Publié le 08 décembre 2017

ÉNERGIE

Eiffel Energy : un fonds public-privé pour financer les projets de PME sur la transition énergétique

Le fonds Eiffel Energy Transition, fruit d'un partenariat entre investisseurs privés et publics, est dédié au financement de projets liés à la transition énergétique. En seulement huit mois, il a levé 200 millions d'euros et soutient désormais 272 projets dans les énergies renouvelables, en France et en Europe. Un "exemple à suivre" à quelques jours du One Planet Summit, estime le secrétaire d'État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu. 

En seulement 8 mois, le fonds privé-publié Eiffel Energy Transition a financé 272 projets de transition énergétique.

Ce n'est pas un hasard du calendrier. À quelques jours du One Planet Summit, le gérant d'actifs spécialiste du financement des entreprises, Eiffel Investment Group, a annoncé, jeudi 7 décembre, avoir atteint son objectif de 200 millions d'euros d'engagement pour son fonds Eiffel Energy Transition*. Il a été lancé il y a seulement huit mois.

Au total 272 projets dans les énergies renouvelables ont été financés, de la construction de centrales photovoltaïques en Auvergne, en passant par la création d'espaces lumineux basse consommation en Andalousie. Ce fonds permet de soutenir des projets dédiés à la transition énergétique en les finançant leur lancement en amont des investisseurs traditionnels de long terme.

Un fonds dans la lignée du One Planet Summit 

"Il s'inscrit dans la ligne du sommet du 12 décembre voulu par le Président de la République qui mobilise les nouveaux outils de financement public-privé au service de la lutte contre le dérèglement climatique", a souligné le Secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Ce fonds est le fruit d'un partenariat entre des organismes publics, comme l'ADEME, et de 12 investisseurs privés parmi lesquels figure la MAIF.

"Ce fonds est un formidable accélérateur du développement des énergies renouvelables", s'est réjoui Daniel Bour, président d'Enerplan, Syndicat des Professionnels de l'Énergie Solaire. Il faut dire que grâce à des prêts à court terme, les fonds propres des développeurs sont alloués à d'autres projets au lieu de les mobiliser pour la construction d'un seul. 

"Embarquer le secteur bancaire, plus conservateur" 

Les 272 projets soutenus concernent en majorité le solaire, l'éolien et la biomasse. "En parallèle, le gouvernement travaille à lever les freins techniques et juridiques au développement des énergies renouvelables et en particulier de l'éolien", a ajouté Sébastien Lecornu qui compte bien montrer en exemple ce fonds lors du One Planet Summit.

"C'est un fonds précurseur dans le financement de la transition énergétique. On espère qu'il va embarquer le secteur bancaire, plus conservateur. Mais puisque le secteur est rentable, on n'en doute pas", a ajouté le patron de l'ADEME, Bruno Lechevin.

Marina Fabre @fabre_marina

*Fonds labellisé par Novethic


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Acierie Zenica en Bosnie Arcelor Mital

[Bonne Nouvelle] ArcelorMittal Europe va livrer ses premières tonnes d'acier bas carbone dès 2020

Pour l’industrie lourde, la baisse des émissions de CO2 est un exercice difficile. L’aciériste Arcelor Mittal vise la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, celui-ci annonce la production d’un acier vert dès 2020 où l’utilisation massive d’énergie emploiera de l’hydrogène propre....

Armee francaise Militaire Armees

Grandes manœuvres vertes dans l’armée française

Les armées françaises engagent un grand plan de transition énergétique. L’utilisation de blindés hybrides, de programmes d’écoconceptions, de panneaux solaires, de chaudières moins émettrices a été détaillée par la ministre des Armées Florence Parly. Au-delà d’un enjeu environnemental, c’est une...

World energy outloo 2020 AIE

L’Agence Internationale de l’énergie alerte sur la trajectoire vers la neutralité carbone du monde

La neutralité carbone en 2050 fait converger bon nombre d’objectifs de politiques publiques de développement durable sur la planète. Dans son dernier rapport annuel, le Energy Outlook, l’Agence Internationale de l’énergie prévient que malgré des émissions en baisse, le monde est loin de l’objectif...

Elon Musk Tesla Battery Day 2020 CaptureTesla

Tesla assure être capable de diviser le coût des batteries par deux pour rendre la voiture électrique accessible

Utiliser du silicone, modifier la structure de la voiture, changer la fabrication des cathodes… Avec une série d’améliorations sur la conception et la production des batteries, le PDG de Tesla, Elon Musk, pense pouvoir diviser par deux leur coût et abaisser de plus de 10 000 dollars le prix de ses...