Publié le 20 septembre 2018
ENVIRONNEMENT
[La vidéo des solutions] Un parking souterrain désaffecté transformé en ferme urbaine bio
Un parking souterrain désaffecté situé à Porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris. Voici le lieu qu'a choisi la startup Cycloponics pour faire pousser ses champignons, endives et shiitake. Un moyen de limiter la pollution des transports en proposant aux urbains des produits ultra-frais à deux pas de chez eux.

@MarinaFabre
À première vue, le parking situé en dessous des barres HLM de la Porte de la Chapelle à Paris ne présente rien d’inhabituel. Mais dès qu’on entame la descente vers les niveaux inférieurs, l’univers change. Au deuxième étage, des champignons poussent dans des anciens boxes de voitures, des endives sont cultivées dans le noir complet d’un ancien garage et des jeunes pousses grandissent sous les néons ultraviolets. Bienvenue à la Caverne, la première ferme urbaine bio de Paris.
Les champignons les plus frais de la capitale"
3 500 mètres carrés de ce parking désaffecté ont ainsi été transformés en exploitation agricole par l’entreprise Cycloponics. Cette dernière a répondu à un appel à projet de la mairie de Paris sur l’agriculture urbaine. "On a vite compris la potentialité de ce lieu", explique Théo Champagnat, cofondateur de la startup. Ce projet permet au bailleur social ICF La Sablière de sécuriser ce parking qui était abandonné et mal fréquenté. De son côté, l’entreprise peut, comme elle le désirait, faire pousser ses produits au plus près des consommateurs.
"L’idée c’est de produire à côté des urbains, qui sont en demande d’informations sur la provenance et la qualité des produits", avance l’ingénieur agronome en réalisant sa cueillette de shiitaké. "Notre ambition c’est de faire les endives et les champignons les plus frais de la capitale".
L’entreprise, membre d’une coopérative bio, ne travaille qu’avec des distributeurs engagés. D’abord les AMAP (Association de maintien pour une agriculture paysanne), les Nouveaux Robinson ou encore La Ruche qui dit oui. Et les récoltes sont bonnes : une tonne d'endives par semaine, 500 kilogrammes de shiitake et 500 kilogrammes de pleurotes. Il arrive même à l’équipe de gravir quelques étages supplémentaires pour distribuer un peu de champignons aux habitants de l’immeuble situé juste au-dessus du parking.
Un bunker à Strasbourg transformé en ferme urbaine
La Caverne est la deuxième expérience d’agriculture urbaine de Cycloponics dans un lieu insolite. À Strasbourg, c’est dans un bunker qu’elle fait pousser ses micro-pousses et champignons. Un lieu qui répond aux exigences de température et de luminosité de ces cultures. Prochain objectif de la startup : développer son concept à Lyon, Bordeaux ou encore Lille.
En attendant, elle rentabilise ses 3 500 m² de parking en proposant des espaces à des startups innovantes. Les Alchimistes, une entreprise spécialisée dans la méthanisation des biodéchets, est située au premier étage. On y trouve également Algorapolis, qui propose des cultures d’algues de spirulines. Bref, ce parking est un vrai laboratoire de l’alimentation de demain.
Marina Fabre @fabre_marina