Publié le 29 août 2019

ENVIRONNEMENT

La SNCF s'engage à abandonner le glyphosate d'ici à 2021 et teste des solutions alternatives

La SNCF va abandonner le glyphosate, dont elle est une grande utilisatrice pour désherber ses voies et leurs abords immédiats, d'ici à son interdiction en 2021, a assuré son patron Guillaume Pepy. "Nous devons avoir abandonné le glyphosate dans deux ans, et on le fera", a-t-il sur RMC et BFMTV.

Voie de chemin de fer train glyphosate CCO0
La SNCF doit désherber les rails et leurs abords pour des questions de sécurité.
@cc0

"C'est la loi, et on fait tout aujourd'hui pour le faire", a-t-il ajouté, reconnaissant que "ça coûtera plus". SNCF Réseau, qui consomme 0,4 % du glyphosate utilisé en France, a lancé "dix expérimentations" pour trouver d'autres solutions, a raconté Guillaume Pepy. Parmi elles, il a cité "des substances naturelles qui tuent les herbes et les plantes qui poussent au milieu des voies" et "d'autres technologies" avec la chaleur, l'électricité ou la pose de films empêchant la croissance de la végétation.

"On n'a pas une solution miracle mais on a plusieurs solutions", avait-il déjà dit en avril à l'Assemblée nationale Thomas Joindot, responsable de l'ingénierie de conception et de maintenance de l'infrastructure chez SNCF réseau. Mais "on a encore beaucoup d'incertitudes sur les coûts, sur l'efficacité, sur l'impact environnemental et sur les délais", avait-il ajouté.

Désherber les voies ferrées et leurs abords s'avère indispensable, selon la SNCF : la végétation pourrait retenir l'eau et déformer la plateforme (et donc les rails). Les touffes d'herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l'écartement des voies ou perturber les tournées d'inspection des cheminots.

500 millions d’euros

Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et évacuer les voyageurs en cas de problèmes. SNCF Réseau dépense 30 millions d'euros par an pour traiter les voies et les pistes. Après l'interdiction du glyphosate, la facture pourrait, selon ses calculs, atteindre 500 millions avec les moyens actuellement à disposition, peut-être 350 millions "avec des standards dégradés".

En plus de cette annonce, la SNCF a également révélé qu’elle va faire l’acquisition "d’une quinzaine" de trains régionaux à hydrogène auprès du constructeur ferroviaire Alstom. "Ça sera une première en France", a expliqué Guillaume Peppy. Ces machines devraient circuler dans "deux ans, à peu près", ce qui correspondrait à l'objectif gouvernemental de faire rouler des prototypes avant la fin du quinquennat. Alstom a déjà fourni de tels trains en Allemagne.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...