Publié le 21 janvier 2021

ENTREPRISES RESPONSABLES

En 2021, 10 % du bonus des dirigeants d’Apple sera conditionné à des critères sociaux et environnementaux

Apple a ajouté des critères de responsabilité sociale et environnementale pour le calcul des bonus de ses hauts dirigeants. Une manière de motiver les troupes pour augmenter la performance RSE du géant de l’électronique. Régulièrement challengé sur ces sujets, et encore plus en temps de pandémie, celui-ci a décidé de mettre un coup d’accélérateur.

Apple neutralite carbone 1
Apple a ajouté des critères de responsabilité sociale et environnementale pour le calcul des bonus de ses hauts dirigeants.
@Apple

"A partir de 2021, des facteurs liés à l'environnement, au social et à la gouvernance, basés sur les valeurs d'Apple et d'autres initiatives seront incorporés à notre programme de bonus annuel", indique le géant de l'électronique. Le changement entrera en vigueur cette année, et vise à motiver les dirigeants du groupe "à atteindre des niveaux exceptionnellement élevés de direction des équipes avec des valeurs, en plus de réaliser des résultats financiers solides", a souligné le groupe de la Silicon Valley dans ces documents transmis au gendarme boursier américain (SEC).

Ces critères pourront jouer sur 10% du bonus des dirigeants, à la hausse comme à la baisse. Ceux-ci seront basées sur les valeurs de l’entreprise : l’accessibilité, l’éducation, l’environnement, l’inclusion et la diversité, la vie privée et la sécurité ainsi que la responsabilité envers les fournisseurs. C’est le comité d’évaluation des rémunérations d’Apple qui sera chargé de la pondération et décidera s’il faut augmenter ou diminuer le paiement des bonus. Quant aux objectifs financiers que les dirigeants doivent atteindre, ils ne changeront pas, a précisé le fabricant d'iPhone. En 2020, le top 5 des dirigeants d’Apple ont gagné (en combiné) 120 millions de dollars. Et le package du PDG, Tim Cook, a grimpé de 28% par rapport à 2019…

Accélérer la transformation de l’entreprise

Cette décision d’Apple s’inscrit dans un mouvement plus large d’intégration des critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au calcul du variable des hauts dirigeants et managers d’entreprise. Pour la marque à la pomme, l’atteinte d’une haute performance environnementale et sociale est devenue vitale. Très critiqué pour son impact environnemental et les conditions de travail de ses fournisseurs, souvent en Chine (suicides chez Foxconn au début des années 2010 puis travail forcé des Ouighours en 2020), le géant technologique a mis la RSE parmi ses priorités.

Depuis quelques années, Apple a notamment multiplié les engagements climatiques. Après avoir opté pour une énergie 100% renouvelable, e groupe a ainsi annoncé fin juillet vouloir atteindre la neutralité carbone tout au long de sa chaine d’approvisionnement d’ici 2030. Une gageure qui va demander l’implication de toute l’entreprise et de ses dirigeants. Le mouvement Black Lives Matter qui a marqué l’année 2020 aux Etats-Unis est aussi passé par là : "Nous pensons que la diversité est le moteur de l'innovation et est la clé de notre succès", écrit le groupe dans le document financier.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Social media Unsplash

[Exclusif] RSE : les entreprises n’ont jamais autant parlé de leurs engagements sur les réseaux sociaux

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) décolle sur les réseaux sociaux. Plus que jamais centrale dans les discussions menées par les entreprises auprès des internautes, elle constitue un argument de plus en plus fort en matière d’image de marque. Un phénomène observé par la plateforme...

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...