Publié le 30 décembre 2016

ENTREPRISES RESPONSABLES

Le mécénat de compétences pour ouvrir des perspectives

La RSE est une notion floue pour les salariés. Comment faire en sorte que le personnel s’en approprie les enjeux ? Toute la semaine, Novethic revient sur des outils qui ont fait leur preuve. 6ème et dernier volet: le mécénat de compétences. Pour quelques heures, quelques jours voire quelques semaines, il permet aux collaborateurs de s’engager sur le terrain, hors de l’entreprise. Mais quand celle-ci soutient le projet, l’impact peut être décuplé. 

Mecenat de compe tences
Un séminaire de la Croix Rouge auquel a participé Devoteam Management Consulting (projet Handeway).
La Croix Rouge

Proposer bénévolement les services de ses collaborateurs à une association ? C’est le choix qu’a fait Devoteam Management Consulting, une entreprise de 200 salariés spécialisée en management et en transformation digitale. Par le biais d’une mission de mécénat de compétences, plusieurs consultants ont accompagné La Croix Rouge et le réseau des épiceries solidaires Andes dans leur stratégie de repositionnement de leur business model.

"Nous n’avons pas leur connaissance sectorielle, mais nous leur avons apporté une méthodologie", témoigne Clément Mardini, l’un des deux salariés qui ont porté le projet auprès du comité de direction. Le binôme l’a convaincu de tester le mécénat de compétences pendant quelques mois, à travers un projet pilote.

"L’entreprise peut être un vecteur d’engagement. Car on nous attend aussi sur nos capacités à tester des approches nouvelles et à réfléchir à notre impact, poursuit-il. Par ailleurs, le mécénat de compétences permet de répondre à la quête de sens des salariés et contribue à la marque employeur. Pour moi, l’entreprise moderne est une entreprise responsable et sociale." 

À court terme, l’enjeu est de convertir ce dispositif en une véritable politique d’entreprise, dès 2016. A plus long terme, Devoteam pourrait se positionner sur des thématiques comme le handicap et la promotion des femmes – deux catégories peu présentes dans les métiers du digital.

 

Un outil de cohésion d’équipe

 

"Grâce au mécénat de compétences, le collaborateur qui se porte volontaire devient acteur de la RSE et n’est plus seulement spectateur", assure Jean-Michel Pasquier, fondateur de Koeo, une plateforme de mécénat de compétences qui fait du conseil, de l’animation et de la mise en relation.

Depuis 2010, son entreprise a accompagné la mise en œuvre de 11 000 heures de mécénat de compétences dans 50 entreprises et quelque 80 associations. Et depuis deux ans, l’engouement est croissant, souligne-t-il. "Le mécénat de compétences est de moins en moins un sujet tabou pour les salariés. Il y a quelques années, ils n’osaient pas trop en parler par peur de la réaction de leur hiérarchie. Mais les directeurs RSE ou RH ont très bien compris les bénéfices qu’ils pouvaient en retirer. D’autant qu’il ne faut pas forcément un engagement important. Quelques heures dans l’année peuvent suffire." 

C’est le cas chez Amplegest, une société de gestion patrimoniale qui compte 27 salariés. Chaque année, les salariés consacrent deux jours à des chantiers solidaires. Peinture, bricolage, jardinage, rangement… Les collaborateurs en redemandent. "La finance a une très mauvaise image, c’est un métier stressant. Il est donc important de compenser cela par un engagement fort de l’entreprise sur les questions RSE. C’est aussi un formidable outil pour la cohésion de l’équipe", témoigne Arnaud de Langautier, le président de la structure.

L’entreprise réfléchit d’ailleurs à généraliser le mécénat de compétences. "Nous nous sommes beaucoup interrogés sur la valeur ajoutée de nos compétences dans le domaine du social et sommes tombés d’accord pour proposer du coaching pour les personnes en insertion. Un salarié est en train de mener l’expérience et, si c’est concluant, nous formerons d’autres collaborateurs", assure-t-il.

Concepcion Alvarez
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