Publié le 21 janvier 2021
ENTREPRISES RESPONSABLES
En 2021, 10 % du bonus des dirigeants d’Apple sera conditionné à des critères sociaux et environnementaux
Apple a ajouté des critères de responsabilité sociale et environnementale pour le calcul des bonus de ses hauts dirigeants. Une manière de motiver les troupes pour augmenter la performance RSE du géant de l’électronique. Régulièrement challengé sur ces sujets, et encore plus en temps de pandémie, celui-ci a décidé de mettre un coup d’accélérateur.

@Apple
"A partir de 2021, des facteurs liés à l'environnement, au social et à la gouvernance, basés sur les valeurs d'Apple et d'autres initiatives seront incorporés à notre programme de bonus annuel", indique le géant de l'électronique. Le changement entrera en vigueur cette année, et vise à motiver les dirigeants du groupe "à atteindre des niveaux exceptionnellement élevés de direction des équipes avec des valeurs, en plus de réaliser des résultats financiers solides", a souligné le groupe de la Silicon Valley dans ces documents transmis au gendarme boursier américain (SEC).
Ces critères pourront jouer sur 10% du bonus des dirigeants, à la hausse comme à la baisse. Ceux-ci seront basées sur les valeurs de l’entreprise : l’accessibilité, l’éducation, l’environnement, l’inclusion et la diversité, la vie privée et la sécurité ainsi que la responsabilité envers les fournisseurs. C’est le comité d’évaluation des rémunérations d’Apple qui sera chargé de la pondération et décidera s’il faut augmenter ou diminuer le paiement des bonus. Quant aux objectifs financiers que les dirigeants doivent atteindre, ils ne changeront pas, a précisé le fabricant d'iPhone. En 2020, le top 5 des dirigeants d’Apple ont gagné (en combiné) 120 millions de dollars. Et le package du PDG, Tim Cook, a grimpé de 28% par rapport à 2019…
Accélérer la transformation de l’entreprise
Cette décision d’Apple s’inscrit dans un mouvement plus large d’intégration des critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au calcul du variable des hauts dirigeants et managers d’entreprise. Pour la marque à la pomme, l’atteinte d’une haute performance environnementale et sociale est devenue vitale. Très critiqué pour son impact environnemental et les conditions de travail de ses fournisseurs, souvent en Chine (suicides chez Foxconn au début des années 2010 puis travail forcé des Ouighours en 2020), le géant technologique a mis la RSE parmi ses priorités.
Depuis quelques années, Apple a notamment multiplié les engagements climatiques. Après avoir opté pour une énergie 100% renouvelable, e groupe a ainsi annoncé fin juillet vouloir atteindre la neutralité carbone tout au long de sa chaine d’approvisionnement d’ici 2030. Une gageure qui va demander l’implication de toute l’entreprise et de ses dirigeants. Le mouvement Black Lives Matter qui a marqué l’année 2020 aux Etats-Unis est aussi passé par là : "Nous pensons que la diversité est le moteur de l'innovation et est la clé de notre succès", écrit le groupe dans le document financier.
Béatrice Héraud avec AFP