Publié le 04 juillet 2019
ENVIRONNEMENT
L’Autriche devance la France et devient le premier pays européen à interdire le glyphosate
La France ne deviendra pas le premier pays de l'Union européenne à interdire le glyphosate, malgré son ambition. L'Autriche lui a coupé l'herbe sous le pied mardi 2 juillet en bannissant l'herbicide de son territoire. Le pays, déjà pionnier de l'agriculture biologique, avance le principe de précaution concernant la cancérogénicité du glyphosate.

©CC0
C’était il y à a peine trois mois. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, s’enorgueillissait sur les ondes d’Europe 1 : "La France va être le premier pays au monde à sortir du glyphosate". Le gouvernement a en effet décidé d’interdire ce pesticide, principal agent actif du Roundup, l’herbicide phare de Monsanto, d’ici 2021, avec quelques dérogations. Sauf que plusieurs pays l’ont déjà interdit comme le Sri Lanka et le Vietnam. L’Autriche vient de leur emboîter le pas et devient ainsi le premier pays européen à bannir l’insecticide.
Principe de précaution
"Les preuves scientifiques d’effets cancérigènes de l’herbicide sont de plus en plus fortes. C’est pourquoi nous déposons un projet de loi d’interdiction totale du glyphosate", a déclaré le 1er juillet Pamela Rendi-Wagner, la dirigeante du parti SPÖ (sociaux démocrates). Le lendemain, la majorité des députés votaient en faveur de ce texte mettant en avant le "principe de précaution".
Depuis 2015, le glyphosate est classé comme "cancérigène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une branche de le l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais son avis fait débat. Les agences comme l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) estiment qu’il n’y a pas de lien entre cancer et glyphosate. Et c’est sur la base de leurs travaux que les pays membres de l’Union européenne ont décidé de renouveler la licence du glyphosate dans la zone jusqu’en 2022. Mais leur indépendance est mise en doute.
La plus grande part d'agriculture bio de l'UE
Pour les ONG, cette interdiction rapide d’un État européen montre la voie aux autres pays de la zone. "Ce n’est pas seulement un grand pas pour l’Autriche, c’est aussi un très bon signal pour toute l’Europe", s’est félicité dans le journal Le Temps, Sebastian Theissing-Matei de Greenpeace.
Il faut dire que l’Autriche est à l’avant-garde en matière de réduction des pesticides. Selon la chambre d'agriculture autrichienne, elle fut le premier pays, en 1983 à introduire une réglementation sur l'agriculture bio. Aujourd'hui, une ferme sur cinq sur son territoire est bio, soit 24 % de la surface agricole de son territoire. C’est la part la plus élevée de l’Union européenne. À titre de comparaison, l’agriculture bio en France représente 7,5 % de la surface agricole utile en 2019... et c’est un record pour l’Hexagone.
Marina Fabre, @fabre_marina