Publié le 26 juin 2020

ENTREPRISES RESPONSABLES

Danone devient la première entreprise à mission du CAC40 et salue l'"audace" de ses actionnaires

En mai, Danone avait annoncé son intention de devenir société à mission. L’assemblée générale des actionnaires de ce 26 juin a entériné cette transformation, la première du genre pour une grande entreprise cotée, par un plébiscite avec 99,42% des voix. Une adhésion saluée par le président directeur général, Emmanuel Faber, qui a tenu à remercier ses "amis" actionnaires pour leur audace, alors que le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) tique sur le versement de dividendes.

Danone devient la première entreprise à mission du CAC40, un pari audacieux pour ses actionnaires, a tenu a souligner Emmanuel Faber, le directeur général de Danone.
@PatrickKovarik-AFP

C’est une première pour une entreprise du CAC40. Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 26 juin, Danone s’est transformé en société à mission. Et ce avec le soutien quasi unanime de ses actionnaires qui ont voté la résolution à 99,42% des voix. "Vous venez de déboulonner une statue de Milton Friedman… La décision que vous venez de prendre fera jurisprudence" pour montrer qu’un tel changement est possible pour une grande entreprise à actionnaires multiples, s’est réjoui le président-directeur général, Emmanuel Faber.

Une adhésion clé

Milton Friedman, économiste de l’école de Chicago, assurait que la seule responsabilité sociale de l’entreprise était de faire du profit, la société à mission demande au contraire de mettre sur le même plan son but lucratif et la finalité d’ordre social ou environnemental. Cela lui demande non seulement d’intégrer sa raison d’être ("Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre") dans ses statuts mais aussi d’en suivre le déploiement et d’en rendre compte, notamment devant ses actionnaires. Autant dire que l’adhésion de ses derniers était nécessaire pour pouvoir assurer la pérennité de l’entreprise et de sa vision. 

Danone devait aussi recueillir les deux-tiers des votes de ses actionnaires pour avancer dans le même temps sur sa certification par le label international de responsabilité sociétale (RSE) B corp. Toute l’assemblée générale a donc visé à montrer la pertinence de ce modèle hybride, seul à même de pouvoir assurer la résilience de l’entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux de ce XXIème siècle, selon Emmanuel Faber. Les résultats record de 2019 sont là pour le prouver dans les comptes, estime-t-il.

Des actionnaires choyés pour leur "audace"

Mais pour un actionnaire, le pari reste audacieux, reconnait le dirigeant qui a aussi passé une partie de l’assemblée à remercier ses "amis" pour leur prise de risque. "C’est une vision un peu courte que de penser que les parties prenantes n’ont pas leur mot à dire sur un tel changement. Merci pour votre utilité et votre audace à dépasser à un modèle d’entreprise là ou peu d’entre nous et d’entre-vous ont passé le cap", a souligné Emmanuel Faber. En gage, Danone avait d’ailleurs souhaité verser l’intégralité des dividendes aux actionnaires cette année, en hausse de 8% malgré la crise sanitaire. De quoi les remercier d’avoir "soutenu" les mesures de protection et d’accompagnement des salariés et fournisseurs, expliquait Emmanuel Faber en mai.  

Un message qui a du mal à passer auprès de l’économie sociale et solidaire. Dans une lettre ouverte à Emmanuel Faber diffusée en amont de l’assemblée générale, le Mouves, mouvement des entrepreneurs sociaux, et l’ONG Oxfam ont dénoncé la politique de Danone envers les actionnaires. Celle-ci est "insuffisante par rapport au changement de modèle que vous prônez", estiment ainsi les deux structures. Elles demandaient notamment à Danone "d’inscrire dans ses objectifs le plafonnement des bénéfices versés aux actionnaires pour allouer les sommes en question à un fonds dédié à la transition sociale et écologique de l'entreprise" et "à retrancher les investissements sociaux et écologiques indispensables des bénéfices réels et durables, et donc distribuables".

Un comité de suivi de mission crucial

Comite danone suivi mission

Membres du comité de suivi de mission de Danone

Sans aller jusque-là, le groupe a toutefois mis en place une nouvelle formule de calcul du bénéfice par action, ajusté du coût du carbone. Mais le groupe est prévenu : il est attendu au tournant. Son comité de suivi de mission, composé de personnalités de haut vol, allant de la présidente de la Confédération syndicale internationale, Sharon Burrow, à l’ex-patron de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, sera clé pour assurer la crédibilité du nouveau modèle.

Béatrice Héraud @BeatriceHeraud

 

 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Olivia Gregoire RSE Entreprises a mission Bris Rocher MinEconomie

Deux ans après le vote de la loi Pacte, Bercy veut accélérer le déploiement des entreprises responsables en France

La tempête du Covid-19 a mis en évidence la place clé des entreprises à œuvrer pour le bien commun. Au-delà de déclarations et d’actions ponctuelles, celles-ci peuvent inscrire dans leurs statuts cette volonté d’agir positivement en s’emparant de la raison d’être ou du statut d’entreprise à mission....

Emmanuel Faber Danone EricPiermont AFP

Emmanuel Faber, ex-Président de Danone, assure avoir été évincé par ceux qui misent sur les "recettes d’un passé ancien"

Deux mois après avoir été évincé de la présidence du groupe Danone, Emmanuel Faber livre sa version des faits dans le journal économique les Échos. Il dénonce la bataille menée par des membres du conseil préférant les méthodes d’avant la révolution brutale qu’a été la crise du Covid-19. Il évoque...

Schneider Electric Zero Carbon project Schneider

Neutralité carbone : Schneider Electric mobilise ses 1 000 premiers fournisseurs

Schneider Electric entend décidément rester en tête de la course en matière de transformation durable. Il lance l’initiative "Zero Carbon Project" pour accompagner les plus importantes entreprises de sa chaîne de sous-traitance. Il s’agit de diminuer de 50 % leurs émissions de CO2 d’ici 2025. De...

Loewe fabrication sac LVMH

Climat, eau, biodiversité… LVMH réhausse tous ses objectifs environnementaux en misant sur l'économie circulaire

Le groupe de luxe LVMH vient d’annoncer une nouvelle stratégie environnementale, baptisée Life 360. Celle-ci doit permettre à ses maisons d’être plus sobres tant dans la matière utilisée, dans la consommation d’eau que dans la consommation énergétique, en mettant en place une stratégie de...