Publié le 26 décembre 2018
ENVIRONNEMENT
[Alerte rouge sur le vin] Réchauffement climatique : la technologie au secours des vignes
Capteur météo, drone de précision, robot désherbant intelligent... Les vignerons utilisent de plus en plus d'outils technologiques pour résister au changement climatique. À l’occasion des fêtes de fin d’année, Novethic vous propose, toute la semaine, de plonger sans modération dans le monde du vin.

©CC0 ©CC0 ©Sun'R
1. Des drones de précision pour limiter les pesticides
Deux anciens ingénieurs d'Airbus ont conçu un drone automatisé qui permet de détecter les symptômes des principales maladies de la vigne, comme le mildiou par exemple. Un moyen de prévenir l'expansion de la maladie mais aussi de limiter l'usage des pesticides. Car plus la détection de la maladie est précoce, moins le traitement est massif. L'application s'appelle Chouette et coûte entre 10 et 20 euros par mois à l'hectare.
2. Un filet anti-grêle contre les aléas climatiques
C'est un des fléaux de la viticulture. Des épisodes de grêle, de plus en plus fréquents et violents, s'abattent sur l'Hexagone, faisant perdre aux vignerons une partie de leur récolte. Jusqu'ici interdit pour les vins en appellation d'origine, le filet anti-grêle a été autorisé en juillet 2018 par l'INAO, organisme qui gère les appellations agricoles. Un moyen de préserver sa récolte face aux événements extrêmes de grêle sans pour autant modifier "artificiellement et de façon substantielle les caractéristiques fondamentales du milieu naturel concerné".
3. Une centrale vitivoltaïque, un parasol pour raisins
Avec le réchauffement climatique, les raisins arrivent à maturité bien plus vite et sont plus sucrés. Conséquences : les vins sont plus alcoolisés. Pour limiter cet impact, tout en produisant de l'électricité, une première centrale vitivoltaïque a été inaugurée début novembre dans les Pyrénées-Orientales au-dessus des vignes. Les 300 000 panneaux solaires peuvent être orientés, de manière à laisser passer quelques rayons, et produisent assez d'électricité pour alimenter 15 000 habitants.
4. Le robot Vitirover pour remplacer le glyphosate
Vignes, fermes photovoltaïques, bordures de voies ferrées… Le petit robot tondeur Vitirover peut se faufiler dans les zones les plus difficiles grâce à ces capteurs et sa petite taille. "Il épargne les sols grâce à sa légèreté en évitant les tassements que peuvent provoquer les tracteurs ou les chevaux", explique l'entreprise. Chaque robot est alimenté à l'énergie solaire et à une autonomie de six à neuf heures. Ces robots sont déployés en troupeaux et supervisés par un "berger", un gestionnaire de flotte, qui suit leur travail depuis son ordinateur.
5. Des capteurs météo ultra-précis pour limiter les maladies et la sécheresse
De plus en plus de sociétés proposent aux vignerons des capteurs de météo ultra-précis à planter directement dans les allées des vignes. L'application Weenat par exemple, permet de calculer l'hygrométrie, la pluviométrie, la température de l'air et du sol ou encore la teneur en eau dans le sol et donc de visualiser les seuils de stress hydriques. Des données qui permettent de mieux maîtriser son arrosage et d'anticiper le risque de maladies qui vont se développer en fonction de certains paramètres comme la pluie, l'humidité, etc.
Marina Fabre @fabre_marina