Publié le 31 mars 2016

ENTREPRISES RESPONSABLES

Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances

Communiquer de façon positive, se différencier sur le marché ou innover... voilà les principales motivations des entreprises pour mettre en place et appliquer une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), selon le dernier baromètre Malakoff Mederic-ORSE. Celui-ci insiste aussi sur l’opportunité RSE que constitue la santé en entreprise. Revue de détails.

RSE cadres espèce voie d apparition istock
Photo d'illustration.
iStock

Le dernier baromètre des enjeux RSE Malakoff Mederic-ORSE (observatoire de la responsabilité des entreprises) a été publié ce jeudi, à l’occasion du salon Produrable. Cette étude est la synthèse d’une enquête auto-administrée auprès de milliers d’entreprises et d’organisations en France et s’appuie sur l’analyse de 209 réponses qualifiées de professionnels de la RSE, entre janvier et mars 2016. Principales tendances : 

"Une plus grande intégration de la RSE dans la chaine de valeur et les opérations de l’entreprise". Le département RSE n’est plus seulement rattaché à la présidence/direction générale (38% contre 50% en 2014) mais peut aussi se retrouver intégrer au sein du même pôle que les ressources humaines (18%) ou les directions opérationnelles (8%). 

"Un certain regain de ressources sur les effectifs RSE des entreprises". Dans la plupart des entreprises (45%), on compte 1 personnes ou moins (en équivalent temps plein). 9% n’ont pas de personne dédiée et 12% ont une équipe comprenant 10 personnes et plus (+3 points par rapport à 2015), principalement dans l’industrie, les nouvelles technologies, le BTP, l’énergie et l’eau. 

"La communication, enjeu N°1". C’est le principal objectif de la RSE, cité par 91% des personnes interrogées pour le baromètre. Et devant le fait de répondre aux enjeux sociaux (88%), la préservation de l’environnement (84%), l’amélioration de la performance (86%) ou le respect de la règlementation (81%) ! 

 

 

"Se différencier sur le marché". 46% des plans RSE visent prioritairement à se différencier sur le marché, presque à égalité avec le fait de mieux communiquer en externe comme en interne (45%). C’est particulièrement vrai pour les structures moyennes, les plus grandes privilégiant l’innovation ou l’efficacité énergétique.

"Une meilleure identification des risques". 38% des entreprises recourent à une cartographie de leurs risques environnementaux et sociétaux. Sans surprise, ce sont les plus grandes entreprises qui sont le mieux outillées. 

"L’année du reporting RSE". 58% des organisations interrogées réalisent un reporting RSE. 79% des entreprises concernées par les seuils d’obligations le font déjà et 8% soulignent leur intention d’y procéder prochainement.

 

La santé, enjeu émergent en 2016 

 

Pour 66% des entreprises interrogées, les dirigeants estiment que les actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail améliorent les performances économiques de l’entreprise. Près de 70% mentionnent d’ailleurs l’existence de dispositifs internes (diagnostics sur les accidents du travail, l’absentéisme, les maladies professionnelles, baromètre et bilan social, etc.) en faveur de la santé / sécurité / qualité de vie au travail (QVT) pour leurs salariés. La majorité les lient à leur politique RSE, principalement dans le but d’améliorer le bien-être des salariés au travail et la sécurité, mais aussi prévenir des risques santé, qu’ils soient psycho-sociaux ou physiques.

 

Le référent RSE est d’ailleurs souvent associé aux décisions sur ce type de sujet, même s’il s’agit le plus souvent d’un avis consultatif. Les acteurs clés restent les ressources humaines (RH) ou les représentants du personnel (ex : CHSCT). 

Un problème reste cependant à lever : il est encore difficile pour les entreprises d’évaluer précisément les améliorations de performances liées à de telles mesures, malgré l’existence d’outils de mesure de leur efficacité. 32% des entreprises interrogées estiment ainsi qu’il existe bien des améliorations dues à ces mesures, mais qu’elles ne sont pas quantifiables ! 

Enfin, sujet émergent et préoccupant, le présentéisme est pourtant peu pris en compte par les entreprises : aucune mesure n’a été prise pour résoudre ce problème dans près de 6 entreprises sur 10, souvent par méconnaissance du problème (20%).

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Climat : la "transition juste", défi économique et social

La "transition juste", concept porté par les syndicats, est bel et bien mentionnée dans l’Accord de Paris sur le climat. Mais comment cette nécessité de conjuguer transition énergétique et accompagnement des travailleurs concernés (notamment dans le secteur des énergies fossiles) se...

Devoir de vigilance : "Le mouvement est enclenché, il n’y pas de recul possible"

Les députés ont adopté en deuxième lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance. Celle-ci est destinée à contraindre les entreprises donneuses d’ordre françaises de plus de 5 000 salariés d'adopter des plans de vigilance pour s’assurer du respect des droits humains et...

Climat : "Il faut donner envie, inciter les entreprises à transcrire leurs engagements en actes"

100 jours après l’adoption de l’Accord de Paris, la donne a-t-elle vraiment changé pour les entreprises ? En amont de la COP21 et pendant l’évènement, elles ont été nombreuses à afficher leur engagement en matière de lutte contre le changement climatique. Mais quid de la mise en œuvre ?...

L’intrapreneuriat social bouleverse l’entreprise

Ils veulent changer le monde sans changer de boîte. De plus en plus de salariés se lancent dans l’intrapreneuriat social. Il s'agit de créer une autre activité à but social ou environnemental au sein même de son entreprise. En France, le mouvement connait un succès croissant. C'est un pari...

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...