Publié le 23 décembre 2017
ÉNERGIE
[VIDEO] Des plantes lumineuses pour remplacer nos lampes !
Des chercheurs du MIT ont créé des plantes lumineuses en utilisant de la luciférine, cette molécule qui permet aux lucioles de briller. Ils doivent encore améliorer leur capacité et durée d'éclairage mais l'objectif est que ces plantes puissent remplacer nos lampes de bureau. Et, à long terme, pouvoir se substituer à l'éclairage public classique et baisser ainsi considérablement notre consommation énergétique.

Des chercheurs du MIT ont créé une plante capable de produire de la lumière.
Pouvoir pique-niquer à côté d’un arbre luminescent. De la science-fiction ? Plus pour longtemps. Des chercheurs du célèbre MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts, viennent de réaliser une prouesse : ils ont littéralement allumé une plante.
"Notre ambition est de faire une plante qui fonctionnera comme une lampe de bureau"
Concrètement, les scientifiques ont incorporé à une feuille de cresson des nanoparticules et de la luciférine, cette molécule qui permet aux lucioles de briller. Grâce à cette technique, ces plantes fournissent de la lumière pendant plus de 4 heures, contre 45 minutes au début des recherches.
"Notre ambition est de faire une plante qui fonctionnera comme une lampe de bureau. Une lampe qui n’a pas besoin d’être branchée", expliquent les chercheurs. Pour l’instant les scientifiques sont parvenus à générer seulement un millième de la quantité de lumière nécessaire pour lire mais ils pensent pouvoir arriver à augmenter la lumière émise, ainsi que la durée, en améliorant le taux des composants lumineux.
Un moyen de réduire la consommation énergétique mondiale
Si le projet réussi et qu’il est transposé à grande échelle, il permettrait de réduire drastiquement la consommation énergétique mondiale. Les installations lumineuses représentent 20 % de besoins électriques de la planète.
"Pour les futures versions de cette technologie, les chercheurs espèrent développer un moyen de peindre ou de pulvériser les nanoparticules sur les feuilles des plantes, ce qui pourrait permettre de transformer les arbres et les autres plantes en source lumineuse", explique le MIT. De même, les scientifiques cherchent un moyen d’éteindre les plantes, en injectant un composé capable de stopper l’action de la luciférase.
Marina Fabre, @fabre_marina