Publié le 22 avril 2019
ENTREPRISES RESPONSABLES
Blédina (groupe Danone) devient la plus grande entreprise française certifiée B corp
La marque d’aliments pour enfants Blédina vient d’obtenir sa certification B Corp. Elle devient la plus grande entreprise française certifiée par ce label international décernées aux entreprises ayant une solide politique de responsabilité sociétale (RSE). Avec cette nouvelle entité certifiée, Danone annonce 30% de son chiffre d’affaires certifié B Corp.
@Bledina
C’est la plus grande entreprise française et la dixième business unit de Danone à être certifiée B Corp. Bledina, numéro 1 de l'alimentation infantile en France, vient d’obtenir le label international qui distingue les entreprises sur leurs performances sociales et environnementales.
"Nous sommes très proches de nos consommateurs et leurs attentes sont de plus en plus fortes en matière d’alimentation : ils veulent savoir ce qu’il y a derrière la marque et la voir engagée sur les aspects sociaux et environnementaux. C’est d’autant plus important que nous nourrissons les générations futures ! Le label B corp nous permet de leur assurer cela", assure Camila Garcia Quijano, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et Nature de Blédina France.
Pour une entreprise industrielle de cette taille - 1 500 salariés, 635 millions d’euros de chiffre d’affaires – l’obtention du label a pris plus d’un an. Celui-ci scrute cinq thématiques : l’environnement, les employés, la communauté, les consommateurs et la gouvernance. Les premières réflexions ont commencé en octobre 2017. Ensuite, il a fallu réunir experts et documents pour répondre aux 200 questions du formulaire, et surtout travailler avec les salariés pour expliquer l’intérêt du label et commencer à travailler sur les implications par métier.
Faire de B corp le nouveau standard des rayons infantiles
"Nous avons organisé des réunions de sensibilisation mais aussi des groupes de travail spécifiques. Par exemple avec les personnes en relation avec nos parties prenantes externes, nous avons travaillé sur la façon de leur expliquer l’apport et les implications de cette nouvelle certification", détaille Camila Garcia Quijano.
Une fois le questionnaire rempli, il a fallu aussi se plier à des audits sur documents mais aussi sur place, ce qui est réservé aux plus grandes entreprises certifiées. Au final, Blédina obtient 83,1/200 (sur les 80 requis). "La marge de progression importante, reconnait la responsable RSE. C’est pourquoi nous construisons avec nos collaborateurs une feuille de route RSE, identifiant les axes d’amélioration et les mesures pour aller encore plus loin sur les différents sujets". Cela peut concerner aussi bien les pratiques agricoles des fournisseurs (100% d’agriculture régénératrice d’ici 2025), l’écoconception des packagings et la réduction des déchets ou le bien être des collaborateurs.
Le logo B Corp, encore peu connu en France, ne devrait pas tout de suite apparaître sur les petits pots vendus dans les supermarchés. Mais c’est une question de temps. En adoptant le label, Blédina espère en faire le nouveau standard du marché français.
Béatrice Héraud @beatriceheraud