Publié le 12 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

L’Afrique veut se tourner vers une agriculture intelligente pour s’adapter au changement climatique

L’agriculture africaine est une des premières victimes du réchauffement climatique. D’ici 2025, les deux tiers des terres agricoles seront incultivables si rien ne change. Face à la situation, l’Agence française de développement va financer l'initiative triple AAA pour orienter le continent vers une agriculture intelligente.

Agriculture en farique AFD
Le PIB de l'Afrique repose à 30 % sur l'agriculture.
africa924

C’est un des continents les moins émetteur. L’Afrique n'est responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Et pourtant, "il subit de plein fouet les conséquences de cette destabilisation climatique, surtout dans l’agriculture", a souligné Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture marocain, lors du One Planet Summit.

Deux tiers des terres agricoles seront incultivables en 2025 

Selon les prévisions de la Banque mondiale, deux tiers des terres africaines agricoles seront incultivables en raison du changement climatique d’ici 2025. Face à ce constat, lors de la COP22 qui s’est tenu à Marrakech, une trentaine de pays a lancé l’initiative dite triple A, Adaptation of African Agriculture. Le but étant que le continent se tourne vers une agriculture intelligente. "C’est une des solutions au réchauffement du climat", estime Aziz Akhannouch.

Concrètement l’initiative tourne autour de trois axes. D’abord le travail du sol, "quand on travaille bien le sol, on peut planter des arbres et capter beaucoup de CO2", explique le ministre marocain. La gestion de l’eau est le deuxième objectif, le dernier étant la recherche de financement pour les petites exploitations qui constituent la majorité du paysage agricole africain. 

Une perte de 1,4 % de PIB par an si rien ne change 

Le programme Triple A a reçu ce 12 décembre le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). "L’agence adore cette initiative. Surtout parce que c’est une initiative africaine", avance Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. "Nous sommes "all" Afrique, nous voulons être la première agence de développement non africaine qui ne coupe pas l’Afrique en deux". C'est-à-dire qui n'oublie pas l'Afrique subsaharienne. 

Une adaptation nécessaire pour l’Afrique dont l’agriculture représente 30 % du PIB. "Sans adaptation, le PIB va baisser de 1,4 % par an", prévient Laura Tuck, vice présidente du développement durable de la Banque mondiale. "Cette initiative va permettre de trouver des solutions innovantes et de créer de l’emploi", conclut-elle. En Afrique du Sud, le pays le plus émetteur du continent, la mise en oeuvre d'une agriculture intelligente pourrait réduire de 48 % les émissions de gaz à effet de serre. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Didier Guillaume agriculture pesticide

La France continue d'exporter des pesticides interdits sur son territoire

L'Assemblée a repoussé de trois ans l'interdiction de la fabrication sur le sol français de pesticides vendus en dehors de l'Union européenne, à 2025, en ajoutant une dérogation pour certaines entreprises. Une décision qui a suscité des divergences jusque dans la majorité. La mesure a été votée dans...

Les frites sont de plus en plus courtes a cause du rechauffement climatique

Les frites sont de plus en plus courtes à cause du réchauffement climatique

Non ce n'est pas une technique commerciale des géants des fast-food. Selon une étude publiée par 130 ONG, au Royaume-Uni, les frites auraient perdu trois centimètres en 2018 à cause du réchauffement climatique et de la période de sécheresse de cet été. La France, deuxième producteur européen, n'est...

Exploitation riz agriculture philippines FAO

[Science] La perte massive de biodiversité accroît le risque de famine mondiale, alerte l'ONU

L’organisation des Nations unies en charge de l’alimentation met en garde, dans un rapport alarmant sur le risque de pénurie alimentaire en raison de la diminution drastique de la biodiversité dans l'agriculture et l'alimentation.

Le salon de l agriculture represente t il le monde agricole lidl mcdonalds auchan

[Salon de l’agriculture] McDonald’s, Lidl, Auchan… Le Salon de l'agriculture représente-t-il vraiment le monde agricole ?

Il attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année mais le Salon de l'agriculture est, pour certains, le symbole de l'agro-industrie, immortalisé par la présence de McDonald's ou Lidl, et de l'agriculture conventionnelle. Une image qui lui colle à la peau et dont il tente de se défaire. À...