Publié le 18 février 2020

ENTREPRISES RESPONSABLES

Se chauffer ou se déplacer pour moins cher... 35 banques et grandes entreprises s’engagent pour les plus fragiles

Il y a un an, Emmanuel Faber, le DG de Danone et Thomas Buberl, celui d'Axa, lançait le "collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive". Il réunit aujourd'hui 35 grandes entreprises. Après des premières annonces sur l’emploi des jeunes, ce sont les ménages les plus modestes qui sont ciblés. Un écosystème mêlant banques et entreprises devra permettre de proposer des biens et de services adaptés destinés à baisser leurs dépenses contraintes en termes de mobilité, de chauffage, d’assurances ou de télécommunications.  

Le collectif d'entrepises pour une économie plus inclusive regroupant 35 banques et grandes entreprises s’engagent à faire baisser les dépenses contraintes des plus fragiles.
@baramee2554

Se déplacer, téléphoner, se chauffer… Pour les familles les plus pauvres, ces dépenses dites "contraintes" peuvent représenter jusqu’à 60 % de leur budget. Leur part croissante était au centre des revendications des Gilets Jaunes. Elles ont désormais l’attention d’un collectif de 35 grandes entreprises françaises (1) qui se sont engagées il y a un an pour une économie plus inclusive. Dans leur manifeste elles promettaient notamment de mettre en place des dispositifs et des offres de biens et de services destinés à "aider celles et ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois".

Un programme pilote, présenté mi-février, va permettre de concrétiser cette promesse auprès d’une première vague de 200 000 ménages identifiés comme fragiles par les banques du collectif : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole ou Crédit Mutuel. "Nous avons travaillé en mettant ces ménages au centre de nos préoccupations et en examinant comment le collectif pouvait les accompagner pour réduire leurs dépenses", souligne Jean-Laurent Bonnafé, PDG de BNP Paribas.

Un modèle économique à trouver

Première étape : les banques, qui ont une connaissance fine des difficultés rencontrées par ces foyers, définissent leurs propres critères pour définir les publics ciblés. Par exemple, pour BNP Paribas, ce sera ceux gagnant moins de 1900 euros par mois et ayant connu une difficulté bancaire comme un impayé dans les derniers mois. Chaque banque mettra ensuite en avant les offres des entreprises partenaires via une plateforme en ligne ou son réseau d’agences spécialisées, priorité étant donnée à la mobilité, l’énergie, l’alimentation ou les télécommunications.

Un "ménage cible" pourra ainsi bénéficier de l’offre Club mobilité de Renault pour avoir accès à une voiture neuve via une location avec option d’achat adossée à un microcrédit, ou du Programme Malin offrant des réductions de 30 à 40% sur des produits d’alimentation infantile comme Blédina (Danone).

Dans ce dernier cas, "l’entreprise fait une croix sur ses marges mais prend aussi le risque d’une cannibalisation, c’est-à-dire de voir un ménage acheter moins cher un produit qu’il aurait acheté de toute façon. Nous le faisons car nous estimons que cela augmentera le reste à vivre du ménage", affirme Emmanuel Faber de Danone. Pas question cependant de verser dans la philanthropie pure. Il s’agit bien "de trouver un business model" pour ce type de public en trouvant le "bon réglage", précise-t-il.

Utiliser la force du collectif

Le collectif précise que "compte tenu de sa complexité technique et réglementaire", son déploiement prendra du temps. L’objectif est bien de l’étendre rapidement "pour toucher les presque quatre millions de ménages fragiles déjà identifiés". Pour ce faire, rien de tel que la "force du collectif", assure Jean Laurent Bonnafé. Pour le patron de BNP Paribas, une opération de ce type n’aura pas pu se concrétiser au sein d’une fédération professionnelle, trop unidimensionnelle pour appréhender la fragilité dans toutes ses dimensions, ou d’un organisme patronal, trop dépendant de la représentation de centaines d’entreprises loin d’être sur le même niveau d’ambition.

Cette "machine de guerre pour déployer l’inclusivité", selon les mots de Raphaèle Leroy, directrice de l'Engagement d'entreprise de la Banque de Détail de BNP Paribas, travaille également sur deux autres champs d’action : l’emploi des jeunes, en favorisant l’apprentissage et la formation, et les achats responsables.

Béatrice Héraud, @beatriceheraud  

(1)  Le collectif regroupe : Accenture France & Benelux, Accor, Groupe Adecco, Groupe ADP, AG2R La Mondiale, Axa, BNP Paribas, Groupe BPCE, Carrefour, groupe Casino, Covea, Credit mutuel alliance fédérale, Crédit Agricole, Groupama, Groupe CRIT, Danone, EDF, Elsan, Engie International SOS, Kering, Korian, L’Oréal, ManpowerGroup France, Microsoft France, Orange Groupe Renault, Rexel, Schneider Electric, Sodexo, Sonepar, Suez, Système U, Veolia et Vinci.

 

 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

ODD covid

Coronavirus : le jour d'après se fera avec les Objectifs de Développement Durable (ODD)

De crise sanitaire localisée, la pandémie du Covid-19 est devenue en un temps record une crise économique et sociale mondiale. Elle montre de façon dramatique l’interdépendance des trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie et la nécessité de changer notre...

Respirateur Dyson Dyson

Coronavirus : Renault, PSA, Dyson et Tesla vont fabriquer des respirateurs

Aux côtés des fabricants traditionnels d’équipements médicaux, ce sont des industriels de l’automobile ou de l’électronique qui viennent en renfort pour produire des respirateurs, nécessaires à la survie des malades du Covid-19 les plus gravement atteints. En France, Emmanuel Macron a annoncé la...

Masque 1083 solidarite entreprise coronavirus

Essence gratuite, hôtels, masques... Face au Coronavirus, ces entreprises misent sur la solidarité

[Mise à jour le 25 mars] Accor qui met à disposition ses hôtels pour les soignants, Total qui donne des bons d'essence aux personnels hospitaliers, LVMH qui passe du parfum aux gels hydroalcoolique, la startup 1083 qui réorganise ses ateliers pour produire des masques de protection plutôt que des...

Covid 19 coronavirus crise entrrpises iStock Tera Vector

Face au Coronavirus, les entreprises prennent leurs responsabilités malgré l'impact de la crise sur leurs affaires

Elles sont en première ligne, dans un contexte de crise inédit. Déstabilisées dans leur organisation du travail et dans leur production, les entreprises doivent agir avec pragmatisme et responsabilité pour protéger leurs salariés et la population. Certaines vont même plus loin en mettant en place...