Publié le 31 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Après des cas d’intoxications, le pesticide métam-sodium suspendu en France

70 cas d'intoxications respiratoires ont été enregistrés depuis septembre à cause du métam-sodium. Ce pesticide, soupçonné d'être cancérigène, est utilisé par les maraîchers notamment dans la culture de mâche. Le gouvernement a décidé de suspendre provisoirement son usage en attendant l'avis de l'Agence de sécurité sanitaire.

Une soixante de personnes ont été exposés à ce pesticide provoquant des irritations des voies oculaires et respiratoires.
Pixabay

Le métam-sodium banni des exploitations maraîchères. Le gouvernement a suspendu pour trois mois l'utilisation de ce pesticide, utilisé notamment dans la production de mâche. La substance sera interdite jusqu’au 31 janvier 2019. Elle fait suite à plus de 70 cas d’intoxications respiratoires dans le Maine et Loire en septembre et octobre, essentiellement des ouvriers agricoles et des riverains d’une pépinière.

Une des substances les plus préoccupantes pour la santé

"Le métam-sodium fait partie des substances actives les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement identifiée dans le plan d’actions national sur "les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides", a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire qui attend l’avis de l’Agence de sécurité sanitaire, en novembre, afin de statuer à long terme.

L'Agence américaine de protection de l'environnement soupçonne le métam-sodium d'être cancérigène et potentiellement perturbateur endocrinien. En Europe, la Commission européenne estime que ce pesticide est "très toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme" et "dangereux si ingéré". 

Sans surprise, les maraîchers craignent une chute de leur production. "On ne dit pas que le métam-sodium est un produit anodin", a affirmé Philippe Retière, président de la Fédération des maraîchers nantais, mais "il n’y a aucune dangerosité pour les consommateurs". De fait, l’utilisation de ce produit est très encadrée. C’est l’application de ce pesticide alors que le climat était chaud et sec qui aurait produit ces intoxications.

"Un chantage à l'emploi des maraîchers"

"Des problèmes avec ce produit-là, il y en a de très nombreux, c'est assez fréquent, mais c'est toujours tu", a déclaré à l'AFP Dominique Deniaud, porte-parole de la Confédération paysanne. Il a évoqué "un vrai chantage à l'emploi des maraîchers".

Le maraîchage représente 60 % des emplois agricoles de Loire-Atlantique, soit 4 600 emplois qui permettent de produire d'importantes quantités de poireaux, concombres, tomates ou encore de la mâche, selon les chiffres de la Fédération. Plus de la moitié de la mâche produite dans l'Union européenne (35 000 tonnes par an) est ainsi produite dans la région nantaise.

Plusieurs associations environnementales ont salué sa suspension. Mais, comme Générations Futures, demande "l’interdiction définitive de l’utilisation des produits contenant ce pesticide dangereux". Il existe cinq produits à base de métam-sodium commercialisé aujourd’hui en France.

Marina Fabre @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Filiere lait artemtation de Pixabay

L’essoufflement du marché bio, un risque de taille pour la transition agroalimentaire

Le marché bio aurait-il atteint ses limites ? Sur deux filières emblématiques, le lait et les œufs, les résultats ne sont plus au rendez-vous. La demande se tarie au point de créer une vraie crise. Certains éleveurs sont même obligés de se "déconvertir" pour retourner au conventionnel face à une...

Levage vache agriculture MattKay istock

Les 20 plus grosses entreprises de viande et du lait émettent autant de CO2 que l'Allemagne

932 millions de tonnes de CO2. Cela correspond aux émissions des vingt plus grosses entreprises mondiales de la viande et du lait, sur une année seulement. L'industrie, sous pression des ONG et des investisseurs, tente de montrer patte verte mais face à l'augmentation de la consommation, difficile...

Agriculture changement climatique JEANNE MERCIER HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP

2021, un avant-goût amer du changement climatique pour l’agriculture française

Épisodes dramatiques de gel sur les vignes, inondations qui retardent la moisson du blé, incendies qui ravagent les cultures... L'année agricole 2021 se place sous le signe du changement climatique. Entre une baisse des rendements et de la qualité, les agriculteurs français entrevoient les effets de...

Vigne vigoble raisin CCO

La filière viticole française présente une feuille de route pour s’adapter au réchauffement climatique

Vendanges plus précoces, degré alcoolémique plus élevé, plu grande acidité du raisin… le réchauffement climatique a déjà des conséquences concrètes sur la production de vin français. Pour en préserver la qualité et le rendement, les organisations professionnelles de la filière viticole ont présenté...