Publié le 20 avril 2018

ENVIRONNEMENT

Les importations de produits bios devront répondre aux normes européennes

Les députés européens ont tranché. Désormais, tous les produits bios importés devront répondre aux exigences européennes. Une manière de rehausser la qualité et de répondre aux attentes consommateurs. Parallèlement, ils ont adopté un arsenal de mesures visant à faciliter la conversion des agriculteurs conventionnels en bio.  

30% des produits bio consommés en France sont importés.
Pixabay

Les eurodéputés serrent les boulons. Le jeudi 19 avril, le Parlement européen a adopté une nouvelle réglementation sur les produits bios après plus de trois ans de négociations entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Désormais, les produits biologiques importés devront répondre aux exigences de l’UE.

"C’est une bonne nouvelle pour les paysans bios, pour les consommateurs et pour l’environnement", s’est réjoui l’eurodéputé écologique José Bové. Pour cause, en France par exemple, presque un quart des produits bio consommés sont produits hors UE. Le Parlement prévoit ainsi de contrôler davantage les produits bios tout au long de la chaîne d’approvisionnement, au moins une fois par an ou une fois tous les deux ans si aucune fraude n’a été découverte au cours des trois dernières années. 

Accélérer les conversions en bio des agriculteurs 

Pour répondre à la demande des consommateurs européens, les eurodéputés veulent aussi accélérer les conversions en bio. Sur ce point, ils ont lâché du lest et permettent désormais des exploitations mixtes, en conventionnel et en biologique, à partir du moment où les deux activités sont clairement séparées. De même, les petits producteurs pourront obtenir une certification de groupe afin d'économiser temps et argent. Et, selon José Bové, "les paysans bios vont être autorisés à réutiliser leurs propres semences. Cette décision nous permettra enfin d’échapper à la mainmise des grands groupes semenciers", estime-t-il.

Néanmoins la question sensible des seuils de pesticides acceptables n'a pas été résolue dans cette révision, face à des législations et avis différents. Certains pays par exemple, comme la Belgique, s’opposent au fait qu’un produit bio puisse conserver le label bio, même s’il contient des résidus de pesticides. Le Parlement a donc renforcé les mesures de précaution. Désormais, si un produit bio s’avère contaminé par un pesticide ou un engrais non autorisé, le produit perdra son statut si la contamination se révèle délibérée ou "si l’opérateur n’applique pas les mesures de précaution".

Cet accord, qui doit encore recevoir l'aval purement formel des ministres de l'UE en mai ne s'appliquera pas avant janvier 2021.

Marina Fabre @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Alimentaire bio vente Istock VLG 01

Fermeture de magasins, baisse des ventes, crise de confiance : le bio ne suscite plus l'appétit des Français

Régime sec pour le bio. Après des années de folle croissance, la demande pour les produits bio se tarit, mettant en difficulté de nombreux agriculteurs qui sont désormais obligés de vendre leurs produits en conventionnel. Concurrencés par des produits locaux ou sans OGM moins chers, attaqués sur...

Accaparement des terres agricoles securite sanitaire depute 02

Les terres agricoles françaises sont accaparées par des investisseurs, mettant en péril la transition écologique

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des...

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...