Publié le 11 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

Bayer, futur propriétaire de Monsanto, veut renforcer la recherche sur les alternatives au glyphosate

Au printemps, le géant allemand de la chimie Bayer devrait faire l’acquisition du leader mondial des semences Monsanto. L’entreprise vend l’herbicide le plus utilisé au monde, le Roundup, qui emploie le glyphosate. Un produit controversé dont la France par exemple veut se débarrasser. Selon le patron de Bayer France, l’industriel va se mettre en quête d’alternatives à cette molécule, qu’elles soient chimiques, naturelles ou mécaniques.

Bayer devrait acquérir Monsanto au printemps prochain. Le groupe allemand veut travailler sur des alternatives au glyphosate, le principe actif du Roundup.
Bayer

Le groupe allemand Bayer, en cours de rachat de Monsanto, va "reprendre en main le dossier" de l'herbicide glyphosate et prévoit d'"intensifier" la recherche sur des solutions de substitution, a déclaré vendredi le président de Bayer France, Frank Garnier.

"Si l'acquisition (de Monsanto) se concrétise réellement au printemps 2018, nous allons reprendre en main le dossier avec toutes les initiatives de transparence (...) et un travail en collaboration avec toutes les autorités de tutelle", a dit Franck Garnier, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Le président du directoire de Bayer a estimé que "le glyphosate est un produit très important pour l'ensemble de l'agriculture". Il a indiqué que Bayer avait engagé "depuis quelques années la recherche de substituts" et déjà consacré "une bonne centaine de millions d'euros" à ces recherches.

"Nous allons les intensifier", a affirmé M. Garnier. "Nous travaillons sur des solutions qui permettraient aux agriculteurs de se passer du glyphosate", mais "aujourd'hui nous n'en avons pas", a-t-il dit. Pour le patron de Bayer France, la future solution ne relèvera pas que de la chimie, mais aussi de substances naturelles et de procédés mécaniques, ou des combinaisons de ces moyens.

"Dans le futur, on va devoir avoir des approches beaucoup plus fines, moins universelles", a-t-il expliqué. Le glyphosate, un herbicide total découvert par Monsanto, est "aujourd'hui un générique, ce qui rend le produit extrêmement attractif parce que très efficace et très peu cher", a constaté le patron français.

L'Union européenne vient de renouveler l'autorisation du glyphosate pour cinq ans, mais la France veut l'interdire au plus tard dans trois ans.

Bayer veut être transparent sur Monsanto

Franck Garnier a assuré plus globalement vouloir développer "la plus grande transparence" et le "dialogue" sur les produits phytosanitaires. Bayer vient d’ouvrir un site Internet mettant à disposition les études scientifiques sur ses produits.

Interrogé sur l'acquisition en cours de l'américain Monsanto, annoncée à l'automne 2016 et qui pourrait être finalisée début 2018, il a insisté sur la complémentarité des deux groupes, l'américain étant un semencier tandis que Bayer se partage entre produits pour l'agriculture et pharmacie.

"La France est un territoire très favorable pour la production de semences", explique-t-il, rappelant que la France était le premier exportateur mondial de semences.

Bayer France emploie 3 300 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros (34 milliards pour le groupe). De son côté, Monsanto compte 500 à 600 salariés en France pour des ventes de 150 millions d'euros. Frank Garnier a indiqué qu'il était "trop tôt" pour engager une discussion avec les syndicats sur les effets de la fusion.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Alimentaire bio vente Istock VLG 01

Fermeture de magasins, baisse des ventes, crise de confiance : le bio ne suscite plus l'appétit des Français

Régime sec pour le bio. Après des années de folle croissance, la demande pour les produits bio se tarit, mettant en difficulté de nombreux agriculteurs qui sont désormais obligés de vendre leurs produits en conventionnel. Concurrencés par des produits locaux ou sans OGM moins chers, attaqués sur...

Accaparement des terres agricoles securite sanitaire depute 02

Les terres agricoles françaises sont accaparées par des investisseurs, mettant en péril la transition écologique

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des...

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...