Publié le 22 avril 2019

ENTREPRISES RESPONSABLES

Blédina (groupe Danone) devient la plus grande entreprise française certifiée B corp

La marque d’aliments pour enfants Blédina vient d’obtenir sa certification B Corp. Elle devient la plus grande entreprise française certifiée par ce label international décernées aux entreprises ayant une solide politique de responsabilité sociétale (RSE). Avec cette nouvelle entité certifiée, Danone annonce 30% de son chiffre d’affaires certifié B Corp.

Bledina devient B Corp, permettant à Danone de certifier 30% de son chiffre d'affaires en B corp.
@Bledina

C’est la plus grande entreprise française et la dixième business unit de Danone à être certifiée B Corp. Bledina, numéro 1 de l'alimentation infantile en France, vient d’obtenir le label international qui distingue les entreprises sur leurs performances sociales et environnementales.

"Nous sommes très proches de nos consommateurs et leurs attentes sont de plus en plus fortes en matière d’alimentation : ils veulent savoir ce qu’il y a derrière la marque et la voir engagée sur les aspects sociaux et environnementaux. C’est d’autant plus important que nous nourrissons les générations futures ! Le label B corp nous permet de leur assurer cela", assure Camila Garcia Quijano, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et Nature de Blédina France.  

Pour une entreprise industrielle de cette taille - 1 500 salariés, 635 millions d’euros de chiffre d’affaires – l’obtention du label a pris plus d’un an. Celui-ci scrute cinq thématiques : l’environnement, les employés, la communauté, les consommateurs et la gouvernance. Les premières réflexions ont commencé en octobre 2017. Ensuite, il a fallu réunir experts et documents pour répondre aux 200 questions du formulaire, et surtout travailler avec les salariés pour expliquer l’intérêt du label et commencer à travailler sur les implications par métier.

Faire de B corp le nouveau standard des rayons infantiles

"Nous avons organisé des réunions de sensibilisation mais aussi des groupes de travail spécifiques. Par exemple avec les personnes en relation avec nos parties prenantes externes, nous avons travaillé sur la façon de leur expliquer l’apport et les implications de cette nouvelle certification", détaille Camila Garcia Quijano.

Une fois le questionnaire rempli, il a fallu aussi se plier à des audits sur documents mais aussi sur place, ce qui est réservé aux plus grandes entreprises certifiées. Au final, Blédina obtient 83,1/200 (sur les 80 requis). "La marge de progression importante, reconnait la responsable RSE. C’est pourquoi nous construisons avec nos collaborateurs une feuille de route RSE, identifiant les axes d’amélioration et les mesures pour aller encore plus loin sur les différents sujets". Cela peut concerner aussi bien les pratiques agricoles des fournisseurs (100% d’agriculture régénératrice d’ici 2025), l’écoconception des packagings et la réduction des déchets ou le bien être des collaborateurs.

Le logo B Corp, encore peu connu en France, ne devrait pas tout de suite apparaître sur les petits pots vendus dans les supermarchés. Mais c’est une question de temps. En adoptant le label, Blédina espère en faire le nouveau standard du marché français.

Béatrice Héraud @beatriceheraud  


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

B-Corp : le label américain qui monte dans l’Hexagone

Importé des États-Unis, le label B-Corp séduit de plus en plus d’entreprises à travers le monde, notamment en France. Et ce malgré son niveau d’exigence. Unique en son genre, son objectif  est de mettre le pouvoir de l’entrepreneuriat au service du bien commun. Ses adeptes ? Des petites...

Entreprises à mission, ESUS, SOSE, fondations actionnaires… Le guide pour s'y retrouver dans les nouveaux statuts des sociétés

La loi Pacte en cours d’élaboration doit permettre de transformer l’entreprise. Elle pourrait donner lieu à la création de nouveaux statuts comme l’entreprise à mission. Le sujet suscite des débats passionnés et il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des nouveaux termes et...

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

C I O

RSE : Pourquoi les "Chief Impact Officers" sont une bonne nouvelle pour réduire l'empreinte environnementale des entreprises

De plus en plus d’entreprises nomment des "Chief Impact Officers" au sein de leur comité exécutif. Si leurs missions s’apparentent à celle du "directeur développement durable" ou "de la RSE", elles permettent d'aller plus loin en amenant les entreprises à mesurer leurs progrès concrets en matière...

Entreprises vertes 01

La France, pays où les entreprises engagées sont parmi les plus performantes au monde

L'Hexagone se distingue dans un domaine porteur, la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le pays arrive en effet dans le trio de tête du palmarès d’Ecovadis des pays les plus performants en la matière, juste derrière la Suède et la Norvège et loin devant l’Allemagne (15e) ou les États-Unis...

Podium gagnant leader cocorico pixabay

Danone et L’Oréal parmi les 14 entreprises leaders sur l’environnement au niveau mondial

Danone et L'Oréal trustent le podium du CDP (ex-Carbon Disclosure Project) depuis plusieurs années déjà. Véritable référence en matière de transparence environnementale, il classe chaque année les entreprises les plus vertueuses au niveau mondial. Les deux Françaises font ainsi partie des 14 leaders...

Photo Tournage Secoya 1

Secoya veut réduire l’empreinte environnementale des tournages

Depuis dix ans, le secteur de l’audiovisuel français opère une lente mue afin de réduire son empreinte environnementale. Fondée par deux régisseurs, la startup française Secoya – Ecotournage a développé des outils pour rendre les tournages plus verts, comme un calculateur d'émissions de CO2, et...