Publié le 16 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

Environnement, social, prix… Le deuxième syndicat agricole français va noter les relations entre agriculteurs et industrie

La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a annoncé le lancement d'une démarche de notation des relations commerciales entre les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire, y compris les coopératives, visant à promouvoir les bonnes pratiques.

Agriculture transition ecologie
Noter les relations entre agriculteurs et industrie agroalimentaire, c'est l'idée de la coordination rurale.
@CC0

"Il faut que les partenaires deviennent partenaires d'égal à égal avec l'industrie agroalimentaire", a expliqué Véronique Le Floc'h, secrétaire générale de la Coordination rurale, lors d'une conférence de presse.

Le programme de travail et les premiers indicateurs de cette démarche de notation de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l'agroalimentaire seront dévoilés en octobre 2019. "Pour garantir sa crédibilité et son indépendance, la Coordination rurale portera cette démarche en interne mais s'appuiera sur des expertises extérieures pour développer les méthodes de notation qui seront validées par un comité d'experts indépendants", assure le syndicat dans un communiqué.

Outre les dimensions économiques et sociales, l'environnement sera également pris en compte car la pression sur les prix a inévitablement une répercussion sur les modes de production et donc un impact sur les ressources naturelles, a ajouté le syndicat.

Attentes des consommateurs

Et inversement, les nombreuses démarches de différenciation (sans OGM, lait au pâturage, volailles en liberté, etc.) que recherchent de plus en plus les consommateurs doivent continuer de profiter aux agriculteurs, selon la Coordination rurale.

La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole derrière la FNSEA aux dernières élections aux chambres d'agriculture en 2013, présente des listes dans quasiment toutes les chambres départementales pour les prochaines élections qui auront lieu du 15 au 30 janvier.

Le syndicat, qui préside quatre chambres d'agriculture dont une avec la Confédération paysanne, estime qu'il pourrait remporter une dizaine d'autres chambres où les résultats étaient très serrés en 2013. "Nous ne sommes pas là pour éradiquer la FNSEA mais pour rééquilibrer le paysage syndical", a indiqué le président du syndicat, Bernard Lannes, qui milite pour des "chambres d'agriculture neutres sans favoritisme ni discrimination".

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

La sncf ne trouve pas d alternative miracle au glyphosate

La SNCF, gros consommateur de glyphosate, ne trouve pas d'alternative miracle

En 2021, la France va interdire le glyphosate sur le territoire. C'est en tout cas la promesse d'Emmanuel Macron. Et les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés par cette mesure, la SNCF, qui consomme 0,4 % du désherbant en France, cherche des alternatives. Or "aujourd'hui, on n'est pas capable...

Artificialisation des sols betons

Artificialisation des sols : en France, on bétonne même quand ce n'est pas nécessaire

L'artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographie et économique. Autrement dit, en France, même quand il n'y a pas de besoin spécifique, les sols sont bétonnés. À ce rythme d'ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé, prévient l'Iddri. Une situation...

Agriculture bio plainte etat pixabay

Les agriculteurs bio attaquent l'État après un retard considérable dans le paiement des aides

Depuis quelques années, la situation est chaotique. L'État accumule le retard de paiement des aides aux agriculteurs bio censées compenser les surcoûts pendant les cinq années de transition. Face à l'ampleur du retard, trois agriculteurs ont décidé de porter plainte contre l'État. Et leur plainte...

Char frontiere Syrie famine IlyaZuskovich

Climat et conflits : premières causes des crises alimentaires en 2019

Les chocs climatiques et les conflits resteront les premières causes des crises alimentaires dans le monde en 2019, prévient un rapport mondial publié par plusieurs agences de l'Onu et des bailleurs de fonds internationaux. L’Afrique est touchée de manière disproportionnée, assurent les experts.