Publié le 14 décembre 2017
ENVIRONNEMENT
[NOËL RESPONSABLE] Plastique ou naturel, quel est le sapin le plus écolo ?
Quel sapin a l'impact environnemental le moins élevé ? Le naturel ou l'artificiel ? Des chercheurs canadiens ont comparé les deux produits tout au long de leur cycle de vie et les conclusions sont claires. Un sapin en plastique émet 2,5 fois plus de CO2 qu'un naturel. Sauf si vous le gardez 20 ans !

Faut-il préférer un sapin en plastique à un sapin naturel pour Noël ? En 2016, seuls 15 % d’acheteurs français de sapin se sont tournés vers un modèle artificiel. A priori, on peut se dire que, ne participant à la déforestation et pouvant se conserver sur plusieurs années, les sapins en plastique sont plus écologiques que les autres. Que nenni.
Un cabinet canadien a fait les comptes. Il a comparé le bilan carbone sur la totalité d’un cycle de vie d’un sapin artificiel que l’on garderait 6 ans avec celui d'un sapin naturel. Le sapin artificiel est 2,5 fois plus émetteur que le sapin naturel. Il émet huit kilogrammes de CO2 par an, contre trois pour le naturel.
80 % des sapins vendus dans l’Hexagone sont d’origine française.
Pourquoi ? D’abord parce que les sapins en plastique sont souvent fabriqués en Chine, à des milliers de kilomètres contrairement aux sapins naturels. Selon l’Ademe, 80 % des sapins vendus dans l’Hexagone sont d’origine française. Un achat en circuit court qui réduit les émissions de CO2.
D’autant plus si c’est un sapin cultivé dans une production respectueuse de l’environnement. Pour cela, plusieurs certifications existent, notamment le label bio ou "Plante Bleue". Les producteurs certifiés par ce dernier s’engagent à économiser l’énergie, optimiser l’arrosage ou réduire les traitements chimiques.
Trois Français sur quatre recyclent leur sapin
De manière générale, pour l’Association française du sapin naturel, ce dernier présente au moins trois avantages. "Il limite les émissions de gaz à effet de serre en absorbant du CO2 durant sa croissance, améliore la stabilité des sols en retenant la terre grâce à ses racines et permet un recyclage écologique en copeaux ou en compost après utilisation".
En 2009, 25 000 sapins ont ainsi été compostés. Et 7 % replantés. Et les Français sont de plus en plus nombreux à les recycler. En 2016, trois utilisateurs sur quatre ont réalisé cette démarche, soit six points de plus qu’en 2013.
En revanche, le sapin artificiel devient avantageux si le propriétaire le conserve assez longtemps. De l'ordre de 20 années ! Or aujourd'hui, un foyer français conserve un tel produit environ trois ans en moyenne.
Marina Fabre, @fabre_marina