Publié le 10 janvier 2017

ENTREPRISES RESPONSABLES

CAC 40 : inquiétude autour de dividendes records en 2016

L’année 2016 a été faste pour les actionnaires du CAC40. Ils ont perçu près de 56 milliards d’euros de dividendes l’an dernier. Si certains y voient une amélioration de la santé financière des entreprises qui composent l’indice phare de la bourse de Paris, d’autres redoutent que les investissements pâtissent d’une rémunération excessive.

Olovier Brandicourt, directeur général de Sanofi lors de l'Assemblée générale de 2016
ERIC PIERMONT / AFP

55,7 milliards d’euros. C’est le montant que se sont partagés les actionnaires du CAC40 en 2016 au titre des dividendes. Le record, qui date de 2007 avant l’explosion de la crise financière, est de 57,1 milliards. 

Ces mêmes actionnaires s’étaient partagé 43 milliards d’euros l’an dernier.

Pour La lettre professionnelle Vernimmen Net qui a compilé ces chiffres, c’est bien le signe d’une amélioration de la santé financière de ces entreprises.

3 représentent à elles seules un tiers du montant total des dividendes versées à leur actionnaire : Vivendi, Total et Sanofi.

Sanofi a versé à elle seule 6,6 milliards. Et ce, malgré les menaces qui pèse sur son avenir. Notamment mis en cause dans l’affaire de la Dépakine, le laboratoire pharmaceutique pourrait avoir 10 à 40 milliards d’euros à débloquer pour indemniser les victimes rien que dans l’Hexagone.

Parmi les entreprises qui composent l’indice phare de la bourse de Paris, seules deux entreprises n’ont pas versé de dividendes : Peugeot et ArcelorMittal, qui a fini l’année dans le négatif.

 

Dividendes vs investissements

 

Ces chiffres inquiètent Loïc Dessaint : "il s’agit de savoir si ces rémunérations sont justes. Je crains que ces dividendes ne soient excessifs et qu’il grèvent l’investissement de grandes sociétés françaises".

Pour le directeur général de Proxinvest, société spécialisée dans le conseil en exercice du droit de vote, "plusieurs grands groupes, comme EDF, distribuent des dividendes en levant de la dette sur les marchés, faute de cash flow".

Loïc Dessaint rappelle que les "investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain. Il convient donc d’investir d’abord, de rémunérer les actionnaires après".

Sur cette question, le directeur général de Proxinvest estime que les gestionnaires d’actifs et les investisseurs responsables s’opposent. Quand les premiers ne se soucient que de la rentabilité de leur portefeuille, les seconds se préoccupent des impacts de long terme.

Et Loïc Dessaint d’égratigner au passage de grands fonds de gestion tels que Blackrock : "on peut s’interroger sur la cohérence qui consiste à encourager les entreprises à investir alors même que jamais ces fonds ne votent en assemblée générale contre le versement de dividendes excessifs".

 

Pour aller plus loin:

voir la vidéo " Et la rémunération des actionnaires, si on en parlait?"

Antonin Amado
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Dépakine : "Sanofi doit assumer ses responsabilités"

Entre 2007 et 2014, plus de 8 700 enfants ont été exposés à la Dépakine. C’est ce que révèle le premier volet d'une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), publiée la semaine dernière. Ce médicament, utilisé comme traitement contre la maniacho-dépression et...

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Social media Unsplash

[Exclusif] RSE : les entreprises n’ont jamais autant parlé de leurs engagements sur les réseaux sociaux

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) décolle sur les réseaux sociaux. Plus que jamais centrale dans les discussions menées par les entreprises auprès des internautes, elle constitue un argument de plus en plus fort en matière d’image de marque. Un phénomène observé par la plateforme...

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...