Publié le 11 juin 2018

ENVIRONNEMENT

Agrocarburants : comprendre la guerre entre huiles de palme et de colza en cinq chiffres

Depuis dimanche 10 avril les agriculteurs bloquent plusieurs sites de raffineries de Total. Ils protestent contre l'importation d'huile de palme pour alimenter la nouvelle bioraffinerie du groupe. Or aujourd'hui, en France, la part de l'huile de colza dans les biocarburants ne cessent de baisser au profit de l'huile de palme importée de Malaisie ou d'Indonésie, bien moins chère.

Sur les 5 millions de tonnes de graines de colza récoltées chaque année en France, 1,8 est destinée au biocarburant.
Pixabay

80 % de l’huile de palme importée en France est destinée aux carburants

En 2016, la France a importé 860 000 tonnes d’huile de palme. Cette part devrait largement augmenter puisque Total a engagé la conversion de sa raffinerie pétrolière de La Mède, près de Marseille, en usine de production de biocarburant. l'entreprise est autorisée chaque année à importer jusqu’à 450 000 tonnes d’huile de palme, mais le pétrolier a assuré qu'il se limitera à 300 000 tonnes.

84,6 % du biodiesel français est produit à base de colza

3 millions de tonnes de biodiesel ont été consommées en France en 2016. 84,6 % de ce biodiesel est composé de colza, dont 50 % est originaire de France. Aujourd'hui, l’huile de palme ne représente que 10,2 % de la composition. La France est le deuxième pays producteur de biodiesel derrière l’Allemagne.

600 % d'augmentation d'huile de palme dans le biodiesel

L’huile de palme se vend 17 % moins cher que le colza. Résultat : la part de l’huile de palme a été multipliée par six dans le biodiesel entre 2010 et 2014. Celle du colza français est passée de 63 % à 52 %.

400 000 hectares de colza perdus

Selon le syndicat des Jeunes Agriculteurs, l’importation de 450 000 tonnes d’huile de palme importées par la bioraffinerie de la Mède provoquerait une perte de 400 000 hectares de surface de colza. 

3 fois plus d'émissions de CO2 pour le biodiesel que le diesel

Selon un nouveau rapport de la Commission européenne, sur l'ensemble du cycle de vie, un litre de biodiesel à base de colza représente 1,2 fois plus d’émissions de CO2 qu’un litre de diesel. Pour l’huile de palme, c’est trois fois plus. 

Marina Fabre @fabre_marina avec AFP


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