Publié le 06 juin 2014
ÉNERGIE
Transition énergétique : l’examen du projet de loi encore reporté
François Hollande et Manuel Valls en avaient fait l’une des priorités du nouveau gouvernement. Le projet de loi sur la transition énergétique devait être présenté avant la fin du mois de juin et être soumis au vote du parlement à l’automne. Matignon a pourtant confirmé ce vendredi 6 juin une information d’Europe 1 : repoussé, le texte pourrait être soumis aux parlementaires au printemps 2015. La volonté politique du gouvernement dans ce dossier interroge.

© DR
La loi sur la transition énergétique sera-t-elle un jour présentée au parlement ? Il est aujourd’hui permis d’en douter.
Le texte devait être initialement débattu en juin 2013. Il devait ensuite être voté avant la fin de l'année en cours. Après un deuxième report, son examen vient à nouveau d’être repoussé.
Il s’agit d’un revers pour la ministre de l’environnement. Le 25 avril dernier, elle s’était engagée devant une centaine de journalistes à faire avancer le dossier avant le mois de juillet.
Une autre conférence de presse de Ségolène Royal reste pour l’instant programmée le 11 juin. Après une présentation en conseil des ministres, elle devrait y détailler les grandes lignes du projet de loi "de programmation pour la transition énergétique et le plan d'action qui l'accompagne".
Les représentants du monde associatif ont accueillis avec réserve l’annonce de Matignon. Pour Anne Bringault, la représentante du Réseau Action Climat France au Conseil National pour de Transition Energétique (CNTE): "il est aujourd’hui difficile de cerner la stratégie du gouvernement. Nous n’avons que peu d’informations".
Les associations de défense de l’environnement ont une attente particulière : que soit enfin fixée la date de la conférence bancaire et financière consacrée à cette transition énergétique. Elle est supposée avoir lieu avant la fin du mois.
Si plusieurs dates ont été évoquées en coulisses, aucune n’a pour l’instant été confirmée. Le cabinet de Ségolène Royal reste muet sur la question. Cette conférence bancaire et financière doit permettre d’encadrer le financement des énergies renouvelables.
Sa tenue semble particulièrement urgente. Selon Europe 1, le gouvernement ne disposerait pas des 10 milliards d’euros nécessaires au financement du projet.
La loi portant sur la transition énergétique doit permettre de fixer la part des différentes énergies dans le mix énergétique de la France.
François Hollande, dans son allocution télévisée du 31 mars dernier, avait réitéré sa promesse de campagne sur le nucléaire : faire baisser la part de l’atome de 75 à 50 % dans la production électrique d’ici 2025.
Actualisation (10/06/2014):
La conférence de presse au cours de laquelle sera publiquement présenté le projet de loi sur la transition écologique a réportée d'une semaine. Elle devrait avoir lieu le 18 juin, à midi, au ministère de l'écologie.