Publié le 26 novembre 2015

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprises, collectivités : comment mettre en valeur ses engagements dans la plateforme NAZCA ?

Pour atteindre l’objectif d’un réchauffement limité à 2°C, le seul traité international conclu par les Etats ne suffira pas. C’est la conviction de la CCNUCC et de la France qui poussent l’Alliance de Paris pour le climat. Une initiative qui intègre dans ses piliers fondateurs l’Agenda des solutions. Celui-ci doit mobiliser l’action et les engagements des acteurs non étatiques dont les entreprises en faveur du climat. Ces engagements sont recensés sur un portail internet appelé NAZCA. Mode d’emploi.

Capture d’écran d’une fiche entreprise sur la plateforme NAZCA
Capture d’écran d’une fiche entreprise sur la plateforme NAZCA
Nazca

Pourquoi inscrire ses engagements sur la plateforme NAZCA ?  

NAZCA (pour Zone des Acteurs Non-étatiques pour l’Action pour le Climat) centralise et simplifie l’information sur les engagements climat des villes, des régions, des entreprises et des investisseurs. Elle est disponible sur le site climateaction.unfccc.int .  

S’inscrire sur la plateforme, consultable par tous, le grand public comme les négociateurs, permet de donner de la visibilité aux engagements des entreprises sur le climat et d’évaluer leurs ambitions, à un niveau mondial.  

C’est aussi sur cette plateforme que vont être sélectionnées les initiatives coopératives les plus marquantes et les plus sérieuses qui sont remontées sur une autre plateforme baptisée LPAA (pour Plan d'Actions Lima-Paris, autre nom de l’Agenda des solutions) et triées par grands engagements (résilience, efficacité énergétique, énergies renouvelables, etc.). Cette sélection est effectuée par un panel de haut niveau - des représentants de la CCNUCC, de la France, du Pérou (hôtes des deux dernières COP) et de l’Assemblée générale des Nations Unies - sur une demi-douzaine de critères.  

 

A qui cela s’adresse ?  

A toutes les entreprises et pas seulement les grandes. Les organisateurs de la COP 21 souhaitent aussi valoriser les initiatives des PME. Elles bénéficient donc d’un traitement adapté, qui leur permet de ne pas remplir des documents aussi précis que ceux des grandes entreprises.

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

NAZCA fédère des bases de données existantes (CDP, Global compact, The Climate group, etc.) ainsi que les initiatives dites coopératives comme celles de We Mean Business par exemple. Elle sélectionne seulement quelques engagements clés : cible de baisse d’émissions, d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables, etc. Des cibles ambitieuses, quantifiables et datées.  

Si vous souhaitez vous s’engager individuellement ou mettre à jour des engagements vis-à-vis de la dernière campagne du CDP par exemple, il faut s’inscrire sur la plateforme via l’organisme qui convient à votre structure: plutôt CDP pour les grandes entreprises et Global Compact pour les PME. Puis fournir les informations demandées par l’organisme. Pour les engagements collectifs (dits "initiatives coopératives") il faut activer le lien avec le descriptif de l’initiative sur la plateforme mais aussi contacter directement le secrétariat de celle-ci et suivre la procédure. Après un court délai de transmission et d’enregistrement, vos engagements apparaîtront sur la plateforme.  

Béatrice Héraud. Article initialement paru dans L’essentiel de la RSE n°111 (octobre-décembre 2015)
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Social media Unsplash

[Exclusif] RSE : les entreprises n’ont jamais autant parlé de leurs engagements sur les réseaux sociaux

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) décolle sur les réseaux sociaux. Plus que jamais centrale dans les discussions menées par les entreprises auprès des internautes, elle constitue un argument de plus en plus fort en matière d’image de marque. Un phénomène observé par la plateforme...

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...