Publié le 08 septembre 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

Face au boycott marocain, Danone baisse ses prix

Ciblé par une campagne de boycott contre la vie chère au Maroc, Danone accuse un recul de 40 % de ses ventes depuis mai. Son PDG, Emmanuel Faber, vient d'annoncer une baisse de 10 % du prix sur le pack de lait de 470 ml. "Centrale Danone renonce à sa marge et va vendre à prix coûtant", affirme le PDG qui espère faire revenir les consommateurs. 

Le groupe laitier a annoncé une baisse de prix après le boycott dont il est la cible au Maroc.
Pixabay

Plus de quatre mois de boycott auront fait céder Danone. Au Maroc, le groupe laitier est en effet la cible d’un mouvement de contestation, commencée le 20 avril, contre la "cherté de la vie". Deux autres entreprises sont visées : Sidi Ali, producteur d’eau minérale et les stations-service Afriquia.

Lors d’une conférence de presse diffusée le 6 septembre sur Facebook, le PDG du groupe laitier, Emmanuel Faber a indiqué que Danone allait "renoncer à sa marge". Après une baisse record de 40 % de ses ventes dans le pays, Danone annonce une baisse du prix du pack de lait de 470 ml de 3,50 à 3,20 dirhams, soit un passage de 0,32 à 0,29 euro.

"Il n'y aura pas de bénéfice pour Danone"

"Nous vendrons ce produit à prix coûtant, il n’y aura pas de bénéfice pour Centrale Danone", a souligné Emmanuel Faber, "à l’inverse, ce prix permet de protéger complètement le revenu des éleveurs", insiste-t-il, puisque le prix à l’achat, lui, reste inchangé. La qualité du produit reste également identique.

Cette mesure intervient après une consultation auprès de 100 000 Marocains menée par Danone. En juin, le groupe s’était engagé à vendre le lait frais pasteurisé à prix coûtant, au maintien de la qualité et à une transparence totale sur la répartition des prix.

Convaincre les consommateurs de "revenir vers la marque" 

Pour "permettre à l’entreprise de revenir à l’équilibre", le groupe laitier n’avait pas d’autres choses que d’écouter les revendications multiples des boycotteurs. Avec un objectif : convaincre les consommateurs de "revenir vers la marque" a souligné Emmanuel Faber. Même si, encore aujourd’hui, le groupe avoue ne pas trouver "d’explication rationnelle du boycott".

Face à l’ampleur du boycott, Centrale Danone avait décidé en juin, après avoir accusé une perte de 13,5 millions d’euros au premier semestre, de réduire sa collecte de lait de 30 % auprès de 120 000 éleveurs locaux et de ne pas reconduire les contrats de plus de 880 travailleurs intérimaires. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Social media Unsplash

[Exclusif] RSE : les entreprises n’ont jamais autant parlé de leurs engagements sur les réseaux sociaux

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) décolle sur les réseaux sociaux. Plus que jamais centrale dans les discussions menées par les entreprises auprès des internautes, elle constitue un argument de plus en plus fort en matière d’image de marque. Un phénomène observé par la plateforme...

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...