Publié le 18 juillet 2019

ENTREPRISES RESPONSABLES

[Le monde en 2050] Dans l'entreprise de demain, le pouvoir est partagé

Ce 3 mai 2050, Triodus est sur le pont. L’assemblée générale du groupe doit entériner la stratégie à dix ans du géant de la gestion des déchets. Sans cet aval, c’est toute la direction qui pourrait être remise en cause. Car en 2050, les règles du jeu de l'entreprise ont changé. Novethic vous transporte en 2050 pour découvrir le monde secteur par secteur selon les grandes tendances identifiées aujourd’hui par nos journalistes. 

Assemblee istock metamorworks
En 2050, les différents collèges de l'Assemblée générale du groupe doivent valider la stratégie de l'entreprise avec les objectifs internationaux sur le climat et la biodiversité.
@metamorworks

C’est le grand jour pour Triodus. Ce 3 mai 2050, près de 300 personnes sont attendues à Paris dans le Palais des générations futures pour l’Assemblée générale du géant mondial de la gestion des déchets. Dix fois plus devraient suivre les débats via la retransmission holographique.

8h. Lara Winch, la coordinatrice en chef, répète son discours pour convaincre les différents collèges – actionnaires, riverains, fournisseurs, collaborateurs, ONG, clients, acteurs publics et scientifiques - du bien-fondé de la nouvelle stratégie qu’elle va proposer pour les dix prochaines années. L’axe fort tient dans la destruction totale des déchets. Elle compte sur un procédé révolutionnaire, présenté aujourd’hui pour y arriver.

Des coalitions pour booster l’innovation durable

Le sort de l’entreprise - mais aussi sa pérennité à ce poste - en dépendent. Si la stratégie n’est pas validée, une procédure extraordinaire doit s’enclencher avec l’élection d’un nouveau coordinateur en chef. Lara reste cependant confiante. Les rencontres préliminaires avec les représentants des différents collèges se sont bien déroulées, même s’il reste toujours un risque lors de ces assemblées participatives.

L’an dernier, des clients et investisseurs s’étaient coordonnés pour déposer une résolution, largement adoptée, demandant plus d’investissements dans la R&D. Certains types de polymères résistent encore à la destruction totale. Or, ces déchets, non détruits, non recyclés et non valorisés, doivent être reportés dans le document de référence des entreprises et sont fortement taxés. Et Triodus sait qu’une loi est dans les cartons pour limiter à 5% la part de ce type de déchets dans les entreprises qui les produisent.

Mais Triodus a de quoi satisfaire les frondeurs avec son procédé révolutionnaire, Erase-E, qui permet de détruire totalement le plastique. Il devrait lui assurer une avance technologique pour les années à venir. Lara pousse une grande inspiration. C’est parti pour une journée de présentation.

Stratégies climat et biodiversité validés par la science

Il est 12h. Lara reprend son souffle. La matinée s’est bien déroulée. La projection 6D du procédé a séduit les différents collèges. Des précisions sur son impact environnemental ont été demandées par les riverains du site de destruction mais les compléments des ingénieurs et ONG-auditrices aux études d’impact présentées semblent avoir convaincu. Quant aux actionnaires, ils ont fait leur calcul, le procédé devrait être plus que rentable à moyen terme.

14h00. Les ingénieurs et responsables financiers de Triodus présentent les stratégies climat et biodiversité. Comme le requière la législation des différents États – France, Inde, Bolivie et Ethiopie - qui détiennent des parts dans cette entreprise de statut "gestion du bien commun" – elles sont alignées sur les préconisations scientifiques liées à l'accord d’Addis-Abeba sur le Climat de 2045 et celui de Bogota sur la biodiversité de janvier 2050. Mais Lara sait bien que dans trois ans, il faudra rehausser les ambitions, sous peine de perdre de la vitesse par rapport à ses concurrents. 

La stratégie VVP, 1er critère de recrutement

16h30. L'AG reprend après une pause méditation qui permet aux participants de rester concentrés jusqu’à la fin. Cette partie est en effet cruciale : il s’agit de présenter la stratégie ressource humaine de l’entreprise. Triodus laisse la parole aux travailleurs intégrés. Ils se font aussi rares que précieux. La majorité des travailleurs sont aujourd’hui indépendants et la stratégie de Valorisation des Vivants et de la Planète (VVP) de l’entreprise est devenue le critère N°1 de recrutement et de retenue des talents.

17h30. C’est l’heure du vote général pour lequel l’ensemble des collèges est sollicité. 2080 voix pour, 953 contre, 204 abstentions. La stratégie de l’entreprise est validée.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Passer les traders aux 35 heures par semaine, pour des marchés financiers plus sain

Les traders travaillent trop ! C’est le constat posé par l’Association européenne des marchés financiers qui demandent aux Bourses européennes de réduire leurs horaires d’ouverture des marchés. Elle met en avant de multiples bénéfices : des traders en meilleures santé, donc plus productifs, des...

B corp montagne

B corp veut consolider son implantation en France

Cinq ans après son arrivée en France, B lab, l’association qui labellise les B corp, crée un bureau dans l’Hexagone. À l’heure de la loi Pacte et des réflexions sur le rôle de l’entreprise dans la société, celle-ci mise sur le marché français pour développer l’économie à impact qu’elle promeut. À...

FDJ lotterie nationale

De la tombola pour les Gueules cassées à la privatisation de la Française des Jeux

C'est ce jeudi 7 novembre que s'ouvre la souscription pour la privatisation de la Française des jeux. Cette institution à une longue histoire qui remonte à la fin de la Première guerre mondiale. Les soldats mutilés de la Face se retrouvent démunis. Rejetés par la société, ils ne bénéficient pas de...

Pour leur première déclaration de performance extra-financière, les entreprises associent mieux stratégie et gestion des risques

Les premières déclarations de performance extra-financière des entreprises françaises, issues de la réforme européenne du reporting, ont été publiées cette année. Plusieurs cabinets de conseil ont décortiqué la façon dont les entreprises se sont livrées à l’exercice. Si les rapports permettent...