictions et de charges. 

"Ces mesures seront très rapidement mises en oeuvre", affirme Nicolas Hulot.
Pixabay

C’est un des plans les plus attendus par les agriculteurs, mais aussi les consommateurs désirant une alimentation contenant moins de pesticides. Le gouvernement vient de dévoiler le 25 avril son plan d’actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, prévoit de "très clairement s’opposer à toute prolongation, ou toute nouvelle ré-autorisation, premièrement de substances cancérogènes de catégories 1 (les plus dangereuses NDLR), les substances de catégories 1 dites mutagènes, les substances toxiques pour la reproduction de catégorie 1 et tous les perturbateurs endocriniens", a-t-il précisé à l’AFP.

Des études sur l’impact des pesticides

Deuxième axe central du plan : la protection et l’information de la population. Le gouvernement compte multiplier les expertises de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) sur l’impact pour la santé et les écosystèmes des pesticides.

"Nous devons améliorer nos connaissances des impacts des pesticides sur notre santé et sur notre environnement, afin de protéger nos concitoyens", a justifié la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Encore faut-il débloquer des fonds dans le domaine de la recherche. Lors du dernier Salon de l’Agriculture, le directeur de l’Anses, Roger Genet, s’était justement plaint de ne pouvoir faire de contre-expertise sur le glyphosate notamment. 

La FNSEA en a gros 

Sur ce troisième sujet qu’est la recherche, le gouvernement annonce vouloir la renforcer pour "offrir aux agriculteurs un panel de méthodes alternatives avec notamment un soutien accru aux produits de biocontrôle". Un moyen aussi de développer le plan Ecophyto 2, dont l’objectif est de réduire les produits phyto de 25 % d’ici 2020 et de 50 % en 2025. Rappelons que le plan Ecophyto 1 avait été un échec.

"Des charges et encore des charges, des interdictions et encore des interdictions, tout cela sans réelle concertation, sans réelle consultation !", a réagi la FNSEA, principal syndicat agricole. "Penser qu’il suffit de taxer les agriculteurs pour qu’ils passent en bio est une preuve de la méconnaissance des charges d’investissement nécessaires à une conversion", a renchéri la Coordination rurale en référence à une possible augmentation de la redevance pour pollution diffuse.

Du côté des associations environnementales, seule l’ex Fondation Nicolas Hulot se réjouit de ce plan. Pour Générations Futurs, l’ensemble "manque de souffle et de volonté politique"

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Qui sont ces agriculteurs qui ne peuvent pas se passer du glyphosate... et que le gouvernement soutient

Après avoir annoncé une sortie sous 3 ans du glyphosate, le gouvernement a admis des exceptions pour 10 % des agriculteurs pour qui il "n'existe pas d'alternative". Une annonce satisfaisante pour la FNSEA, le principal syndicat agricole, mais aussi très critiquée par la Confédération...

[VIDEO] La FNSEA va présenter "250 solutions" pour réduire l'usage des produits phytosanitaires comme le glyphosate

Le premier syndicat agricole, la FNSEA, a présenté lundi 26 février au salon de l'Agriculture un "contrat de solutions" visant à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et à supprimer le glyphosate, mais dans un délai supérieur à trois ans, selon sa présidente.

[Vidéo] États généraux de l'alimentation : "Le tout chimique ne fonctionne plus"

Les États généraux de l'alimentation, qui s'ouvrent ce 20 juillet, veulent définir une nouvelle agriculture. Réduire l'usage des produits phytosanitaires est une des questions qui se posent. Plusieurs agriculteurs productivistes, habitués jusqu'alors à leurs utilisations, se tournent...

Des traces de pesticides sur 75 % des fruits et 41 % des légumes… parfois même au-delà des limites autorisées

Près de trois-quarts des fruits et 41 % des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables, les plus touchés étant le raisin et le céleri branche, selon un rapport publié mardi par l'ONG Générations futures.

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Alimentaire bio vente Istock VLG 01

Fermeture de magasins, baisse des ventes, crise de confiance : le bio ne suscite plus l'appétit des Français

Régime sec pour le bio. Après des années de folle croissance, la demande pour les produits bio se tarit, mettant en difficulté de nombreux agriculteurs qui sont désormais obligés de vendre leurs produits en conventionnel. Concurrencés par des produits locaux ou sans OGM moins chers, attaqués sur...

Accaparement des terres agricoles securite sanitaire depute 02

Les terres agricoles françaises sont accaparées par des investisseurs, mettant en péril la transition écologique

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des...

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...