Publié le 04 janvier 2017

ENTREPRISES RESPONSABLES

Ce qui nous attend en 2017

Quels sont les évènements qui devraient marquer l’économie responsable en France et dans le monde en 2017? Politique, environnement, RSE, Finance responsable... Novethic fait le point.

Photo d'illustration
Damien Meyer / AFP

ENVIRONNEMENT

5-9 Juin : première conférence des Nations Unies sur les océans. Annoncée lors de la COP22, elle doit permettre de mieux protéger les océans (ce qui correspond à l’Objectif Développement Durable N°14)

6 au 17 Novembre : COP23 sur le climat. Organisée par les îles Fidji, particulièrement menacées par le réchauffement climatique en tant qu'État insulaire, cette 23ème conférence onusienne destinée à lutter contre les changements climatiques se déroulera cependant à Bonn (Allemagne) pour des raisons logistiques.

 

FINANCE RESPONSABLE 

1er trimestre : lancement de la première obligation verte souveraine de la France dont les contours ont été dessinés le 3 janvier (voir notre article sur le sujet)

7-8 Juillet : réunion du G20, à Hambourg. L’Allemagne, qui assure la présidence du groupe du 1er décembre 2016 au 20 novembre 2017, a mis l’action climatique au rang des priorités de son mandat avec les travaux de la Task force sur la transparence financière en matière de climat.

 

RSE

24 Janvier : troisième procès AZF. 15 ans après la catastrophe du complexe chimique qui avait coûté la vie à 31 personnes, la première chambre de la cour d'appel de Paris accueille une audience hors normes, avec plus de 2 750 parties civiles. Le procès devrait durer quatre mois.

1er trimestre : La directive européenne sur le reporting RSE devrait être transposée en droit français. Elle aurait dû l’être avant le 6 décembre 2016. Celle-ci impose aux entreprises de plus de 500 salariés et aux entités de plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires d’intérêt public de publier les informations pertinentes concernant l’impact de leurs activités sur l’environnement, la société, la corruption et les droits de l’Homme.

1er trimestre : La loi sur le devoir de vigilance des multinationales devrait être votée d’ici la fin de la mandature de François Hollande. Elle sera examinée en nouvelle et dernière lecture au Sénat le 1er février. Elle devrait imposer aux grandes entreprises françaises de mettre en œuvre et de publier un plan de vigilance permettant de faire face aux impacts de ses activités mais aussi de celles de ces filiales et de ces sous-traitants sur l’environnement, les droits de l’Homme et la corruption. 

 

POLITIQUE

20 Janvier : investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis et de son gouvernement. Composé de milliardaires (avec de potentiels conflits d'intérêts) et de plusieurs climato-sceptiques.

23 Avril et 7 Mai : élection présidentielle française (voir les réponses des candidats sur les enjeux droits humains de la chaîne d’approvisionnement).

11 et 18 Juin : premier et second tour des élections législatives françaises.

24 Septembre : élections sénatoriales françaises. Elles permettront de renouveler moitié des sièges, soit 170 sénateurs sur 348.

Septembre : élections législatives en Allemagne. Angela Merkel briguera un 4e mandat consécutif.    

Béatrice Héraud
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

C I O

RSE : Pourquoi les "Chief Impact Officers" sont une bonne nouvelle pour réduire l'empreinte environnementale des entreprises

De plus en plus d’entreprises nomment des "Chief Impact Officers" au sein de leur comité exécutif. Si leurs missions s’apparentent à celle du "directeur développement durable" ou "de la RSE", elles permettent d'aller plus loin en amenant les entreprises à mesurer leurs progrès concrets en matière...

Entreprises vertes 01

La France, pays où les entreprises engagées sont parmi les plus performantes au monde

L'Hexagone se distingue dans un domaine porteur, la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le pays arrive en effet dans le trio de tête du palmarès d’Ecovadis des pays les plus performants en la matière, juste derrière la Suède et la Norvège et loin devant l’Allemagne (15e) ou les États-Unis...

Podium gagnant leader cocorico pixabay

Danone et L’Oréal parmi les 14 entreprises leaders sur l’environnement au niveau mondial

Danone et L'Oréal trustent le podium du CDP (ex-Carbon Disclosure Project) depuis plusieurs années déjà. Véritable référence en matière de transparence environnementale, il classe chaque année les entreprises les plus vertueuses au niveau mondial. Les deux Françaises font ainsi partie des 14 leaders...

Photo Tournage Secoya 1

Secoya veut réduire l’empreinte environnementale des tournages

Depuis dix ans, le secteur de l’audiovisuel français opère une lente mue afin de réduire son empreinte environnementale. Fondée par deux régisseurs, la startup française Secoya – Ecotournage a développé des outils pour rendre les tournages plus verts, comme un calculateur d'émissions de CO2, et...