Publié le 24 septembre 2018

ENVIRONNEMENT

Huile de palme : L’Indonésie met en place un moratoire de 3 ans sur les nouvelles plantations

Le président indonésien a signé un moratoire de trois ans sur le développement de toute nouvelle plantation de palmiers à huile. Il suspend toute mise à disposition de nouvelle terre pour la plantation de palmiers dans le pays. L’Indonésie est le premier producteur mondial de cette huile végétale.

En Indonésie et Malaisie, 4,5 millions de personnes vivent de l'exploitation des palmiers à huile.
@NanangSujunaRan

Le président Joko Widodo a signé un moratoire sur les nouvelles plantations de palmiers à huile, valable pour trois ans, a annoncé Prabianto Mukti Wibowo, vice-ministre de la Coordination des affaires économiques. Ce moratoire "vise à améliorer la gestion des plantations durables de palmiers à huile, garantir la sécurité juridique, accroître la productivité des plantations de petits propriétaires, assurer le développement durable et contribuer à la réduction des gaz à effets de serre", a-t-il décrit.

Face à l'explosion de la demande mondiale, les plantations se sont multipliées ces dernières années à Sumatra, en Papouasie et dans la partie indonésienne de l'île de Borneo, générant d'énormes bénéfices pour les sociétés exploitantes et garantissant de confortables recettes fiscales au gouvernement.

Un moratoire de 25 ans

Mais cette croissance s'est souvent faite au détriment de la forêt primaire, rasée pour laisser la place aux plantations, et des nombreuses espèces en voie de disparition qu'elle abrite, sans oublier la multiplication des incendies pendant la saison sèche en raison du défrichement illégal.

Le Forum indonésien pour l'environnement (Walhi) a salué dans un communiqué la décision du président Widodo comme "un premier pas positif pour une nouvelle gestion des ressources naturelles, particulièrement dans le secteur de l'huile de palme", ajoutant toutefois qu'idéalement, il faudrait que le moratoire soit de 25 ans.

L'idée d'un tel moratoire avait été avancée en 2015, après que des incendies avaient placé toute une partie de l'Asie du Sud-Est sous un épais brouillard toxique. La décision indonésienne survient alors que le pays bataille aux côtés de la Malaisie contre le souhait du Parlement européen d'interdire l'utilisation de l'huile de palme dans les agrocarburants à partir de 2030. L'huile de palme fait vivre des millions de personnes dans le monde, dont 4,5 millions rien qu'en Indonésie et Malaisie.

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

GROUPE AVRIL VEGETAL iStock Azurita

Exit les œufs et le porc, le groupe Avril voit son avenir en végétal

Le groupe Avril, qui ambitionne de devenir le leader des "solutions végétales" se sépare de ses œufs en coquille Matines et de son porc Abera notamment. Le groupe va adapter son portefeuille à sa nouvelle ambition et vient d'annoncer la création d'une unité de production consacrée aux protéines...

Vignobles feu gel ARNAUD FINISTRE HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP

Gel : Le système d'assurance des agriculteurs doit s'adapter au changement climatique

C’est "la plus grande catastrophe agronomique de ce début du XXIème siècle". Après l'épisode de gel qui a frappé la quasi totalité des cultures en France, l'urgence d'une réforme du système d'assurance se fait sentir. Aujourd'hui, un tiers des agriculteurs seulement est assuré alors qu'avec le...

Vignobles feu gel ARNAUD FINISTRE HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP

Les vignobles français en feu pour faire face au gel

C'est une catastrophe pour les vignerons français. Plusieurs régions ont été touchées par une vague de froid avec des températures atteignant -7°C certaines nuit. Pour faire face au gel, les vignerons ont utilisé une technique ancestrale qui consiste à faire brûler un feu, avec des bougies ou de la...

Top chef Pompili M6 Marie Etchegoyen

Gastronomie durable : ce soir, Barbara Pompili sera jurée de Top chef

Le temps d'une émission Barbara Pompili va devenir critique gastronomique. La ministre de la Transition écologique a en effet accepté de devenir jurée d'une épreuve de Top Chef. Les candidats de l'émission culinaire devront réaliser un plat "vert" portant un message sur la préservation de...