Publié le 04 juillet 2019

ÉNERGIE

Verdir l’économie : le défi du financement des technologies

Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, investisseurs et entreprises doivent mettre leurs efforts en commun pour financer les technologies bas carbone, assurent les différents acteurs, lors du Positive Investors Forum 2019 de Novethic. Pour celles qui sont le plus innovantes ou risquées, cela reste encore un véritable défi.

(De gauche à droite) Arnaud Dumas, journaliste Novethic, Astrid Panosyan, DG fonctions centrales Unibail-Rodamco-Westfield, Xavier Girre, CFO d'EDF et Helmut von Glasenapp, Secrétaire général de l'European Long-Term Investors Association.
@Novethic / AFP-Services

Financer les technologies bas carbone, c’est le nerf de la guerre pour espérer atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. "Il n'y aura pas de progrès si nous ne cherchons pas de nouvelles technologies. Nous devons financer ces projets innovants à haut risque technologique et de marché. C’est quelque chose que les banques privées n’apprécient pas et c’est donc précisément là que les investisseurs publics doivent intervenir", assure Helmut von Glasenapp, Secrétaire général de l'European Long-Term Investors Association. 

Cette entité regroupe les investisseurs institutionnels publics de long terme d’une vingtaine de pays européens comme la Caisse des dépôts ou Bpifrance pour la France. Parmi les technologies ayant le plus besoin de ce type de soutien : le stockage de l'énergie, "un domaine dans lequel nous avons besoin de plus de recherche", assure-t-il.

Un écosystème de financement public privé à développer

Pour autant, pas question, selon lui, d’évincer les acteurs privés de ce financement. "Nous devons au contraire, par notre présence, les attirer en les rassurant", souligne-t-il. Un point de vue partagé par EDF et Unibail-Rodamco-Westfield qui ont chacun des incubateurs ou partenariats avec des startups innovantes sur le sujet.

"La transition ne se fera pas qu’avec des normes, elle a aussi besoin de nouvelles technologies", estime Astrid Panosyan, directrice générale fonctions centrales du groupe Unibail-Rodamco-Westfield. Le groupe spécialisé dans l'immobilier commercial a ainsi créé un accélérateur de startups pour élaborer des technologies nouvelles destinées à créer de nouveaux types d’immeubles bas carbone. Un projet pilote est ainsi actuellement en cours dans le quartier de Montparnasse à Paris, pour tester un ciment bas carbone.

L’épineuse question du nucléaire

Chez EDF, un fonds d’investissement et incubateur, EDF pulse croissance, soutient les startups et projets innovants sur les nouvelles technologies comme le stockage de l’hydrogène ou sa production par électrolyse. Il est doté de 30 millions d’euros par an. Pour autant, pour Xavier Girre, le directeur financier d’EDF, pas question de tarir le flux financier vers les technologies plus anciennes comme le nucléaire. Or, celui-ci n’est pas intégré à la nouvelle taxonomie des activités vertes présenté fin juin par le groupe d’experts mandaté par la Commission européenne. Un document qui doit faire référence pour flécher les investissements verts dans l’Union…

"Je suis absolument convaincu que nous ne pouvons pas atteindre l’objectif de 1,5° ou de 2° sans l’énergie nucléaire", assure Xavier Girre, directeur financier d'EDF. Avec le nouveau club d’entreprises européennes mis en place au début de l’année sur la finance responsable, le Corporate Forum on Sustainable Finance*, le groupe entend donc bien remettre la technologie à l’ordre du jour des travaux qui mèneront à la version finale.

Béatrice Héraud @beatriceheraud 

*EDF, EDP, ENEL, ENGIE, Ferrovie dello Stato Italiane, Iberdrola, Icade, Ørsted, RATP, SNCF Réseau, Société du Grand Paris, SSE, Tennet, Terna, Tideway, Vasakronan


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale

Des enfants qui vont à l'école en calèche à Ungersheim en Alsace, des salariés qui rejoignent leur bureau en téléphérique à Grenoble, des familles zéro déchet à Roubaix ou encore un revenu de transition écologique à Grande-Synthe. Novethic profite de l'été pour vous emmener en voyage dans cinq...

[Le monde en 2050] Le jour où la fusion nucléaire a terrassé le charbon

En 2050, la course à l'hélium atteint son paroxysme. La lune qui abrite cette ressource énergétique permettrait d’alimenter sur Terre des centrales à fusion sans déchets, ni gaz à effet de serre. La Chine se met déjà en ordre de marche pour exploiter ce trésor, suivi de près par les États-Unis. Mais...

ODD SGDs ONU

Objectifs de développement durable : où en est la France ?

Pendant deux semaines à partir du 9 juillet, le Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable se tient à New York, sous les auspices du Conseil économique et social l’ONU. Il s’agit notamment d’évaluer les progrès de ces fameux ODD dans les différents pays. Le point sur...

Verdir l’économie : le défi du financement des technologies

Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, investisseurs et entreprises doivent mettre leurs efforts en commun pour financer les technologies bas carbone, assurent les différents acteurs, lors du Positive Investors Forum 2019 de Novethic. Pour celles qui sont le plus innovantes ou risquées,...