Publié le 27 février 2020

ENVIRONNEMENT

Dans la tourmente liée au Roundup de Monsanto, le président de Bayer démissionne

C’est l’homme qui a porté la fusion entre Bayer et Monsanto. Werner Wenning, le président de Bayer, vient d’annoncer sa démission alors que le groupe fait face à un risque financier sans précédent dû aux plaintes liées au Roundup, l’herbicide phare de Monsanto. Une erreur que le géant allemand espère corriger en misant sur le compromis.

Le géant allemand Bayer fait l'objet de milliers de plaintes liées au Roundup depuis sa fusion avec Monsanto.
©Bayer

Le président de Bayer démissionne. Mercredi 26 février, Werner Wenning, l’homme qui a porté l’acquisition de Monsanto, main dans la main avec le DG Werner Baumann, paie ce que beaucoup considèrent comme une erreur stratégique. Le géant allemand a dépensé 63 milliards de dollars pour racheter son concurrent en 2018 et, depuis, il fait l’objet de milliers de plaintes venues essentiellement des États-Unis concernant le Roundup, le produit phare de Monsanto dont la molécule active est le très controversé glyphosate.

"Bayer fait de grands progrès sur le plan stratégique et opérationnel - l'intégration de l'entreprise agricole acquise se déroule très bien et les mesures annoncées en matière d'efficacité, de structure et de portefeuille progressent bien", a déclaré dans un communiqué Werner Wenning. "Nous avons également fait et continuons de faire des progrès dans le traitement des questions juridiques aux États-Unis. C'est pourquoi le moment est venu de passer le relais à mon successeur", a-t-il ajouté. Norbert Winkeljohann, membre du conseil de surveillance de Bayer depuis mai 2018 et ancien président du conseil d’administration de PwC Europe, va remplacer Werner Wenning lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires le 28 avril 2020.

La pression des investisseurs

Depuis la fusion avec Monsanto, Bayer a perdu trois procès emblématiques dont les amendes cumulées se chiffrent à 191 millions de dollars. Aujourd’hui le groupe doit faire face à plus de 42700 plaintes et d'autres pourraient s'y ajouter. Les avocats spécialisés dans les class action (actions collectives) ont dépensé plus de 50 millions de dollars en annonces télévisuelles pour attirer les plaignants. Une stratégie payante qui a poussé les principaux investisseurs de Bayer à mettre la pression sur ce dernier pour qu’il entame des pourparlers avec les plaignants. Le but étant de diminuer le risque financier évalué à des dizaines de milliards de dollars. Bayer envisage même d'arrêter les ventes au détail de glyphosate aux particuliers pour éviter qu'ils viennent grossir les rangs des millions de plaignants du Roundup, selon les informations du journal allemand Handelsblatt.

"Le moment du changement de direction du conseil d'administration est surprenant mais approprié", a déclaré Janne Werning, responsable ESG chez Union Investment, l'un des principaux actionnaires de Bayer. Werner Wenning était étroitement lié à la "situation difficile actuelle, et une surveillance indépendante du développement stratégique de Bayer est maintenant nécessaire". Lors de la dernière Assemblée générale du groupe, les actionnaires avaient désavoué la stratégie du couple Wenning-Bauman en votant contre la direction.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Anne Hidalgo Audrey Pulvar JOEL SAGET AFP

À Paris, Audrey Pulvar, nommée en charge de l’alimentation durable et l’agriculture, suscite (à tort) la polémique

La maire de Paris fraîchement réélue Anne Hidalgo vient de nommer l'ancienne journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme Audrey Pulvar adjointe en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits-courts. Un portefeuille moqué sur les réseaux sociaux alors...

Semences paysanne vente amateur

La France autorise la vente des semences paysannes mais la Commission européenne s'y oppose

Une nouvelle loi permet désormais de vendre des semences paysannes aux jardiniers amateurs. Jusqu'ici, toutes les semences autorisées à la commercialisation devaient être inscrites au cahier officiel selon des critères répondant surtout à l'agriculture intensive. Cette nouvelle est un "grand pas...

Eau du robinet pesticides

Traces de pesticides dans l’eau du robinet : sans harmonisation, pas de lutte efficace

L'association Générations futures vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle révèle la présence de traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens présumés dans l'eau du robinet. Si ces résidus sont inquiétants pour l'association, c'est surtout le manque d'harmonisation entre les...

Cargill elevage reduction empreinte carbone viande

Avec la pandémie, l'industrie de la viande devient "aussi précaire que le pétrole"

L'industrie de la viande vacille. Aux États-Unis, la valeur des quatre plus grandes entreprises américaines du secteur a chuté de 25 % au cours du mois de mai poussant Goldman Sachs à déclarer que le bétail était la "seule marchandise aussi précaire que le pétrole". Il faut dire que le secteur est...