Publié le 12 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

L’Afrique veut se tourner vers une agriculture intelligente pour s’adapter au changement climatique

L’agriculture africaine est une des premières victimes du réchauffement climatique. D’ici 2025, les deux tiers des terres agricoles seront incultivables si rien ne change. Face à la situation, l’Agence française de développement va financer l'initiative triple AAA pour orienter le continent vers une agriculture intelligente.

Le PIB de l'Afrique repose à 30 % sur l'agriculture.
africa924

C’est un des continents les moins émetteur. L’Afrique n'est responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Et pourtant, "il subit de plein fouet les conséquences de cette destabilisation climatique, surtout dans l’agriculture", a souligné Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture marocain, lors du One Planet Summit.

Deux tiers des terres agricoles seront incultivables en 2025 

Selon les prévisions de la Banque mondiale, deux tiers des terres africaines agricoles seront incultivables en raison du changement climatique d’ici 2025. Face à ce constat, lors de la COP22 qui s’est tenu à Marrakech, une trentaine de pays a lancé l’initiative dite triple A, Adaptation of African Agriculture. Le but étant que le continent se tourne vers une agriculture intelligente. "C’est une des solutions au réchauffement du climat", estime Aziz Akhannouch.

Concrètement l’initiative tourne autour de trois axes. D’abord le travail du sol, "quand on travaille bien le sol, on peut planter des arbres et capter beaucoup de CO2", explique le ministre marocain. La gestion de l’eau est le deuxième objectif, le dernier étant la recherche de financement pour les petites exploitations qui constituent la majorité du paysage agricole africain. 

Une perte de 1,4 % de PIB par an si rien ne change 

Le programme Triple A a reçu ce 12 décembre le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). "L’agence adore cette initiative. Surtout parce que c’est une initiative africaine", avance Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. "Nous sommes "all" Afrique, nous voulons être la première agence de développement non africaine qui ne coupe pas l’Afrique en deux". C'est-à-dire qui n'oublie pas l'Afrique subsaharienne. 

Une adaptation nécessaire pour l’Afrique dont l’agriculture représente 30 % du PIB. "Sans adaptation, le PIB va baisser de 1,4 % par an", prévient Laura Tuck, vice présidente du développement durable de la Banque mondiale. "Cette initiative va permettre de trouver des solutions innovantes et de créer de l’emploi", conclut-elle. En Afrique du Sud, le pays le plus émetteur du continent, la mise en oeuvre d'une agriculture intelligente pourrait réduire de 48 % les émissions de gaz à effet de serre. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Terre terre ferme urbaine agroecologie agriculture

À la découverte de Terre Terre, la ferme qui remet le vivant (et le collectif) au cœur de la ville

Au pied des immeubles d’Aubervilliers, Terre Terre fait le bonheur des jardiniers amateurs. Cette "ferme urbaine à partager" met à disposition des potagers et un jardin collectif pour sensibiliser les habitants à l’agroécologie. Prêts à mettre les mains dans la terre ? On vous emmène.

Elevage poules pixabay stux

Poules réformées, lait en poudre… la France exporte toujours plus de produits animaux élevés à bas coûts

La France est le premier exportateur européen de lait en poudre écrémé et un acteur majeur des poulets congelés à destination des pays du Sud, constate une étude de trois ONG. Subventionnées par la PAC (Politique Agricole Commune) et orchestrée par une poignée d’industriels, cette stratégie...

Sri lanka palais assiege AFP

Le Sri Lanka est-il en faillite à cause de son passage à une agriculture 100 % bio ?

Le Sri Lanka est plongé dans une crise économique et politique sans précédent. Faute de devises, l'île ne peut plus importer de produits de première nécessité, intensifiant le risque de famine. Si la décision brutale du Président d'interdire, du jour au lendemain, l'importation d'engrais et produits...

Documentaire ARTE insecticide

Sur Arte, un documentaire choc : "Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes"

Le silence. Ce sont tous ces bourdonnements que l’on n’entend plus, alors que 75 % des insectes ont disparu en Europe depuis 30 ans en raison de l’utilisation massive d’insecticides. Basé sur une enquête du journaliste du Monde Stéphane Foucart, un nouveau documentaire décrypte les méthodes des...