Publié le 19 décembre 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

[Calendrier de l’Avent] Patagonia reverse 10 millions de dollars de cadeaux fiscaux aux associations environnementales

Pour Noël, Patagonia a décidé de faire un cadeau à la planète. En 2018, la marque a économisé 10 millions de dollars grâce au cadeau fiscal de Donald Trump aux entreprises. En tant que "marque activiste", Patagonia a décidé de les reverser intégralement à des associations. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Montagne stokpic CC0
Patagonia a décidé d'offrir les 10 millions de dollars de cadeaux fiscaux reçus par l'administration américaine cette année à des associations de protection de l'environnement.
@CC0

C’est un joli cadeau de Noël, de 10 millions d’euros, que vient d’offrir Patagonia aux associations environnementales. Et un beau pied de nez au Président des États-Unis, qui continue de nier les causes humaines du changement climatique.

Dans un post publié sur Linkedin, Rose Marcarioa, PDG de la marque d’outdoor, explique que l’entreprise a bénéficié cette année d’une ristourne fiscale de 10 millions de dollars. Une manne qu’elle a décidé d’offrir entièrement aux ONG de protection de la planète.

"Notre planète en a plus besoin que nous", assure Rose Marcario. Face à l’urgence climatique, la réduction des taxes décidée par Donal Trump est "irresponsable", assure-t-elle. "Les taxes protègent les plus vulnérables de notre société, de nos terres publiques et des autres ressources vitales. Or, l’administration Trump a mis en place une réduction de l’impôt sur les sociétés, menaçant ces services au détriment de notre planète". Selon la marque, cette réduction a été une "aubaine pour le secteur pétrolier et gazier" tandis qu’elle a plombé les services environnementaux de l’État, qui ont, eux, vu leur budget réduit.

Une entreprise activiste

La marque n’en est pas à son coup d’essai dans son opposition anti-Trump. Plus tôt cette année, elle avait décidé de poursuivre l’administration américaine pour avoir déclassifié une partie d’un territoire protégé très apprécié de ses clients amateurs de sport en pleine nature.

Par ailleurs, l’entreprise n’a pas attendu ce cadeau fiscal pour faire des dons aux associations. Il s’agit de l’une des marques fondatrices du 1% pour la Planète. Les milliers d’entreprises à travers le monde qui y adhèrent reversent 1% de leur chiffre d’affaires à la cause environnementale de leur choix.

Les 10 millions de dollars seront principalement consacrés aux associations engagées dans la protection de l'air, des sols et de l'eau et dans la recherche de solutions à la crise climatique, notamment l'agriculture biologique régénérative.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Patagonia, Apple, Starbucks, Delta : ces entreprises qui défient Donald Trump

La coalition d’entreprises américaines We are still in, qui s’était mobilisée pour le climat après l’annonce de Donald Trump du retrait américain de l’Accord de Paris, vient de lancer une nouvelle campagne intitulée : "We are taking action" (Nous prenons des mesures). Mais certaines...

« 1% pour la planète » : un club à l'américaine qui s'implante en France

Associations et entreprises françaises membres du club « 1% pour la planète » se réunissaient le 4 juillet dernier pour se rencontrer et échanger sur le réseau. Si le club français compte aujourd'hui une centaine d'entreprises, il cherche encore son équilibre.

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

La defense pixabay

Les groupes du CAC 40 épinglés sur leur politique fiscale et climatique

A la veille de l'ouverture du forum économique mondial de Davos, Attac étrille les groupes du CAC 40. L'organisation altermondialiste a épluché leur bilan en termes d'emplois supprimés, d'impôts contournés ou encore de pollution.

Gilets Jaunes Rond point LaurentFerriere HansLucas AFP

Gilets jaunes : une opportunité de repenser la politique sociale des entreprises

Gilets jaunes : acte X. Ce mouvement, axé sur des revendications de pouvoir d'achat interpelle paradoxalement plus l'État que les entreprises. Pour autant, en plein débat sur le rôle de ces dernières dans la société, notamment via la loi Pacte, les plus engagées en matière de responsabilité des...

Geoffroy Roux de Bezieux ajis ajef medef 01

Le Medef se dote d’une raison d’être et appelle à une "croissance responsable"

Quelques mois après avoir changé de tête avec Geoffroy Roux de Bezieux, l’organisation patronale acte un changement de cap, notamment en matière de responsabilité sociétale. Le Medef se dote ainsi d’une raison d’être. Et ce, avant même que la loi Pacte, qui arrive en première lecture au Sénat, ne...

SDGs UN ODD

ODD : les bonnes intentions des entreprises ne suffisent pas !

C’est l’heure des bonnes résolutions ! Pour 2019, les entreprises peuvent d’ores et déjà inscrire à leur agenda le fait de combler l’écart entre leurs bonnes intentions affichées sur les Objectifs de développement durable (ODD) et leur intégration au cœur de leur stratégie. L’étude 2018 de Pwc, qui...