Publié le 08 avril 2014
ÉNERGIE
Transition énergétique : Manuel Valls confirme les promesses de François Hollande
Manuel Valls était attendu au tournant par les écologistes sur le dossier de la transition énergétique. Lors de son discours de politique générale, prononcée ce mardi devant l’Assemblée Nationale, il a assuré en faire l’une des priorités de son gouvernement. Mais le nouveau Premier ministre n’a effectué aucune nouvelle annonce, se contentant de réitérer les promesses de François Hollande sur le sujet.

© Philippe Grangeaud/Solfe Communications
L’économie verte sera bien au centre de l’action gouvernementale. C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer cet après-midi Manuel Valls.
Devant une Assemblée Nationale parfois hostile, le chef du gouvernement a estimé qu’elle représente pour La France une «formidable opportunité économique. Concrètement, la transition énergétique réduit notre déficit commercial et renforce notre souveraineté […] Elle encourage des secteurs extrêmement porteurs en terme d’emploi. Je pense au particulier au bâtiment».
Le Premier ministre a également évoqué l’urgence écologique, auquel son gouvernement entend répondre grâce à la mise en place d’une « stratégie Bas carbone ». Les objectifs de cette stratégie ont été clairement énoncés : « réduire de 30 % notre consommation d’énergie fossile d’ici 2030, et de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre à la même échéance ». Concrètement, elle sera détaillée dans le texte de loi sur la transition énergétique, qui sera présentée « avant l’été » en conseil des ministres. Le texte sera donc discuté à l’automne au Parlement.
Manuel Valls a immédiatement précisé que cette réduction d’émissions de CO2 ne se fera pas grâce à l’atome : « l’engagement du Président de la République de passer à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025, sera tenu ». La confirmation de cette promesse était très attendue, tant par les écologistes que les associations environnementales.
Manuel Valls s’est montré particulièrement précis au moment d’évoquer les mesures d’économies que l’Etat effectuera dans le cadre du Pacte de responsabilité. Il n’a en revanche donné aucun détail sur le financement de cette transition énergétique. Un point sur lequel le gouvernement, et Ségolène Royal en particulier, devra rapidement apporter des précisions.