Publié le 14 août 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

Des pièces Lego en canne à sucre pour moins polluer

[Mise à jour le 13 août 2018] Le célèbre groupe de jouets danois vient de commercialiser ses premières pièces de Lego à partir de plastique végétal issu de cannes à sucre durables. Pour l'instant, l'opération ne concerne que 25 pièces, mais le groupe ambitionne de l'étendre à toute sa gamme d'ici 2030.

Les éléments botanniques des Lego sont composés de plastique végétal.
Pixabay

La nouvelle collection de Lego va-t-elle enrayer le recul de ses ventes ? Trois ans après avoir investi 130 millions d'euros dans un laboratoire destiné aux matériaux durables, Lego commercialise enfin ses premiers Lego a base de cannes à sucre durables. Les Canadiens, Américains, Britanniques, Allemands et Autrichiens peuvent en profiter depuis le 1er août. 

Jusqu’ici toutes les briques Lego étaient constitués de plastique pur, dérivé du pétrole. Aujourd'hui les 25 nouveaux éléments sont faits avec du polyéthylène, "un plastique souple, durable et souple". Le polyéthylène à base de plante est produit à partir de la canne à sucre.

Aucune différence

Pour l’instant, ce nouveau procédé est limité aux éléments botaniques de Lego, comme les feuilles, les buissons ou les arbres. Soit 1 à 2 % de la quantité totale d’éléments en plastique produits par le groupe, affirme Lego.

"Les éléments ont été testés pour s’assurer que le plastique végétal répond aux normes élevées de qualité et de sécurité du groupe", précise Lego, "Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence dans la qualité ou l'apparence des nouveaux éléments, car le polyéthylène à base de plantes a les mêmes propriétés que le polyéthylène conventionnel", a expliqué Tim Brooks, vice-président, responsabilité environnementale du groupe.

Partenariat avec le WWF

Pour lancer cette nouvelle collection, le groupe de jouet s’est associé au WWF et a rejoint la Bioplastif Feedstock Alliance (BFA). "Il est essentiel que les entreprises de chaque industrie trouvent des moyens de s’approvisionner de façon responsable et d’assurer un avenir où les gens, la nature et l’économie prospèrent", a déclaré Alix Grabowski, responsable des programmes au WWF. "La décision du groupe Lego de recherche des plastiques biosourcés issus de sources durables représente une opportunité incroyable de réduire sa dépendance aux ressources limitées".

Le groupe a pour objectif de n’utiliser que des matériaux durables, à la fois pour ses jouets mais aussi pour son packaging. "Lego a ciblé 2030 pour atteindre le zéro déchet", précise le groupe. 

Marina Fabre@fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...

Greenwashing

Greenshifting, Greenlabelling... Six mots qui dévoilent les nouvelles stratégies de greenwashing des entreprises

Planet Tracker a décomposé toutes les stratégies des entreprises pour s’afficher plus vertes qu’elles ne le sont réellement. Greencrowding, greenhushing, greenlabelling… l’ONG en a détecté six, de la plus simple à la plus complexe, qui montrent l’inventivité dont font preuve les entreprises pour...

Maif credit mutuel dividende ecologique societal GERARD JULIEN AFP

Avec leur dividende sociétal et écologique le Crédit Mutuel et la Maif veulent ouvrir la voie

C’est une initiative inédite que portent le Crédit Mutuel et la Maif. La banque et l’assureur vont consacrer une partie de leur bénéfice à la lutte contre la crise climatique, sous la forme d’un dividende sociétal, ou écologique. Plusieurs centaines de millions d’euros vont être alloués à des...