Publié le 23 octobre 2017

ENVIRONNEMENT

Colère des apiculteurs après l'autorisation d'un nouveau néonicotinoïde "tueur d'abeilles" en France

Alors que la production de miel poursuit sa chute, l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, vient d'autoriser la commercialisation de deux pesticides à base de Sulfoxaflor. Il s'agit, selon les apiculteurs, d'un néonicotinoïde "tueur d'abeilles". Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont demandé à l'ANSES des recherches complémentaires.


C’est un coup de massue pour les apiculteurs français. L’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, vient d’autoriser deux pesticides à base de sulfoxaflor, le Closer et le Transform. Or, selon l’UNAF, l’union des apiculteurs, cette substance produite par l'industriel Dow Agro Science est "bel est bien un néonicotinoïde. Le sulfoxaflor, une fois absorbée par la plante, circule dans son système vasculaire jusque dans le pollen et le nectar". Il tue ainsi des milliers d’abeilles.

Interdiction de tous les néonicotinoïdes dès 2018 en France

Les apiculteurs s’appuient sur un avis de l’EFSA, Autorité de sécurité des aliments, qui évoquait une substance "hautement toxique pour les abeilles" dans un rapport en 2014. Pourtant, un an plus tard, cette même autorité a finalement rendu un avis favorable à l’homologation du produit.

Dow Agro Science affirme que sa substance n’est pas un néonicotinoïde mais un insecticide classé sulfoximine. Et la différence est importante... du moins sur le plan réglementaire. Car, dès 2018, tous les néonicotinoïdes seront interdits d’utilisation en France, avec des dérogations possibles jusqu’en 2020.

La mise sur le marché maintenue 

Face à la colère des apiculteurs, qui connaissent une année très difficile - les récoltes de miel ne dépasseront pas 10 000 tonnes, trois fois moins qu’il y a 30 ans - le gouvernement a réagi. Dans un communiqué diffusé vendredi 20 octobre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont demandé à l’ANSES "d’analyser de façon prioritaires les données complémentaires relatives aux risques du Sulfoxaflor, afin qu’elle soit en capacité d’indiquer au gouvernement, dans les trois mois, si elles sont de nature à modifier les deux autorisations de mises sur le marché". Autrement dit, l’autorisation de marché est maintenue, jusqu’à preuve de risques pour les abeilles.

Pour rappel, depuis 1989, 80 % des insectes volants ont disparu. En cause, l’agriculture et l’utilisation des pesticides et engrais de synthèse. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Alimentaire bio vente Istock VLG 01

Fermeture de magasins, baisse des ventes, crise de confiance : le bio ne suscite plus l'appétit des Français

Régime sec pour le bio. Après des années de folle croissance, la demande pour les produits bio se tarit, mettant en difficulté de nombreux agriculteurs qui sont désormais obligés de vendre leurs produits en conventionnel. Concurrencés par des produits locaux ou sans OGM moins chers, attaqués sur...

Accaparement des terres agricoles securite sanitaire depute 02

Les terres agricoles françaises sont accaparées par des investisseurs, mettant en péril la transition écologique

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des...

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...