Publié le 12 janvier 2017
ENTREPRISES RESPONSABLES
Dieselgate : Volkswagen plaide coupable, fin des poursuites aux USA
Le constructeur allemand plaide coupable de "conspiration" et d’ "obstruction à la justice". Une décision qui permet de mettre fin aux poursuites de la justice américaine dans l’affaire du Dieselgate. Volkswagen devra remettre la main au portefeuille en déboursant 4,3 milliards de dollars supplémentaires.

JULIAN STRATENSCHULTE DPA dpa Picture Alliance AFP
L’affaire du Dieselgate est close aux Etats-Unis.
Le directoire de Volkswagen a approuvé hier un accord avec la justice américaine. Pour mettre fin aux poursuites, le groupe accepte de plaider coupable de "conspiration" visant à tromper ses clients et les autorités américaines. Mais aussi d’ "obstruction à la justice" pour avoir détruit des documents afin de dissimuler ses agissements.
C’est ce qu’a indiqué hier le département de la justice américain dans un communiqué.
Le groupe accepte également de payer 4,3 milliards de dollars supplémentaires. Une somme qui s’ajoute aux 17,5 milliards de dollars promis par Volkswagen pour couvrir les plaintes des régulateurs, des propriétaires de ses véhicules et de ses concessionnaires et l’offre de rachat de quelque 600.000 voitures ne respectant pas les normes américaines de pollution ou ne pouvant pas être réparées à ses frais.
Mise à l'épreuve
L’accord prévoit aussi une mise à l'épreuve du groupe pendant les trois prochaines années : il devra se soumettre au contrôle d'un auditeur indépendant chargé de vérifier qu'il a bien changé ses pratiques.
"Nous continuerons nos efforts pour changer notre manière de penser et de travailler", assure de son côté le patron du groupe, Matthias Müller, dans un communiqué. Et il coopérera "pleinement" avec les autorités américaines pour éventuellement poursuivre les employés et cadres de VW impliqués dans la supercherie.
Nouvelles inculpations
Cette semaine, 6 nouveaux cadres ont été inculpés par la justice US. Cinq d’entre eux, employés et cadres, résident en Allemagne : Heinz-Jakob Neusser, Jens Hadler, Richard Dorenkamp, Bernd Gottweis, et Jürgen Peter. Un autre réside en Floride.
Le responsable des relations avec les autorités environnementales américaines en 2015, Olivier Schmidt, a été inculpé et arrêté lundi en Floride. D’autres inculpations pourraient suivre a assuré la procureure générale des États-Unis, Loretta Lynch. Et le groupe reste visé par de nombreuses enquêtes dans plusieurs pays.
11 millions de véhicules produits par le groupe VW à travers le monde ont été équipées d'un logiciel spécialement conçu pour tromper les contrôleurs de pollution.