Publié le 05 septembre 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

Colin Kaepernick, symbole anti-Trump, devient l'égérie de Nike

Nike prend-il un risque commercial ? La marque à la virgule a choisi comme égérie de sa nouvelle campagne de publicité Colin Kaepernick. Le quarterback américain, figure de la lutte contre les violences policières, est une personnalité controversée. La marque a subi un appel au boycott et une chute de 4 % en Bourse. Reste qu'à long terme, sa stratégie pourrait s'avérer payante. 

Pour dénoncer les violences policières, le 23 octobre 2016, lors d'un match opposant la NFL aux Buccaners, Colin Kaepernick pose un genou à terre lors de l'hymne américain.
@EzraShaw/GettyImagesNorthAmerica/AFP

Colin Kaepernick devient l’égérie de Nike. Le footballeur américain, qui avait posé un genou à terre lors de l’hymne américain en 2016 pour dénoncer les violences policières envers les noirs, est devenu un symbole aux États-Unis. Et c’est lui que Nike a choisi comme ambassadeur pour sa campagne publicitaire fêtant les 30 ans de son célèbre "Just Do It".

 

 

 

Des chaussures Nike brûlées 

"C’est une stratégie risquée car elle prend position sur un sujet hautement politisé", juge Neil Saunders, expert chez GlobalData Retail, la marque prenant le risque "d’aliéner et de perdre des clients". Au lendemain de l’annonce, mardi 4 septembre, Nike accusait un recul de 3,16 % de ses actions en Bourse, les investisseurs craignant que la marque ne se coupe d’une frange de la population. Et pour cause, les appels au boycott se sont multipliés. Certains Américains pro-Trump ont même filmé leurs baskets Nike en dénonçant la posture de la marque. "Depuis quand le drapeau américain et l’hymne national deviennent offensants ?", s’interroge l’utlisateur de Twitter Sean Clancy. 

 

 

 


L’affaire est remontée au plus haut niveau de l’État, Donald Trump étant déjà entré en guerre ouverte à l’automne 2017 contre les joueurs protestataires dont Colin Kaepernick. Il a demandé à la NFL, la Fédération de football américain, de "sortir du terrain ces fils de putes". "Je pense que c’est un terrible message", a-t-il cette fois affirmé au site conservateur The Daily Caller. 

Renforcer ses ventes chez les millenials et les minorités 

Reste qu’à long terme, la stratégie de la marque pourrait s’avérer payante. "C’est un choix judicieux", explique Kelly O’Keefe, enseignant à la Virginia Commonweath University, car Nike veut renforcer ses ventes auprès des millenials, les 18 -35 ans, les minorités et en particulier la population noire.

La marque a misé sur le bon cheval. Le maillot de Colin Kaerpernick affiche de bonnes ventes bien qu’il n’ait plus joué depuis la saison 2016. "Nous croyons que Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde", a expliqué Nike à la chaîne de télévision ESPN Gino Fisanotti. 

Nike n’est pas la seule entreprise à avoir mis en avant des initiatives engagées pour renforcer sa responsabilité sociale. En juin, Facebook, Tesla, Microsoft… Les géants de la tech avaient dénoncé publiquement la politique de Donald Trump sur la séparation des enfants immigrés de leurs parents à la frontière américaine. Face à la fronde, le Président avait dû, pour la première fois depuis son élection, fait volte-face. 

Marina Fabre @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

RSE Adeolu Eletu on Unsplash

La RSE s'engouffre dans les Conseils d'administration des grandes entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) atteint de plus en plus les Conseils d'administration du SBF 120. Dans une nouvelle étude, l’Institut français des administrateurs dessine la forte croissance des comités dédiés à la RSE dans les conseils, l'indexation sur des objectifs climatiques...

Danone transition agroalimentaire YURI KADOBNOV AFP

Danone renouvelle son conseil d’administration et tourne la page de l’ère Faber

Dans deux ans, le conseil d’administration de Danone aura été presqu’intégralement renouvelé. Il s’agit du dernier épisode de la saga mouvementée de la gouvernance du groupe, après l’éviction d’Emmanuel Faber et la nomination d’un nouveau président du conseil (Gilles Schnepp) et d’un nouveau...

Label rse europe guillaume perigois unsplash

Responsibility Europe : le nouveau label RSE qui veut fédérer à l’échelle européenne

Donner une identité européenne à la Responsabilité sociétale des entreprises. Voilà le but du nouveau label RSE Responsibility Europe. Ce dernier va labelliser des entreprises et organisations déjà labellisées au niveau national par des organismes reconnus pour pouvoir leur donner une visibilité et...

Approvisionnement devoir de vigilance Jason Goh de Pixabay

Devoir de vigilance : Ces entreprises qui passent entre les mailles du filet

McDonald's, Lactalis, Leroy-Merlin... Dans une nouvelle enquête, Sherpa et CCFD Terre Solidaire, dévoile le nom des entreprises censées être soumises au devoir de vigilance et qui n'ont pourtant pas publié leur plan malgré la loi. Les deux ONG dénoncent "le sentiment d'impunité" et "l'opacité" qui...