Publié le 04 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

L’Autriche devance la France et devient le premier pays européen à interdire le glyphosate

La France ne deviendra pas le premier pays de l'Union européenne à interdire le glyphosate, malgré son ambition. L'Autriche lui a coupé l'herbe sous le pied mardi 2 juillet en bannissant l'herbicide de son territoire. Le pays, déjà pionnier de l'agriculture biologique, avance le principe de précaution concernant la cancérogénicité du glyphosate. 

La France devrait sortir du glyphosate en 2021, mais Emmanuel Macron a accepté des exceptions pour certains agriculteurs.
©CC0

C’était il y à a peine trois mois. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, s’enorgueillissait sur les ondes d’Europe 1 : "La France va être le premier pays au monde à sortir du glyphosate". Le gouvernement a en effet décidé d’interdire ce pesticide, principal agent actif du Roundup, l’herbicide phare de Monsanto, d’ici 2021, avec quelques dérogations. Sauf que plusieurs pays l’ont déjà interdit comme le Sri Lanka et le Vietnam. L’Autriche vient de leur emboîter le pas et devient ainsi le premier pays européen à bannir l’insecticide.

Principe de précaution

"Les preuves scientifiques d’effets cancérigènes de l’herbicide sont de plus en plus fortes. C’est pourquoi nous déposons un projet de loi d’interdiction totale du glyphosate", a déclaré le 1er juillet Pamela Rendi-Wagner, la dirigeante du parti SPÖ (sociaux démocrates). Le lendemain, la majorité des députés votaient en faveur de ce texte mettant en avant le "principe de précaution".

Depuis 2015, le glyphosate est classé comme "cancérigène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une branche de le l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais son avis fait débat. Les agences comme l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) estiment qu’il n’y a pas de lien entre cancer et glyphosate. Et c’est sur la base de leurs travaux que les pays membres de l’Union européenne ont décidé de renouveler la licence du glyphosate dans la zone jusqu’en 2022. Mais leur indépendance est mise en doute.

La plus grande part d'agriculture bio de l'UE

Pour les ONG, cette interdiction rapide d’un État européen montre la voie aux autres pays de la zone. "Ce n’est pas seulement un grand pas pour l’Autriche, c’est aussi un très bon signal pour toute l’Europe", s’est félicité dans le journal Le Temps, Sebastian Theissing-Matei de Greenpeace.

Il faut dire que l’Autriche est à l’avant-garde en matière de réduction des pesticides. Selon la chambre d'agriculture autrichienne, elle fut le premier pays, en 1983 à introduire une réglementation sur l'agriculture bio. Aujourd'hui, une ferme sur cinq sur son territoire est bio, soit 24 % de la surface agricole de son territoire. C’est la part la plus élevée de l’Union européenne. À titre de comparaison, l’agriculture bio en France représente 7,5 % de la surface agricole utile en 2019... et c’est un record pour l’Hexagone.

 Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...

Chlordecone manifestation avril 2021 LIONEL CHAMOISEAU AFP

Non-lieu dans le scandale sanitaire du chlordécone : "On est en colère, on veut des coupables"

La justice vient d'ordonner un non-lieu dans l'affaire du chlordécone, cet insecticide qui a empoisonné le sol de Guadeloupe et Martinique pendant des décennies. Alors que le taux de cancer de la prostate est parmi le plus élevé au monde dans ces îles, les juges ont reconnu un "scandale sanitaire"...

Elevage poules pixabay stux

La grippe aviaire dévaste les élevages de volailles, sans que le modèle intensif ne soit remis en cause

L’année 2022 aura connu l’épidémie de grippe aviaire la plus dévastatrice de l’histoire, selon un rapport de trois autorités européennes. Plus de 50 millions de volailles ont été abattues pour tenter d’endiguer le virus, sans succès. Les stratégies publiques consistant à abattre les animaux infectés...