Publié le 22 février 2020

ENVIRONNEMENT

[À l’origine] Le salon de l’Agriculture, un héritage du XIXe siècle

Devenu un rendez-vous incontournable des femmes et hommes politiques, le Salon de l’Agriculture a été créé en 1964 sous la présidence du Général de Gaulle par le ministre Édgard Pisani. Mais son origine est bien plus lointaine. Le Salon est l’héritage des concours "des animaux gras" de 1844 dont le rôle politique était déjà souligné. 

Salon de l agriculture 1964
Photo d'un hall d'exposition transformé en étable, le 08 mars 1964, un jour avant l'ouverture du salon de l'agriculture au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
AFP

Samedi 22 février, la plus grande ferme de France a ouvert une nouvelle fois ouvert ses portes à Paris. Le Salon de l’Agriculture, qui a accueilli l’année dernière plus de 630 000 personnes Porte de Versailles, fête sa 57e édition. C’est en 1964 qu’il est lancé sous la présidence du Général de Gaulle par le ministre de l’Agriculture de l’époque, Édgard Pisani. Mais le Salon trouve son origine au XIXe siècle. 

Il est en effet l’héritier du Concours Général Agricole créé à Paris en 1870. Lui-même s’inscrit dans la lignée des concours "des animaux gras" ou des "animaux de boucherie", inauguré en 1844 à Poissy dans les Yvelines. Il devient très vite un rendez-vous incontournable pour les femmes et hommes politiques. Le journal La Croix a ainsi déniché le compte rendu du concours national d’animaux gras organisé, pour la première fois à Paris en 1854, en présence de Napoléon III. Le rôle politique est déjà mis en évidence. 

 Concours général d animaux 1854

Source Gallica : Société d'agriculture, sciences et arts de Meaux, Rapport sur le concours-général d'animaux reproducteurs, instruments et produits agricoles, tenu à Paris, au Champ-de-Mars en 1854. 

C’est sans aucun doute Jacques Chirac qui marquera le plus le Salon de l’Agriculture en s’y rendant traditionnellement. Tape sur la croupe des vaches, pintes de bières et rondelles de saucissons, le président corrézien, ancien ministre de l’Agriculture, avait tissé un lien particulier avec le monde agricole. Ce lien perdurera même après son départ de l'Élysée comme le montre cette vidéo de l'INA.   

 

Si d’autres, comme François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy, voyaient dans cette visite une contrainte, c’est Emmanuel Macron qui détiendra le record avec quatorze heures passées au Salon en 2019. Cette année, il a décidé de s'y rendre sans "record à battre". 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Anne Hidalgo Audrey Pulvar JOEL SAGET AFP

À Paris, Audrey Pulvar, nommée en charge de l’alimentation durable et l’agriculture, suscite (à tort) la polémique

La maire de Paris fraîchement réélue Anne Hidalgo vient de nommer l'ancienne journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme Audrey Pulvar adjointe en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits-courts. Un portefeuille moqué sur les réseaux sociaux alors...

Semences paysanne vente amateur

La France autorise la vente des semences paysannes mais la Commission européenne s'y oppose

Une nouvelle loi permet désormais de vendre des semences paysannes aux jardiniers amateurs. Jusqu'ici, toutes les semences autorisées à la commercialisation devaient être inscrites au cahier officiel selon des critères répondant surtout à l'agriculture intensive. Cette nouvelle est un "grand pas...

Eau du robinet pesticides

Traces de pesticides dans l’eau du robinet : sans harmonisation, pas de lutte efficace

L'association Générations futures vient de publier un nouveau rapport dans lequel elle révèle la présence de traces de pesticides et de perturbateurs endocriniens présumés dans l'eau du robinet. Si ces résidus sont inquiétants pour l'association, c'est surtout le manque d'harmonisation entre les...

Cargill elevage reduction empreinte carbone viande

Avec la pandémie, l'industrie de la viande devient "aussi précaire que le pétrole"

L'industrie de la viande vacille. Aux États-Unis, la valeur des quatre plus grandes entreprises américaines du secteur a chuté de 25 % au cours du mois de mai poussant Goldman Sachs à déclarer que le bétail était la "seule marchandise aussi précaire que le pétrole". Il faut dire que le secteur est...