Publié le 23 avril 2021

ENTREPRISES RESPONSABLES

Neutralité carbone : Schneider Electric mobilise ses 1 000 premiers fournisseurs

Schneider Electric entend décidément rester en tête de la course en matière de transformation durable. Il lance l’initiative "Zero Carbon Project" pour accompagner les plus importantes entreprises de sa chaîne de sous-traitance. Il s’agit de diminuer de 50 % leurs émissions de CO2 d’ici 2025. De quoi faire un pas vers la neutralité carbone du groupe attendue en 2040.

Schneider Electric Zero Carbon project Schneider
Schneider Electric va accompagner ses principaux fournisseurs pour baisser leurs émissions de CO2.
@SchneiderElectric

En janvier dernier, le classement de référence des entreprises les plus durables au monde, réalisé par le magazine Corporate Knights, plaçait le Français Schneider Electric sur la première marche du podium. L’entreprise, spécialiste de l’électrotechnique, semble bien décidée à ne pas s’endormir sur ses lauriers. Le 14 avril dernier, celle-ci a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative très ambitieuse : le "Zero Carbon Project".

Ce plan s’adresse aux 1 000 premiers fournisseurs de l’entreprise afin de les accompagner pour réduire leurs émissions de CO2 de 50 % d’ici 2025. L’enjeu est de taille puisque ceux-ci représentent 70 % des émissions carbone du groupe. Avec son Zero Carbon Project, Schneider s’attaque à la partie la plus difficile à adresser en matière de baisse des émissions de CO2, à savoir le scope 3.

En matière de reporting extrafinancier, le scope 1 représente les émissions émises directement par les usines du groupe. Le scope 2 est lié aux achats d’énergie. Le scope 3 sont les émissions émises par les fournisseurs du groupe et les émissions dues à l’utilisation des produits par les clients. "Schneider vise à réduire les émissions de scope 3 de 35 % d'ici 2030 mais nous ne pouvons pas faire ce chemin seul et nous encourageons les fournisseurs à nous rejoindre car ils sont partie intégrante de notre écosystème", explique Olivier Blum, directeur du développement durable chez Schneider.

Objectif neutralité carbone

Les fournisseurs ne seront évidemment pas laissés seuls pour faire ce chemin. Schneider leur propose dans un premier temps de quantifier leurs émissions en utilisant les outils digitaux du groupe. "Ensuite, ces fournisseurs utiliseront ces données pour se fixer des objectifs et des stratégies de réduction des émissions", écrit Schneider dans un communiqué. Ce programme sera accompagné d’échanges de bonnes pratiques entre pairs et de mise en place de programmes d’achat d’énergie renouvelable.

En utilisant cette méthode, explique Mourad Tamoud, directeur de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, "nous avons réussi à réduire la consommation d'énergie dans nos usines et notre centres de distribution de plus de 10 % tous les 3 ans au cours des 12 dernières années. Nous exploitons actuellement 30 zéro émission sites, et plus de 120 autres seront ajoutés à la liste dans les 5 prochaines années".

Cette initiative s’inscrit plus globalement dans l’objectif de neutralité carbone poursuivi par l’entreprise. Celle-ci entend atteindre la neutralité carbone pour ses Scope 1 et 2 en 2030 sans compensation. La neutralité carbone sur les trois périmètres, sans compensation, est prévue pour 2040.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...