Publié le 06 juin 2014

ÉNERGIE

Transition énergétique : l’examen du projet de loi encore reporté

François Hollande et Manuel Valls en avaient fait l’une des priorités du nouveau gouvernement. Le projet de loi sur la transition énergétique devait être présenté avant la fin du mois de juin et être soumis au vote du parlement à l’automne. Matignon a pourtant confirmé ce vendredi 6 juin une information d’Europe 1 : repoussé, le texte pourrait être soumis aux parlementaires au printemps 2015. La volonté politique du gouvernement dans ce dossier interroge.

segolene royal face defi transition energetique2
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et de l'Energie
© DR

La loi sur la transition énergétique sera-t-elle un jour présentée au parlement ? Il est aujourd’hui permis d’en douter.

Le texte devait être initialement débattu en juin 2013. Il devait ensuite être voté avant la fin de l'année en cours. Après un deuxième report, son examen vient à nouveau d’être repoussé.

Il s’agit d’un revers pour la ministre de l’environnement. Le 25 avril dernier, elle s’était engagée devant une centaine de journalistes à faire avancer le dossier avant le mois de juillet.

Une autre conférence de presse de Ségolène Royal reste pour l’instant programmée le 11 juin. Après une présentation en conseil des ministres, elle devrait y détailler les grandes lignes du projet de loi "de programmation pour la transition énergétique et le plan d'action qui l'accompagne".

Les représentants du monde associatif ont accueillis avec réserve l’annonce de Matignon. Pour Anne Bringault, la représentante du Réseau Action Climat France au Conseil National pour de Transition Energétique (CNTE): "il est aujourd’hui difficile de cerner la stratégie du gouvernement. Nous n’avons que peu d’informations".

Les associations de défense de l’environnement ont une attente particulière : que soit enfin fixée la date de la conférence bancaire et financière consacrée à cette transition énergétique. Elle est supposée avoir lieu avant la fin du mois.

Si plusieurs dates ont été évoquées en coulisses, aucune n’a pour l’instant été confirmée. Le cabinet de Ségolène Royal reste muet sur la question. Cette conférence bancaire et financière doit permettre d’encadrer le financement des énergies renouvelables.

Sa tenue semble particulièrement urgente. Selon Europe 1, le gouvernement ne disposerait pas des 10 milliards d’euros nécessaires au financement du projet.

La loi portant sur la transition énergétique doit permettre de fixer la part des différentes énergies dans le mix énergétique de la France.

François Hollande, dans son allocution télévisée du 31 mars dernier, avait réitéré sa promesse de campagne sur le nucléaire : faire baisser la part de l’atome de 75 à 50 % dans la production électrique d’ici 2025.

 

Actualisation (10/06/2014):

La conférence de presse au cours de laquelle sera publiquement présenté le projet de loi sur la transition écologique a réportée d'une semaine. Elle devrait avoir lieu le 18 juin, à midi, au ministère de l'écologie.

Antonin Amado
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Transition énergétique : les ONG encadrent le projet de loi

Pour orienter la future loi sur la transition énergétique, une coalition d'ONG a diffusé un « vrai » projet de loi, qui associe mesures issues du débat national 2013 et propositions plus audacieuses. L'avant-projet officiel est toujours annoncé pour avril.

Transition énergétique : l'avenir du nucléaire reste flou

Le projet de loi sur la transition énergétique commence à se dévoiler. 7 documents ont été rendu publics mardi 18 mars. La place du nucléaire dans le modèle énergétique français y est largement évoquée. Pourtant, le futur de l'atome reste flou. Décryptage.

Ségolène Royal face au défi de la transition énergétique

Mener à bien la transition énergétique sera l'une des tâches principales du gouvernement de Manuel Valls. Ségolène Royal est très attendue sur le sujet, tant par les industriels du secteur de l'énergie que par les associations de défense de l'environnement. Ce dossier s'annonce épineux...

Transition énergétique : Manuel Valls confirme les promesses de François Hollande

Manuel Valls était attendu au tournant par les écologistes sur le dossier de la transition énergétique. Lors de son discours de politique générale, prononcée ce mardi devant l’Assemblée Nationale, il a assuré en faire l’une des priorités de son gouvernement. Mais le nouveau Premier...

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Transition energetique nucleaire renouvelable solaire eolien vencavolrab istock

La France publie sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050, une "révolution industrielle"

Les grands axes étaient connus, mais le document était particulièrement attendu. Le gouvernement met en consultation à partir de ce mercredi 22 novembre sa stratégie pour l'énergie et le climat (SFEC). Celle-ci doit déboucher en 2024, avec un an de retard, sur une loi de programmation (LPEC)...

Pompe a chaleur istock welcomia

Un million de pompes à chaleur en 2027 : un objectif inutile sans un plan massif de rénovation des bâtiments

Les pompes à chaleur, solution miracle pour verdir nos bâtiments ? Ce mode de chauffage bas-carbone vanté par Emmanuel Macron fait en effet partie de la palette d'outils à développer pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais il présente aussi toute une série de limites à commencer par...

Shell neutralite carbone 2050 01

Les salariés de Shell se rebellent contre le recul environnemental du pétrolier

C'est la révolte en interne. Plusieurs salariés ont contesté dans une lettre ouverte le rétropédalage de Shell sur sa politique environnementale. En juin dernier, le PDG avait annoncé renoncer à baisser sa production de pétrole pour miser sur la rentabilité. Des employés, dont un trader, avaient...

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.