Publié le 08 décembre 2017

ÉNERGIE

Eiffel Energy : un fonds public-privé pour financer les projets de PME sur la transition énergétique

Le fonds Eiffel Energy Transition, fruit d'un partenariat entre investisseurs privés et publics, est dédié au financement de projets liés à la transition énergétique. En seulement huit mois, il a levé 200 millions d'euros et soutient désormais 272 projets dans les énergies renouvelables, en France et en Europe. Un "exemple à suivre" à quelques jours du One Planet Summit, estime le secrétaire d'État à la Transition écologique, Sébastien Lecornu. 

En seulement 8 mois, le fonds privé-publié Eiffel Energy Transition a financé 272 projets de transition énergétique.

Ce n'est pas un hasard du calendrier. À quelques jours du One Planet Summit, le gérant d'actifs spécialiste du financement des entreprises, Eiffel Investment Group, a annoncé, jeudi 7 décembre, avoir atteint son objectif de 200 millions d'euros d'engagement pour son fonds Eiffel Energy Transition*. Il a été lancé il y a seulement huit mois.

Au total 272 projets dans les énergies renouvelables ont été financés, de la construction de centrales photovoltaïques en Auvergne, en passant par la création d'espaces lumineux basse consommation en Andalousie. Ce fonds permet de soutenir des projets dédiés à la transition énergétique en les finançant leur lancement en amont des investisseurs traditionnels de long terme.

Un fonds dans la lignée du One Planet Summit 

"Il s'inscrit dans la ligne du sommet du 12 décembre voulu par le Président de la République qui mobilise les nouveaux outils de financement public-privé au service de la lutte contre le dérèglement climatique", a souligné le Secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Ce fonds est le fruit d'un partenariat entre des organismes publics, comme l'ADEME, et de 12 investisseurs privés parmi lesquels figure la MAIF.

"Ce fonds est un formidable accélérateur du développement des énergies renouvelables", s'est réjoui Daniel Bour, président d'Enerplan, Syndicat des Professionnels de l'Énergie Solaire. Il faut dire que grâce à des prêts à court terme, les fonds propres des développeurs sont alloués à d'autres projets au lieu de les mobiliser pour la construction d'un seul. 

"Embarquer le secteur bancaire, plus conservateur" 

Les 272 projets soutenus concernent en majorité le solaire, l'éolien et la biomasse. "En parallèle, le gouvernement travaille à lever les freins techniques et juridiques au développement des énergies renouvelables et en particulier de l'éolien", a ajouté Sébastien Lecornu qui compte bien montrer en exemple ce fonds lors du One Planet Summit.

"C'est un fonds précurseur dans le financement de la transition énergétique. On espère qu'il va embarquer le secteur bancaire, plus conservateur. Mais puisque le secteur est rentable, on n'en doute pas", a ajouté le patron de l'ADEME, Bruno Lechevin.

Marina Fabre @fabre_marina

*Fonds labellisé par Novethic


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

[Coronavirus, le jour d’après] Faire redécoller le secteur aérien avec des ailes plus vertes

De nombreuses compagnies aériennes vont faire faillite ou s’en approcher de très près. Elles sont mises à genoux par la crise du coronavirus. Le secteur appelle à des aides d'État pour être sauvé. Pour beaucoup, ces aides doivent être données en contrepartie d'un virage environnemental une fois la...

Coronavirus et guerre économique : la baisse des cours du pétrole met la transition énergétique mondiale sous pression

La question de la protection du climat sera-t-elle reléguée à la dernière place des préoccupations des États ? La faiblesse des cours du baril, due à la guerre entre Ryad et Moscou et à la crise du Coronavirus Covid-19, pourrait inciter les gouvernements à favoriser les investissements dans les...

Dunkerque transition energetique CCI Hauts de france

[Municipales] À Dunkerque, l'héritage industriel devient un atout pour la transition énergétique

La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est la plus avancée en matière de transition énergétique dans l’Hexagone, à en croire le label Cit’ergie qui évalue l'avancée des politiques environnementales des collectivités européennes. Le territoire émet dix fois plus de gaz à effet de serre que la...

L'Indonésie porte plainte contre l'Europe devant l'OMC concernant l’huile de palme

L'Indonésie a porté plainte devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre l'Union européenne dénonçant une politique qu'elle estime "discriminatoire" contre l'huile de palme, a annoncé le ministère indonésien du Commerce.