Publié le 22 octobre 2020

ENVIRONNEMENT

Intoxication de l'agriculteur Paul François : Monsanto définitivement condamné après 13 ans de combat

C'est une décision qui marque la fin de plus de 13 ans de combat. La Cour de cassation vient définitivement de condamner Monsanto dans l'affaire l'opposant à l'agriculteur Paul François. Ce dernier, intoxiqué depuis 2004 après avoir inhalé les vapeurs de l'herbicide Lasso commercialisé par le géant américain, est devenu un symbole de la lutte contre les pesticides. 

Monsanto, qui a été racheté en 2018 par le géant allemand Bayer, est poursuivi depuis 2007 par l'agriculteur Paul François.
@PeterBraakmann

C’était une bataille à la David contre Goliath. L’agriculteur Paul François, intoxiqué après avoir inhalé des vapeurs de l’herbicide Lasso commercialisé par Monsanto, poursuivait le groupe agrochimique depuis de nombreuses années pour "défaut d’information sur l’étiquette et non-respect du devoir de vigilance".  Le Cour de Cassation a rejeté ce mercredi 21 octobre le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe Bayer depuis 2018, ce qui rend définitive sa condamnation dans le dossier l’opposant au céréalier de Charente.

La justice a estimé que le groupe aurait dû signaler le danger spécifique d’utiliser le produit en cas de travaux dans des cuves, mais elle ne s’est pas prononcée sur la toxicité même du Lasso. L’herbicide est interdit en France depuis novembre 2007, mais il avait été banni du Canada dès 1985, puis en Belgique et au Royaume-Uni en 1992.Cette décision ouvre la voie à un épilogue dans ce marathon judiciaire entamé en 2007 et au cours duquel Paul François a eu gain de cause à trois reprises en justice, dont la dernière fois en avril 2019 à Lyon.

Un symbole

"C’est une décision exemplaire qui fera date. Elle ouvre la voie à d’autres victimes des pesticides, en France, qui pourront rechercher la responsabilité des firmes à l’origine de leur intoxication", se réjouit l’avocat de l’agriculteur, François Lafforgue. L’agriculteur est en effet devenu un symbole de la lutte contre le géant des pesticides. "Sa détermination de lanceur d’alerte nous protège toutes et tous", a déclaré Julien Bayou, secrétaire national d’EELV sur Twitter.

"Paul François a non seulement tenu bon mais il a converti sa ferme de 24 hectares en bio, tout en luttant contre la maladie et en traversant de terribles épreuves personnelles. C’est un grand bonhomme", a renchéri l’activiste Cyril Dion.

La question de l'indemnisation à venir

Le céréalier a en effet frôlé la mort et a été longuement hospitalisé à la suite de plusieurs malaises. Il assure aujourd’hui toujours souffrir de graves troubles neurologiques, de maux de tête, de pertes de connaissance, qui l’empêchent parfois de se lever ou de travailler. "C’est la victoire du pot de terre contre le pot de fer et aussi celle d’un agriculteur courageux à l’extrême et de sa famille !", estime François Veillerette, porte-parole de Générations futures. 

La question de l’indemnisation doit encore être réglée. C’est la Cour d’appel de Lyon qui va devoir statuer sur les dommages et intérêts réclamés par l’agriculteur, dans les prochains mois. "Cette affaire doit être évoquée le plus rapidement possible afin qu’il puisse être mis un terme à cette procédure, et que Monsanto-Bayer cesse enfin de retarder la procédure et assume enfin les conséquences de ses agissements", a déclaré Paul François dans un communiqué. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Roundup glyphosate ROBYN BECK AFP

L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose

C'est un coup de théâtre. L'utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l'Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C'est la Commission qui a dû trancher, faute d'accord entre les 27 États membres....

Doline turquie VOLKAN NAKIBOGLU AFP

Sécheresse, surexploitation des nappes... Des trous béants avalent les terres agricoles en Turquie

On les appelle des dolines. Ces immenses cratères se multiplient dans la province de Konya, en Turquie. Provoqué par la surexploitation des nappes souterraines à des fins agricoles, ce phénomène s’amplifie alors que le pays connait des périodes de sécheresse intense. Une problématique qui inquiète...

Vigne vigoble raisin CCO

Pesticides : plus il y a de vignes autour de chez soi, plus le risque de leucémie est important pour les enfants

Plus il y a de vignes à proximité du domicile, plus le risque de développer une leucémie chez l’enfant augmente. Voilà la conclusion très alarmante d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Inserm, publiée mercredi 18 octobre.

Glyphosate france AFP JEAN FRANCOIS MONIER

Glyphosate : pas de consensus des 27 États-membres sur la réautorisation du pesticide

Les 27 États-membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la proposition de la Commission européenne de réautoriser le glyphosate pour dix années supplémentaires. Plusieurs pays, dont la France, se sont abstenus, estimant que les conditions de renouvellement du pesticide controversé n’étaient...