Publié le 23 décembre 2017

ÉNERGIE

[VIDEO] Des plantes lumineuses pour remplacer nos lampes !

Des chercheurs du MIT ont créé des plantes lumineuses en utilisant de la luciférine, cette molécule qui permet aux lucioles de briller. Ils doivent encore améliorer leur capacité et durée d'éclairage mais l'objectif est que ces plantes puissent remplacer nos lampes de bureau. Et, à long terme, pouvoir se substituer à l'éclairage public classique et baisser ainsi considérablement notre consommation énergétique.


Des chercheurs du MIT ont créé une plante capable de produire de la lumière.

Pouvoir pique-niquer à côté d’un arbre luminescent. De la science-fiction ? Plus pour longtemps. Des chercheurs du célèbre MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts, viennent de réaliser une prouesse : ils ont littéralement allumé une plante.

"Notre ambition est de faire une plante qui fonctionnera comme une lampe de bureau" 

Concrètement, les scientifiques ont incorporé à une feuille de cresson des nanoparticules et de la luciférine, cette molécule qui permet aux lucioles de briller. Grâce à cette technique, ces plantes fournissent de la lumière pendant plus de 4 heures, contre 45 minutes au début des recherches.

"Notre ambition est de faire une plante qui fonctionnera comme une lampe de bureau. Une lampe qui n’a pas besoin d’être branchée", expliquent les chercheurs. Pour l’instant les scientifiques sont parvenus à générer seulement un millième de la quantité de lumière nécessaire pour lire mais ils pensent pouvoir arriver à augmenter la lumière émise, ainsi que la durée, en améliorant le taux des composants lumineux.

Un moyen de réduire la consommation énergétique mondiale 

Si le projet réussi et qu’il est transposé à grande échelle, il permettrait de réduire drastiquement la consommation énergétique mondiale. Les installations lumineuses représentent 20 % de besoins électriques de la planète.

"Pour les futures versions de cette technologie, les chercheurs espèrent développer un moyen de peindre ou de pulvériser les nanoparticules sur les feuilles des plantes, ce qui pourrait permettre de transformer les arbres et les autres plantes en source lumineuse", explique le MIT. De même, les scientifiques cherchent un moyen d’éteindre les plantes, en injectant un composé capable de stopper l’action de la luciférase.

Marina Fabre@fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...