Publié le 18 juillet 2018
ENTREPRISES RESPONSABLES
Aucun pays n’est sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD)
Adoptés en grande pompe il y a trois ans, les Objectifs de développement durable (ODD), nouveaux repères de soutenabilité, peinent à se traduire dans les politiques et les budgets des gouvernements. Un nouveau classement place la Suède, le Danemark et la Finlande en tête. La France est au cinquième rang.

@UN
Alors que le Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (ODD) se termine mercredi 18 juillet à l’ONU, un rapport vient rappeler l’urgence d’agir. Selon une évaluation (1) réalisée par Bertelsmann et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN), "aucun pays n’est aujourd’hui sur la bonne voie pour atteindre les ODD d’ici 2030, trois ans après leur adoption par tous les États membres des Nations Unies".
Même le trio de pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande) qui fait la course en tête doit encore faire des efforts, notamment sur les ODD 12 (consommation et production durable), 13 (climat) et 14 (vie aquatique). Aucun pays du G20 n'a par ailleurs aligné son budget national sur les ODD. 30 % d’entre eux n’ont pas mis en place d’indicateurs de suivi. C’est le cas de la Chine, des États-Unis, de l’Arabie Saoudite, du Canada ou encore du Royaume-Uni. Et seules l'Inde et l'Allemagne ont entrepris une évaluation des besoins d'investissement.
Les pays riches doivent servir de modèles
Le Brésil, le Mexique et l'Italie ont pris les mesures les plus importantes parmi les pays du G20 pour atteindre les objectifs, illustrés par exemple par l'existence de stratégies ou d'unités de coordination des ODD au sein des gouvernements. A contrario, les États-Unis et la Russie sont pointés du doigt pour leur faible engagement. La République Démocratique du Congo, le Tchad et la République Centrafricaine apparaissent tout en bas du tableau.
"Le rapport montre le rôle crucial des pays du G20 pour atteindre les objectifs mondiaux. Les pays riches doivent agir comme des modèles et réduire leurs retombées négatives tout en fournissant des moyens efficaces pour intégrer les objectifs dans leurs plans d'action nationaux", a déclaré Aart De Geus, PDG de Bertelsmann Stiftung.
12 000 milliards de dollars
La France, 5e du classement, et l’Allemagne, 4e, sont les seuls pays du G7 à figurer dans le Top 10. Pour rendre les ODD plus concrets, Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé le 18 juin dernier, un site d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Selon une étude réalisée par le cabinet B&L évolution, plus d’un tiers des entreprises du SBF 120 s’engagent désormais, de façon plus ou moins forte. Elles auraient pourtant tout à y gagner. La Business and Sustainable Developement Commission (BSDC) a en effet évalué les opportunités économiques liées aux ODD à 12 000 milliards de dollars dans le monde.
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir le classement