Publié le 20 mai 2015

ENTREPRISES RESPONSABLES

Comptabilité environnementale : Kering partage sa méthodologie

773 millions d’euros, c’est le coût estimé de l’impact du groupe Kering sur l’environnement en 2013. Le géant du luxe a publié le 19 mai son premier Compte de Résultat Environnemental, qui traduit son empreinte et celle de ses fournisseurs en valeur monétaire. Kering a également partagé sa méthodologie pour inciter d’autres entreprises à suivre son exemple, et participer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

François-Henri Pinault et Marie-Claire Daveu, photographiés à Paris le 19 mai 2015, lors de la présentation de la comptabilité environnementale mise en place par Kering.
François Guillot / AFP

Alors que s’ouvre pour deux jours le Business and Climate Summit à Paris, Kering (ex-PPR) a dévoilé hier la méthodologie de son Compte de Résultat Environnemental (Environmental Profit and Loss Account ou E P&L), mis en place chez Puma dès 2011, et appliqué pour la première fois à l’ensemble du groupe.

"Kering a choisi de partager sa démarche E P&L, parce que nous sommes convaincus que seules la transparence et la coopération permettront de concevoir des solutions adaptées à l’échelle de problèmes comme l’épuisement des ressources naturelles", a déclaré François-Henri Pinault, le PDG de Kering lors de la présentation. "Notre E P&L a déjà efficacement servi de catalyseur interne pour nous aider à nous orienter vers un business model durable."

 

Impact environnemental : 773 millions d’euros

 

Les résultats de l’E P&L 2013 chiffrent les externalités négatives environnementales à 773 millions d’euros, depuis la fabrication jusqu’à la distribution des produits. "Une bonne performance", souligne Marie-Claire Daveu, directrice développement durable du groupe. Elle affirme en effet que si Kering avait mené une politique d’approvisionnement semblable à une entreprise type de son secteur d’activité, l’impact aurait de 40% supérieur.

Autre enseignement : 93% de l’impact environnemental total concerne la chaîne d’approvisionnement, et majoritairement la production des matières premières (50%). C’est pourquoi Kering a souhaité mettre l’accent sur ce point, en développant des matériaux tels que le polyester recyclé ou le coton biologique, fabriqué sans produits chimiques. Pour un kilo de coton biologique, l’impact environnemental est ainsi estimé à 1€, contre 6,30€/kg pour le coton traditionnel, soit une différence de 80%.

 

Une méthodologie en sept étapes

 

Pour arriver à une telle estimation, l’ E P&L évalue les conséquences des émissions et de l’utilisation des ressources sur l’environnement et le bien-être humain. L’analyse recouvre les six grands groupes d’impacts environnementaux que sont les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la pollution de l’eau et de l’air, la production de déchets et l’utilisation des sols. À partir de là, Kering, avec l’appui du cabinet de conseil PwC (Price Waterhouse Cooper), a pu développer une méthodologie en sept étapes :

  1. Déterminez ce qu’il faut mesurer tout au long de la chaîne, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la distribution dans les magasins.
  2. Cartographiez la chaîne d’approvisionnement, identifiez les fournisseurs et rassemblez des données de base sur leur entreprise, et les activités qu’ils réalisent pour la marque.
  3. Identifiez la meilleure approche de collecte des données.
  4. Collectez des données primaires relatives à l’activité générale de vos fournisseurs et vos marques. Kering a ainsi sondé plus de 1 000 fournisseurs à travers la planète.
  5. Récoltez des données secondaires à partir de bases de données externes pour compléter l’étude. Kering a notamment travaillé avec des ONG, des scientifiques, des fédérations de professionnels ou d’autres entreprises.
  6. Traduisez en valeur monétaire, à partir de coefficients qui permettent de convertir des données environnementales en impact sur le bien-être humain. Un litre d’eau consommé en Australie, par exemple, n’aura pas la même valeur qu’un litre d’eau consommé en Inde. Kering s’appuie sur 14 190 coefficients d’évaluation.
  7. Calculez et analysez vos résultats, afin d’orienter et de hiérarchiser votre action en matière de développement durable.

"Pour l’instant, notre E P&L ne porte que sur les impacts négatifs de notre activité sur l’environnement, mais nous allons développer une méthodologie pour calculer également les profits liés à notre changement d’approche", précise Marie-Claire Daveu, directrice développement durable du groupe.

Avec cette démarche, Kering espère être un pionnier dans le Natural Capital Protocol qui doit être publié en 2016, et qui fournira des instructions sur la manière dont les entreprises peuvent mesurer et traduire en valeur monétaire leurs impacts environnementaux.

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie

Quand Emmanuel Druon reprend la direction de l’usine d’enveloppes de Forest-sur-Marque (près de Lille) en 1997, l’entreprise est en pleine crise économique et sociale. Quant à l’environnement, il est loin de figurer au rang des priorités. 20 ans plus tard, Pocheco compte 114 salariés et...

Le sport américain à l'heure de la RSE, entre opportunisme et philanthropie

Aux États-Unis, le rôle social des pouvoirs publics se réduit souvent au strict minimum. Des fondations privées prennent donc le relais. Les franchises de sports professionnels américains (NBA, MLB, NHL, NFL) ne font pas exception à cette règle, multipliant depuis des années les opérations...

La performance carbone, nouvel aiguillon de la RSE ?

Le carbone est l’un des indicateurs phare des rapports de développement durable des grandes entreprises. Les investisseurs y sont aujourd’hui très attentifs, et certains recommandent même de faire du carbone l’un des indicateurs clés de résultat. Jusqu’à occulter les autres indicateurs...

Drame du Rana Plaza : deux ans plus tard, où en est-on ?

Il y a deux ans jour pour jour, près de Dacca, au Bangladesh, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait, causant la mort de 1 138 personnes qui y travaillaient, et en blessant près de 2 000 autres. Cet immeuble, qui n’était pas aux normes de sécurité, abritait plusieurs usines textiles...

Transition énergétique : les députés veulent élargir le reporting des entreprises et investisseurs aux enjeux climatiques

Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte repart pour un tour législatif. En commission spéciale, les députés ont notamment adopté deux amendements élargissant les obligations de reporting environnemental des entreprises aux enjeux climatiques.

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Social media Unsplash

[Exclusif] RSE : les entreprises n’ont jamais autant parlé de leurs engagements sur les réseaux sociaux

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) décolle sur les réseaux sociaux. Plus que jamais centrale dans les discussions menées par les entreprises auprès des internautes, elle constitue un argument de plus en plus fort en matière d’image de marque. Un phénomène observé par la plateforme...

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...