Publié le 19 décembre 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

[Calendrier de l’Avent] Patagonia reverse 10 millions de dollars de cadeaux fiscaux aux associations environnementales

Pour Noël, Patagonia a décidé de faire un cadeau à la planète. En 2018, la marque a économisé 10 millions de dollars grâce au cadeau fiscal de Donald Trump aux entreprises. En tant que "marque activiste", Patagonia a décidé de les reverser intégralement à des associations. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

Montagne stokpic CC0
Patagonia a décidé d'offrir les 10 millions de dollars de cadeaux fiscaux reçus par l'administration américaine cette année à des associations de protection de l'environnement.
@CC0

C’est un joli cadeau de Noël, de 10 millions d’euros, que vient d’offrir Patagonia aux associations environnementales. Et un beau pied de nez au Président des États-Unis, qui continue de nier les causes humaines du changement climatique.

Dans un post publié sur Linkedin, Rose Marcarioa, PDG de la marque d’outdoor, explique que l’entreprise a bénéficié cette année d’une ristourne fiscale de 10 millions de dollars. Une manne qu’elle a décidé d’offrir entièrement aux ONG de protection de la planète.

"Notre planète en a plus besoin que nous", assure Rose Marcario. Face à l’urgence climatique, la réduction des taxes décidée par Donal Trump est "irresponsable", assure-t-elle. "Les taxes protègent les plus vulnérables de notre société, de nos terres publiques et des autres ressources vitales. Or, l’administration Trump a mis en place une réduction de l’impôt sur les sociétés, menaçant ces services au détriment de notre planète". Selon la marque, cette réduction a été une "aubaine pour le secteur pétrolier et gazier" tandis qu’elle a plombé les services environnementaux de l’État, qui ont, eux, vu leur budget réduit.

Une entreprise activiste

La marque n’en est pas à son coup d’essai dans son opposition anti-Trump. Plus tôt cette année, elle avait décidé de poursuivre l’administration américaine pour avoir déclassifié une partie d’un territoire protégé très apprécié de ses clients amateurs de sport en pleine nature.

Par ailleurs, l’entreprise n’a pas attendu ce cadeau fiscal pour faire des dons aux associations. Il s’agit de l’une des marques fondatrices du 1% pour la Planète. Les milliers d’entreprises à travers le monde qui y adhèrent reversent 1% de leur chiffre d’affaires à la cause environnementale de leur choix.

Les 10 millions de dollars seront principalement consacrés aux associations engagées dans la protection de l'air, des sols et de l'eau et dans la recherche de solutions à la crise climatique, notamment l'agriculture biologique régénérative.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


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