Publié le 23 décembre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] Des plantes lumineuses pour remplacer nos lampes !

Des chercheurs du MIT ont créé des plantes lumineuses en utilisant de la luciférine, cette molécule qui permet aux lucioles de briller. Ils doivent encore améliorer leur capacité et durée d'éclairage mais l'objectif est que ces plantes puissent remplacer nos lampes de bureau. Et, à long terme, pouvoir se substituer à l'éclairage public classique et baisser ainsi considérablement notre consommation énergétique.


Des chercheurs du MIT ont créé une plante capable de produire de la lumière.

Pouvoir pique-niquer à côté d’un arbre luminescent. De la science-fiction ? Plus pour longtemps. Des chercheurs du célèbre MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts, viennent de réaliser une prouesse : ils ont littéralement allumé une plante.

"Notre ambition est de faire une plante qui fonctionnera comme une lampe de bureau" 

Concrètement, les scientifiques ont incorporé à une feuille de cresson des nanoparticules et de la luciférine, cette molécule qui permet aux lucioles de briller. Grâce à cette technique, ces plantes fournissent de la lumière pendant plus de 4 heures, contre 45 minutes au début des recherches.

"Notre ambition est de faire une plante qui fonctionnera comme une lampe de bureau. Une lampe qui n’a pas besoin d’être branchée", expliquent les chercheurs. Pour l’instant les scientifiques sont parvenus à générer seulement un millième de la quantité de lumière nécessaire pour lire mais ils pensent pouvoir arriver à augmenter la lumière émise, ainsi que la durée, en améliorant le taux des composants lumineux.

Un moyen de réduire la consommation énergétique mondiale 

Si le projet réussi et qu’il est transposé à grande échelle, il permettrait de réduire drastiquement la consommation énergétique mondiale. Les installations lumineuses représentent 20 % de besoins électriques de la planète.

"Pour les futures versions de cette technologie, les chercheurs espèrent développer un moyen de peindre ou de pulvériser les nanoparticules sur les feuilles des plantes, ce qui pourrait permettre de transformer les arbres et les autres plantes en source lumineuse", explique le MIT. De même, les scientifiques cherchent un moyen d’éteindre les plantes, en injectant un composé capable de stopper l’action de la luciférase.

Marina Fabre@fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Min de Chuquicamata Chili CCO

Pénurie de matériaux critiques : la transition énergétique en danger

Hausse des prix, production insuffisante, freins à l'export : le marché des matières premières critiques à la transition énergétique est en pleine ébullition. Dans un nouveau rapport, l'OCDE alerte sur le risque que la situation fait peser sur la transition énergétique.

AG2023 Schneider Electric Jean Pascal Tricoire capture d ecran

Schneider Electric : les actionnaires valident sa stratégie climat malgré la controverse Eacop

L’assemblée générale des actionnaires de Schneider Electric s’est tenue le 4 mai. L’industriel français, chouchou des investisseurs durables, a soumis au vote sa stratégie climatique qui ambitionne de réduire de 25% ses émissions de CO2 en 2030 et 90% en 2050. Il a largement remporté les suffrages,...

CAC40 impact iStock Fokusiert 01

Produire de la richesse sans augmenter les émissions : découvrez les meilleurs et pires élèves du CAC40

Peut-on continuer à produire toujours plus de richesses, tout en émettant moins de gaz à effet de serre ? C'est ce que cherche à mesurer le CACarbone, un nouvel indicateur qui calcule le chiffre d'affaires réalisé pour un million de tonnes de CO2 émises au sein des entreprises du CAC40. Entre 2017...

Boris ravignon audition senat 12 avril 2023 senat

Le Parlement refuse le candidat de l’Élysée, Boris Ravignon, à la présidence de l’Ademe, une première !

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières (Ardennes), avait été désigné en décembre par l’Élysée pour prendre la présidence de l’Ademe, l’agence publique environnementale. Il assurait, depuis, l’intérim de son prédécesseur, parti en juin 2022. Mais sa nomination officielle a été retoquée par les...