Publié le 19 mars 2015

ENTREPRISES RESPONSABLES

La région PACA veut être un moteur de la RSE en France

Entraînée par ses élus et des entreprises engagées, la région Provence Alpes Côte d’Azur mise sur la responsabilité sociale des entreprises pour améliorer l’attractivité et la performance de son territoire. Elle met notamment en place des programmes destinés à accompagner les PME dans cette démarche.

Le forum national ReSet sur la RSE s'est tenu le 12 février 2015 à Marseille
Matthieu Parents

En matière de RSE, la région PACA veut jouer dans la cour des grands. Cette année, son forum régional sur la RSE organisé en février à Marseille (le forum ReSEt) a donc eu une ampleur nationale.

"Notre région a la particularité de compter sur une vraie volonté politique qui se croise avec des volontés d’autres acteurs, publics et privés. Nous avons une volonté de coopérer, de construire ensemble", affirme ainsi Philippe Chesneau, conseiller régional délégué au développement de l'économie responsable

Élu depuis 1998 dans la région et engagé depuis longtemps dans la promotion de la RSE, il n’a pas ménagé ses efforts pour aller à la rencontre des acteurs du territoire afin de les convaincre d’adopter une démarche commune.

Son discours a notamment eu un écho positif au sein des chambres de commerce et d’industrie de la région, qui partagent son ambition de sensibiliser et accompagner les entreprises dans une voie plus responsable. "Nous avons mis en place, ensemble, ainsi qu'avec l’Ademe et les services de l’État, une politique et un plan d’actions commun pour que les TPE-PME innovent, se développent et recrutent en adoptant une démarche RSE" explique Renaud Reynès, chargé de Projets Développement Durable à la CCI de région Paca.

 

Un parcours "performant et responsable en PACA"…

 

Pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de son territoire, qui compte plus de 11% de chômeurs, la Région PACA a donc décidé de soutenir la RSE et d’inciter les entreprises à s’engager. Pour cela, elle a souhaité accompagner les TPE et PME, qui forme le gros de son tissu économique (avec la prédominance du secteur des services) dans l’intégration d’une politique responsable. Concrètement, les entreprises peuvent entrer dans un parcours "Performant et Responsable en PACA", imaginé par l'État, l'ADEME, la CCI de PACA et la Région PACA.

Lancé en octobre 2014, ce parcours comprend une large gamme d’outils d’accompagnement, permettant au chef d’entreprise d’auto-évaluer sa performance durable, de bénéficier de prestations de conseil, de valoriser ses actions et de partager de bonnes pratiques avec les autres dirigeants. "L’objectif est de faire en sorte que de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE, pour qu’elle devienne partie prenante de la stratégie d’entreprise comme levier de compétitivité", indique Delphine Defrance.

Le parcours prévoit par exemple une "visite RSE" d’une demi-journée, pendant laquelle un conseiller d’une CCI ou d’un PRIDES (Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire) fait le point avec l’entrepreneur sur ses pratiques à améliorer et lui propose un panel d’actions sur mesure. Autre outil du dispositif : le "chéquier-conseil RSE", qui permet d’accéder à 3 jours de conseils réalisés par un cabinet spécialisé, financés à 70 % par la Région et 30 % par l’entreprise.

Cette démarche peut être valorisée à travers une appellation "Performant et Responsable en PACA", qui pourra apparaître dans les outils de communication des entreprises. "Notre territoire est pilote sur ce type de parcours. C’est ce modèle que nous allons porter et promouvoir pour qu’il se déploie dans d’autres régions", affirme Delphine Defrance.

 

… et une Performance Globale PACA Est

 

La volonté régionale trouve aussi un écho dans les départements du territoire. En 2012, l’UPE06 (Union Pour l'Entreprise des Alpes Maritimes) lançait "Performance Globale 06", un programme d’accompagnement d’une vingtaine de PME vers un développement économique durable. "Ce programme, qui a duré 18 mois, s’est soldé par la création de 33 CDI, 22 CDD et 6 millions d’euros de nouveaux marchés", affirme Véronique Levy, dirigeante de The Green Communication, partenaire du projet. Du coup, un nouveau programme a été lancé en octobre 2014, cette fois pour 24 mois.

Ce programme est désormais décliné au niveau semi-régional : Performance Globale Paca Est concerne 25 PME des Alpes Maritimes, mais aussi du Var et de la Haute-Provence. Positionné plus "haut de gamme" que le parcours "Performant et Responsable en PACA", Performance Globale PACA Est prévoit un accompagnement sur-mesure autour d’un thème de la RSE, ainsi qu’un reporting évalué par un tiers indépendant.

Avec ce type de programme, la Provence Alpes Côte d’Azur rejoint les autres grandes régions qui misent actuellement sur la RSE comme moyen de différenciation et de dynamisation de leur territoire, comme les Pays de la Loire et le Nord-Pas-de-Calais. En tant qu’élu, Philippe Chesneau veut en tout cas y croire :  "La région est souvent présentée de manière négative. Avec la RSE, c'est un phénomène attractif pour nous, qui montre le territoire sous un jour positif".

Céline Oziel, envoyée spéciale à Marseille
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...

Greenwashing

Greenshifting, Greenlabelling... Six mots qui dévoilent les nouvelles stratégies de greenwashing des entreprises

Planet Tracker a décomposé toutes les stratégies des entreprises pour s’afficher plus vertes qu’elles ne le sont réellement. Greencrowding, greenhushing, greenlabelling… l’ONG en a détecté six, de la plus simple à la plus complexe, qui montrent l’inventivité dont font preuve les entreprises pour...

Maif credit mutuel dividende ecologique societal GERARD JULIEN AFP

Avec leur dividende sociétal et écologique le Crédit Mutuel et la Maif veulent ouvrir la voie

C’est une initiative inédite que portent le Crédit Mutuel et la Maif. La banque et l’assureur vont consacrer une partie de leur bénéfice à la lutte contre la crise climatique, sous la forme d’un dividende sociétal, ou écologique. Plusieurs centaines de millions d’euros vont être alloués à des...

Train SNCFpng

La SNCF va prendre en compte le prix du carbone dans ses appels d'offres

100 euros. C'est le prix que va donner la SNCF à la tonne de carbone dans ses prochains appels d'offres. L'entreprise publique va demander à ses fournisseurs de lui fournir un bilan carbone et d'expliquer leur trajectoire d'amélioration de leurs émissions. Elle veut privilégier des investissements...