Publié le 28 novembre 2014
ENTREPRISES RESPONSABLES
Élections au sein de la plateforme RSE : Pierre-Yves Chanu (CGT) devient président
Après un an et demi d’existence, la Plateforme RSE renouvelle ses organes de gouvernance. C’est Pierre-Yves Chanu, de la CGT, qui succède à Patrick Pierron (CFDT) à la présidence de l’instance. Hélène Valade et Michel Capron sont nommés vice-présidents pour une durée d’un an.

Lors de sa dernière assemblée plénière, qui s’est tenue le 25 novembre 2014, la Plateforme nationale RSE a élu un nouveau bureau ainsi qu’un nouveau président et deux vice-présidents. C’est Pierre-Yves Chanu, conseiller confédéral de la CGT, qui succède à Patrick Pierron (CFDT) à la tête de l’instance de concertation et de dialogue dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Hélène Valade et Michel Capron en deviennent les vice-présidents pour une durée d’un an.
Fin 2015, un nouveau trio succédera à celui fraîchement nommé, pour une durée de 2 ans. Cette fois, c’est Hélène Valade, présidente du C3D (Collège des directeurs du développement durable) qui assurera alors la présidence. Le choix des vice-présidents sera, lui, laissé au bureau.
Le nouveau bureau
Le bureau connaît quelques changements dans sa composition. Chaque membre est élu par l’assemblée générale sur proposition du "pôle" dont il fait partie. Il est désormais composé de Gilles Berhault (Comité 21), Sylvain Boucherand (Humanité & Biodiversité), Michel Capron (Forum citoyen pour la RSE), Pierre-Yves Chanu (CGT), Guillaume de Bodard (CGPME, Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), Mathilde Dupré (CCFD), Michel Laviale (Medef), Daniel Lebègue (ORSE, Observatoire de la RSE), Marilyse Léon (CFDT), Philippe Noguès (Assemblée nationale), Jean-Marie Paugam (Etat), Odile Uzan (ADERSE), Hélène Valade (C3D) et Geoffroy de Vienne (CFTC).
L’assemblée plénière recomposée
L’assemblée plénière est partiellement recomposée, avec l’entrée de nouvelles organisations, l’accès de certaines – jusque-là suppléantes – à des postes de titulaires, et le glissement de quelques-unes d’un pôle vers un autre. 65 organisations et institutions participeront donc régulièrement aux travaux de la Plateforme.
1. Pôle des entreprises et du monde de l’économie : AFEP, AFG, ANDRH, C3D (suppléant : l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion), CGPME, Coop FR (Les Scop en suppléant), Fédération professionnelle de… (à préciser par les organisations professionnelles), FIR, Global Compact France (suppléant : Entreprises pour les droits de l’Homme), Medef (2), OREE (suppléant : CJD), ORSE, Réseau Alliances pour la RSE-World Forum Lille (suppléant : Réseau GRANDDE-Normandie) et UPA.
2. Pôle des syndicats de salariés : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA.
3. Pôle des organisations de la société civile : Amnesty International France, Association 4D (suppléant : l’Association française des Petits Débrouillards) ; CCFD (suppléant : Collectif de l’Ethique sur l’étiquette) ; FCRSE (suppléant : Peuples Solidaires) ; FNHNH, France nature environnement (suppléant : Réseau des étudiants français pour le développement durable -REFEDD) Humanité et biodiversité ; Léo Lagrange Consommateurs (suppléant : Inecosa-CGT) ; les Amis de la Terre ; LPO France (suppléant : GRET) et SHERPA (suppléant : Ligue des Droits de l’Homme).
4. Pôle des organisations expertes : ADD, l’Association des sociétés de conseil en RSE et développement durable ; ADERSE ; Comité de transition écologique de la Conférence des présidents d’universités (suppléant : Equipe RSE DRES-UMR 7354 de l’Université de Strasbourg) ; Comité 21 ; Ecole polytechnique/ESSEC ; Fondation FACE# ; ObsAR et RIODD.
5. Pôle des institutions publiques : Assemblée nationale ; Association des régions de France ; CCI France (suppléant : AFNOR-normalisation) ; Commission nationale consultative des Droits de l’Homme ; Conseil économique, social et environnemental ; Sénat et les ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ; de l’Economie, de l’Industrie et du numérique ; de la Justice ; des Affaires étrangères et du Développement international ; des Finances et des Comptes publics ; du Travail, de l’Emploi et la Formation professionnelle et du Dialogue social.