Publié le 23 février 2015

ENTREPRISES RESPONSABLES

Attentes des Français en matière de RSE : priorité aux mesures sociales

À quelques jours d’intervalle, deux baromètres tentent d’identifier les attentes des Français en matière sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) vis à vis des entreprises. Cette année, la tendance est claire : les Français attendent les entreprises en priorité sur le terrain social.

Open space - photo d'illustration
iStock

ʺLa demande à l’égard des entreprises est claire : ne pas nuire, contribuer à la vie sociale et assurer le progrès environnemental et sociétal ! Les enjeux liés à la sécurité et la santé s’imposent.

L’équité, l’intégration des jeunes et la question du bien-être au travail, viennent bien avant les enjeux environnementaux et sociétaux, l’emploi figurant à un niveau élevéʺ, c’est ce que pointe la première édition d’une étude publiée par l’observatoire des enjeux RSE publiée en février 2015 par l’Institut RSE.

 

Une demande sociale plus forte que l'attente environnementale

 

Selon un sondage réalisé fin 2014 pour ce cabinet de consulting(1), les 5 enjeux de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) les plus importants aux yeux des Français sont, dans l’ordre: assurer la sécurité des consommateurs et des salariés (39%), maintenir ou augmenter les effectifs de l’entreprise (37%), réduire et gérer ses déchets, surtout les plus dangereux (37%), partager équitablement la valeur créée (32%) et favoriser la vie locale où l’entreprise est implantée.

Les attentes environnementales – comme contribuer à diminuer les émissions de CO2 (22%) – sont bien plus faibles.

C’est aussi ce que note un autre observatoire, celui de la performance responsable, au cours d’un sondage réalisé à la même période(2), mais cette fois par Capitalcom. ʺLes sujets prioritaires pour le grand public sont la santé et le bien-être au travail, l’emploi et le développement économique local. Le grand public se désintéresse sensiblement des impacts environnementaux des activités des entreprises: le premier enjeu environnemental concerne l’innovation produitsʺ, analyse l’agence de communication.

 

Les entreprises plus optimistes que les Français sur la prise en compte des enjeux RSE

 

Surtout, pour Capitalcom, ce qui importe c’est que l’on ʺconstate désormais une corrélation entre le niveau des attentes et la rentabilité estimée pour les entreprises. Tous secteurs confondus, l’analyse comparée des enjeux pour le grand public et pour les entreprises – dite "analyse de matérialité" – fait apparaître une convergence d’intérêts sur 4 thématiques phares: santé et bien-être au travail, emploi et développement économique local, produits accessibles et à bénéfices environnementaux. Il y a aussi une relative cohérence entre ces 4 thématiques et les objectifs chiffrés du CAC40 en matière de RSE."

Un tableau un peu trop idyllique, selon l’Institut RSE. Car le cabinet de consulting insiste, lui, sur le grand écart observé entre la perception du public et celle des acteurs de la RSE sur à la fois l’importance et la réalité des enjeux. ʺIl y a des décalages significatifs entre l’appréhension des enjeux RSE par la communauté économique(3), plutôt pro-environnementale, et la communauté grand public qui exprime nettement une demande sociale dont elle dit qu’elle n’est pas assumée aujourd’hui au travers de la RSE en France.ʺ

Ce décalage est particulièrement marquant pour les émissions de CO2, qui arrivent en 2e position des préoccupations des cadres dirigeants et en 7e position du grand public, ou l’innovation en produits et services responsables (3e chez les cadres et 8e chez le grand public). Mais aussi concernant l’emploi: le maintien ou l’augmentation des effectifs n’apparaît ainsi qu’en 8e position des préoccupations RSE des cadres dirigeants !

Par ailleurs, la problématique des relations équitables entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs (notamment les PME) est largement sous-estimée par les Français. En fait, la communauté économique ʺa le sentiment de contribuer beaucoup plus au social/sociétal que l’opinion ne le perçoit !ʺ, juge l’Institut.

  

La corruption, un enjeu émergeant  

 

Les deux observatoires se rejoignent toutefois sur une autre tendance: la montée en puissance de l’enjeu corruption et évasion fiscale. ʺLes récents scandales en matière d’éthique des affaires semblent en effet avoir significativement dégradé la perception des Françaisʺ, note Capitalcom.

Et pourtant, selon l’agence de notation extrafinancière Vigeo, qui a analysé les résultats de l’enquête à l’aune de sa propre expertise, ʺmalgré de fortes marges de progrès, cet enjeu reste l’un des mieux maîtrisés par les entreprises françaises ʺ, du moins si l’on prend en compte les systèmes de contrôle et la formation mis en place…

(1) Sondage réalisé auprès de 1032 personnes représentatives de la population française en décembre 2014 effectué par Opinion Way pour le compte d’Institut RSE. (2) Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la société française (1003 répondants) par Internet, du 25 novembre au 1er décembre 2014, pour le compte de Capitalcom.
(3) Panel de la communauté économique: 4000 cadres dirigeants sondés par Internet et ayant suscité 80réponses exploitables.    

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Qualité de l’air au bureau : des dangers connus mais sous-évalués

Il existe aujourd’hui peu d’information sur la qualité de l’air dans les bureaux, bien que la nature des polluants soit connue. En 2013, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a lancé la première grande campagne française de mesures sur le sujet. Mais l’étude piétine, en...

L’activité physique en entreprise, un outil efficace de bien-être au travail

Quel rapport peut-il y avoir entre la Responsabilité sociale des entreprises(RSE) et le sport ? En quoi l’activité physique peut-elle servir la politique de ressources humaines des entreprises ? Santé, amélioration du bien-être au travail, baisse de l’absentéisme et du présentéisme : les...

Le présentéisme, nouvel indicateur de risque au travail

En France, l’engagement et la motivation au travail se traduisent souvent par une présence accrue dans les locaux de l’entreprise. Pourtant, contrairement aux idées reçues, des horaires à rallonge ne sont pas nécessairement un gage d’efficacité. Depuis peu, le concept de "présentéisme",...

Présentéisme : un phénomène discriminant pour les femmes

La tendance franco-française à prolonger ses heures de travail pose un problème en termes de mixité. Les femmes, encore largement responsables des tâches domestiques et familiales, ne peuvent pas jouer le jeu de la visibilité et du réseautage au même titre que les hommes.

Oxybul casse les codes du monde du jouet

Oxybul est une enseigne française singulière. Depuis sa création, en 1989, et malgré deux rachats (Fnac puis Ïdgroup), la marque a gardé sa vision atypique du business des jouets. Briser les stéréotypes filles-garçons, accorder une large place au handicap ou encore ouvrir un bureau en...

Les salariés russes victimes des sanctions économiques contre leurs entreprises

Après la crise économique, c’est la crise sociale qui guette. Les sanctions occidentales introduites depuis près d’un an à l’encontre de la Russie ainsi que la chute des cours du pétrole aggravent la récession. Avec des répercussions sur les salaires et les conditions de travail. L’espoir...

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...