Publié le 08 décembre 2017
ÉNERGIE
Eiffel Energy : un fonds public-privé pour financer les projets de PME sur la transition énergétique
Le fonds Eiffel Energy Transition, fruit d'un partenariat entre investisseurs privés et publics, est dédié au financement de projets liés à la transition énergétique. En seulement huit mois, il a levé 200 millions d'euros et soutient désormais 272 projets dans les énergies renouvelables, en France et en Europe. Un "exemple à suivre" à quelques jours du One Planet Summit, estime le secrétaire d'État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu.

Ce n'est pas un hasard du calendrier. À quelques jours du One Planet Summit, le gérant d'actifs spécialiste du financement des entreprises, Eiffel Investment Group, a annoncé, jeudi 7 décembre, avoir atteint son objectif de 200 millions d'euros d'engagement pour son fonds Eiffel Energy Transition*. Il a été lancé il y a seulement huit mois.
Au total 272 projets dans les énergies renouvelables ont été financés, de la construction de centrales photovoltaïques en Auvergne, en passant par la création d'espaces lumineux basse consommation en Andalousie. Ce fonds permet de soutenir des projets dédiés à la transition énergétique en les finançant leur lancement en amont des investisseurs traditionnels de long terme.
Un fonds dans la lignée du One Planet Summit
"Il s'inscrit dans la ligne du sommet du 12 décembre voulu par le Président de la République qui mobilise les nouveaux outils de financement public-privé au service de la lutte contre le dérèglement climatique", a souligné le Secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Ce fonds est le fruit d'un partenariat entre des organismes publics, comme l'ADEME, et de 12 investisseurs privés parmi lesquels figure la MAIF.
"Ce fonds est un formidable accélérateur du développement des énergies renouvelables", s'est réjoui Daniel Bour, président d'Enerplan, Syndicat des Professionnels de l'Énergie Solaire. Il faut dire que grâce à des prêts à court terme, les fonds propres des développeurs sont alloués à d'autres projets au lieu de les mobiliser pour la construction d'un seul.
"Embarquer le secteur bancaire, plus conservateur"
Les 272 projets soutenus concernent en majorité le solaire, l'éolien et la biomasse. "En parallèle, le gouvernement travaille à lever les freins techniques et juridiques au développement des énergies renouvelables et en particulier de l'éolien", a ajouté Sébastien Lecornu qui compte bien montrer en exemple ce fonds lors du One Planet Summit.
"C'est un fonds précurseur dans le financement de la transition énergétique. On espère qu'il va embarquer le secteur bancaire, plus conservateur. Mais puisque le secteur est rentable, on n'en doute pas", a ajouté le patron de l'ADEME, Bruno Lechevin.
Marina Fabre @fabre_marina